FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

allergie à un matelas ?

Lau75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: allergie à un matelas ?

Messagepar Lau75 » 21 juil. 2017, 10:28

Bonjour,

L'allergie aux acariens, la plus fréquente, cache une allergie plus répandue que l'on ne pense, ignorée même du grand public : l'ALLERGIE AU POLYESTER ET AUTRES MATIERES SYNTHETIQUES (voire artificielles : viscose).

Car la majorité des personnes allergiques au polyester le sont aussi de la mousse etc.

Or, la plupart des matelas ont des coutils composés pour partie ou entièrement en polyester.
Dont on vante les qualités anti-acariens et labellisés "hypoallergéniques".

Il y a quantité de gens croyant avoir un sommeil léger, qui sont en fait sensibles au polyester et perdent en qualité de sommeil pour cette raison, qu'ils ignorent.
Ce manque de repos entraîne inévitablement dans le temps une modification de l'état psychologique.

Les allergiques véritables, eux, seront pris d'un sentiment de brûlures de la gorge, parfois de difficultés à respirer, d'un inconfort tel qu'au bout de quelques temps (parfois le jour même de l'achat) ils ne pourront plus dormir du tout, comprendront que le problème vient du matelas et s'empareront du problème.
(Avec grandes difficultés : le premier reflexe est seulement de changer de matelas, mais aujourd'hui la quasi totalité sont produits en coutils polyester, donc le changement sera inutile, donnera lieu à un second changement etc. Jusqu'à comprendre.
Encore faudra-t-il ensuite trouver un matelas à la composition idoine, ou le recouvrir d'un coutil épais laine ou coton commandé spécialement et ce ne sera peut-être pas suffisant).

Le pire est donc pour ceux dont l'inconfort au polyester ne déclenche pas une allergie telle qu'une décision s'impose et dorment mal pendant des années.

Surpris de bien dormir parfois chez des amis (sur de vieilles literies tout en laines, cotons etc.) et mettant cela sur le compte du lieu ou d'un moment de répit psychologique.

Cordialement à tous

julienmayo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar julienmayo » 21 juil. 2017, 10:37

Bonjour,
Ma copine a elle aussi des problèmes d'allergie aux acariens.
On s'était acheté un matelas chez Ikea et au bout de quelque temps elle a eu des crises d'allergie, on a d'abord cru aux draps mais elle a toujours fait très attention à cette sorte de problèmes donc il s'est avéré être un problème du matelas.
On a donc cherché un matelas de qualité avec traitements anti acariens, on a trouvé sur Cdiscount une très bonne marque Naturalex avec de supers promos. On a essayé et puis pour l'instant aucun problème d'allergie. Les matériaux ont des traitements anti bactériens et acariens.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Copy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Copy » 19 août 2017, 10:59

Bonjour, quand il m'a fallu changer de matelas, j'en ai choisi un en latex naturel, avec housse en bambou. Il est anti-acariens et anti-bactériens. Si j'étais bien les premiers jours, j'ai vite déchanté: des démangeaisons sur tout le corps, je n'arrêtais pas de me gratter, alors que rien n'apparaissait sur ma peau. J'ai pensé tout de suite à une allergie au latex, mais d'après mon médecin ce ne devait pas être ça puisque le latex était naturel (payé assez cher d'ailleurs pour cette raison)
J'ai changé de matelas et cela va mieux pour les démangeaisons qui ont quand même mis longtemps à s'estomper (pas vraiment encore terminé d'ailleurs), et mon médecin a du admettre que je faisais bel et bien de l'allergie.
Mon nouveau matelas à mémoire de forme me paraissait bien aussi, mais depuis j'ai des douleurs de dos que je n'avais plus. J'ai été opérée des lombaires avec poses d'arthrodèse depuis plus d'un an et pratiquement plus de douleurs. Mais le matin, j'ai beaucoup de mal à me lever tant j'ai des douleurs musculaires. Il parait que les matelas à mémoire de forme ne seraient pas bon pour moi. Il faut dire que je bouge beaucoup la nuit et c'est vrai qu'il est difficile de se tourner sur un tel matelas. Les efforts en dormant en seraient-ils la cause? Merci de votre réponse si vous avez une suggestion.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 31 oct. 2017, 17:07

Bonjour,

Les matelas à mémoire de forme ne sont pas conseillés quant aux mouvements du corps la nuit. Ils donnent également chaud, le corps sue plus facilement.
Privilégiez plutôt un matelas ayant des zones de confort, vous aurez moins mal au dos !

A bientôt
Modifié en dernier par Kevin Le Ronfleur le 19 avr. 2018, 13:42, modifié 1 fois.

Mine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mine » 13 nov. 2017, 00:27

J'ai acheté un matelas Dunlopillo Auriga soit disant hypoallergénique chez but en juillet et l'ai installé il y a environ 15 jours dans ma nouvelle chambre. Surprise, je n'ai jamais pu dormir une nuit entière dessus, démangeaisons, sensation de brûlure, gorge sèche, yeux qui piquent, toux, voilà les symptômes qui accompagnent mes nuits.
Mon précédent matelas était de même marque, même qualité, latex, je n'ai jamais rencontré ce problème (J'y dors toujours d'ailleurs, contrainte).
J'ai contacté le fabricant, le vendeur, jattends leur retour.

Caroline2345
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Caroline2345 » 18 janv. 2018, 16:43

Bonjour,
Journaliste pour une émission diffusée sur une grande chaîne de TV publique, je vous contacte car je prépare un reportage sur la pollution intérieure due à notre mobilier.
Si vous ou vos enfants avez été victimes d'allergies ou de symptômes d'irritation dus à un nouveau matelas, meuble... Votre témoignage m'intéresse. Merci de me contacter à cette adresse
[email protected].

Walli Walla
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Walli Walla » 23 janv. 2018, 21:59

Bonjour Madame, si vous enquêtez sur ce sujet épineux, il serait intéressant de dépister les matelas dénués de latex et donc d'hévéa, il semble que les personnes sensibles à ce matériaux soient de plus en plus nombreuses et l'offre de plus en plus rare sans latex, les manifestations vont de l'urticaire, à l'asthme quand ce n'est pas l'oedème de Quink. Merci pour vos investigations.
Cordialement,
Modifié en dernier par Walli Walla le 09 févr. 2018, 21:10, modifié 1 fois.

Walli Walla
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Walli Walla » 09 févr. 2018, 20:59

Re bonjour, j'ai depuis 1 mois un matelas à mémoire de forme que je me réjouie de retrouver tous les soirs, tant j'y dors, DORS pour la première fois tous les soirs, et me réveille sans cette attente de me dérouiller durant 2 heures tous les matins...
Convaincue par ce confort, j'ai proposé à mes parents (80 ans) de leur en commander un. Mon père m'a défié de trouver un mémoire de forme sans latex, ma mère ayant une allergie sévère à celui-ci depuis les années 70, suite à un choc anaphylactique lors d'une opération en réaction aux gants du chirurgien. J'ai alors creusé... découvert que cette allergie proliférait, en continuelle expansion depuis les années 80 et parallèle à l'épidémie de VIH... Il semble que cette allergie touche plus particulièrement les polyopérés et le personnel médical (entre 10 et 15%) pour qui elle est reconnue comme maladie professionnelle... tous exposés au latex.
De mon côté, je me disais que si j'avais eu une telle prédisposition elle aurait fait jour depuis longtemps.
Or il se trouve que j'ai repris la natation il y a un an et à chaque fois au bout de 3/4 d'heures de piscine je me retrouve avec des yeux comme des oeufs de pigeons non dégonflés le lendemain matin, bien sûr : les lunettes nouvelle génération, j'ai quand même mis un an à percuter (rassurez vous il y'a du latex dans les élastiques de vos petites culottes, sur les coussinets de vos lunettes de vue et même autour de vos gélules médicamenteuses) en attendant j'avais jamais rien eu, même avec les préservatifs...à part une bronchite persistante ces derniers moi et de l'asthme, et j'ai déjà un coussin à mémoire de forme, et comme je fume...
j'enchaîne, j'ai donc demandé à mon allergologue (pneumologue) d'étendre mon bilan allergologique au latex au bout de 10 ans de non consultation. La prise de sang indique 82 kU/L, ma mère qui fait des oedèmes de Quinck est à 1 100 kU/l au latex...je dois le revoir pour les tests de contact.
Mon fournisseur de matelas, absolument transparent par ailleurs, m'a confirmé la présence de latex à 60 % dans la première couche de confort, dite à mémoire de forme. C'est un véritable "crève oreiller" que d'envisager de me séparer de mon Casper (tip top), mais il semble qu'une exposition prolongée ou courte, vous sensibilise pour longtemps. Voir à d'autres composants synthétiques, car je ne sais pas encore si l'allergie est due à l'hévéa seul où aux adjuvants qui lui permettent de garder ses qualités mécaniques.
J'en saurai plus début mars. Mais je m'étonne de ne voir aucun début de réponse pour un matelas sans traitement chimique ou sans latex, mes recherches sur le web se révèlent infructueuses, et je vois que la seule opportunité aux hypersensibles est de se rabattre sur de vieilles literies! Avis aux fabricants!!!! ils y'a un marché porteur (sans punaises de lits, ni ressorts, ni dans l'espace SVP ; ).
Pour ma part l'expérience Casper est unique, je veux insister sur la qualité de leur service et de leur produit, et j'espère chaleureusement pouvoir conserver le mien! ou bénéficier un jour de leur nouvelle technologie!
Car les réactions au latex contrairement au chat/chien, graminés, acariens...etc, semblent perdurer et hypersensibiliser les individus de façon durable et handicapante, et exclure cet allergène de notre monde moderne est tout bonnement IMPOSSIBLE, en l'état actuel en tous cas...

JulieRi44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JulieRi44 » 27 juin 2018, 11:57

Salut! Après beaucoup de recherches et de visites en magasin finalement j'ai choisi un Naturalex, c'est une marque en ligne qui avait l'air pas mal et avec des bons avis sur darty et en plus une bonne réduction !
J'ai des problèmes de peau atopique et j'avais vraiment peur que le matelas ne soit pas correcte mais pour l'instant aucun problème d'allergie. J'ai bien fait attention pendant les recherches et ils sont certifiés comme anti bactériens et acariens. Après 6 mois d'utilisation très contente par le rapport qualité prix.

ninicole223
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ninicole223 » 07 déc. 2018, 15:15

Nous avons acheté un matelas de la marque Cosmos et pour l'instant (déjà quelques mois) il ne nous donne pas d'allergies. Si cela peut vous aider, sachez que cette marque ne vous donnera pas de démangeaisons, au moins pour nous tout va très bien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »