Bonjour,
Camping cariste depuis une vingtaine d’année je suis toujours effaré par les problèmes de qualité que l’on rencontre sur la presque totalité des camping-cars neufs. Comment peut-on admettre qu’un véhicule que l’on achète en moyenne entre 45000€ et 80000€ puisse nous réserver de telles surprises. Dans les aires de service, les campings, les discussions entre camping caristes sont édifiantes à ce propos. Je n’ai jamais rencontré un utilisateur qui n’avait pas eu un ou plusieurs soucis de qualité sur son véhicule après l’achat. Il de coutume de dire qu’il est indispensable d’être bricoleur et de posséder une bonne trousse à outil avant d’acquérir son camping-car. C’est en effet loin d’être une plaisanterie ! Qui n’a pas eu des problèmes de portes qui tombent, de fuites aux lanterneaux, de frigo ou chauffage en panne, de décollage d’habillages intérieurs, de verrous qui cassent, de caches vis qui disparaissent, de craquements intempestifs … ? Il est quand même effarant que le comportement des constructeurs ne change pas sur ce sujet. Sur leurs sites internet vous trouverez toujours un paragraphe qui vante la fiabilité de leurs productions, l’efficacité de leur service qualité, leur SAV parfois, mais il faut se rendre à l’évidence ils sont plus que défaillants dans ce domaine. En conséquence devant le nombre de malfaçons les SAV essaient ensuite par tout les moyens de ne pas assumer leur responsabilité… et y parviennent en général. Certes, de par les volumes produits, la construction d’un camping car ne peut pas se comparer à celle d’une automobile, mais certains problèmes de qualité sont inadmissibles. S’il est probable que ces défauts soient imputables à la compétence ou à la motivation du personnel de fabrication ou à la course au prix bas pour les accessoires et les matériels utilisés, ils n’en restent pas moins intolérables. Plutôt que de remanier tout les ans leur gamme et leurs modèles, les constructeurs seraient beaucoup plus avisés de consacrer une partie de ces investissements à stabiliser leurs process, à fiabiliser leur fabrication et à contrôler efficacement la qualité de leur production. Le choix de leurs opérateurs de fabrication, le contrôle au poste de travail, le contrôle des matériels utilisés leur permettraient enfin d’arriver à la qualité que leurs clients sont en droit d’attendre. Si les média dédiées au camping-car abordaient le sujet peut être verrions nous enfin les choses évoluer. Mais si elles en sont probablement très conscientes, il n’en reste pas moins que tous les constructeurs étant annonceurs dans leurs pages ce n’est probablement pas demain que la qualité de nos camping cars s’améliorera…