FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Qualité des Camping-Cars !!!

Jeanneot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2017, 15:41

Qualité des Camping-Cars !!!

Messagepar Jeanneot » 11 nov. 2017, 12:02

Bonjour,
Camping cariste depuis une vingtaine d’année je suis toujours effaré par les problèmes de qualité que l’on rencontre sur la presque totalité des camping-cars neufs. Comment peut-on admettre qu’un véhicule que l’on achète en moyenne entre 45000€ et 80000€ puisse nous réserver de telles surprises. Dans les aires de service, les campings, les discussions entre camping caristes sont édifiantes à ce propos. Je n’ai jamais rencontré un utilisateur qui n’avait pas eu un ou plusieurs soucis de qualité sur son véhicule après l’achat. Il de coutume de dire qu’il est indispensable d’être bricoleur et de posséder une bonne trousse à outil avant d’acquérir son camping-car. C’est en effet loin d’être une plaisanterie ! Qui n’a pas eu des problèmes de portes qui tombent, de fuites aux lanterneaux, de frigo ou chauffage en panne, de décollage d’habillages intérieurs, de verrous qui cassent, de caches vis qui disparaissent, de craquements intempestifs … ? Il est quand même effarant que le comportement des constructeurs ne change pas sur ce sujet. Sur leurs sites internet vous trouverez toujours un paragraphe qui vante la fiabilité de leurs productions, l’efficacité de leur service qualité, leur SAV parfois, mais il faut se rendre à l’évidence ils sont plus que défaillants dans ce domaine. En conséquence devant le nombre de malfaçons les SAV essaient ensuite par tout les moyens de ne pas assumer leur responsabilité… et y parviennent en général. Certes, de par les volumes produits, la construction d’un camping car ne peut pas se comparer à celle d’une automobile, mais certains problèmes de qualité sont inadmissibles. S’il est probable que ces défauts soient imputables à la compétence ou à la motivation du personnel de fabrication ou à la course au prix bas pour les accessoires et les matériels utilisés, ils n’en restent pas moins intolérables. Plutôt que de remanier tout les ans leur gamme et leurs modèles, les constructeurs seraient beaucoup plus avisés de consacrer une partie de ces investissements à stabiliser leurs process, à fiabiliser leur fabrication et à contrôler efficacement la qualité de leur production. Le choix de leurs opérateurs de fabrication, le contrôle au poste de travail, le contrôle des matériels utilisés leur permettraient enfin d’arriver à la qualité que leurs clients sont en droit d’attendre. Si les média dédiées au camping-car abordaient le sujet peut être verrions nous enfin les choses évoluer. Mais si elles en sont probablement très conscientes, il n’en reste pas moins que tous les constructeurs étant annonceurs dans leurs pages ce n’est probablement pas demain que la qualité de nos camping cars s’améliorera…

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Qualité des Camping-Cars !!!

Messagepar koragoux » 24 déc. 2017, 19:07

Excellent article qui décrit, hélas, ce que bien des camping-caristes subissent d'une part, et ce dont se fichent royalement les constructeurs d'autre part,...
exemple vécu : un ami a acquis un camping-car neuf poids-lourd sur Mercédès, il va le chercher à la concession et en cours de route, une roue arrière se détache !!! l'autre était sur le point de partir aussi,...
perso, le mien a actuellement 20 ans et fonctionne encore très bien, toutefois beaucoup de soucis d'accès aux villes car c'est un vieux diesel mais aussi pour le prochain contrôle technique - vu les 400 prochains points prévus par la nouvelle réglementation faite pour retirer du "marché" les vieux véhicules pour les plus grands profits de l'industrie automobile !!!
ps : quant à l'omerta des médias sur le sujet - et tous les autres -, normal, ils sont aux mains des milliardaires qui se goinfrent de dividendes et d'argent public,...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Calou63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2019, 14:29

Re: Qualité des Camping-Cars !!!

Messagepar Calou63 » 19 juil. 2019, 14:45

le 18 juillet 2019
Bonjour à tous,
J'ai été mandaté il y a peu pour une mission de consulting de 3 mois dans une concession importante de camping car.
J'ai été affligé de ce que j'ai vu. le processus qualité est inconnu, autant de la part des constructeurs que des revendeurs. Je recevais au moins un client mécontent par jour, et une lettre recommandée pour défaut de prestation tous les 3 jours.
Absence de formation des "techniciens", induisant des diagnostics complètement éronnés, et une absence totale de réactivité de la part des constructeurs, quel que soit les marques. Turn over des ressources humaines effrayant.
J'ai vu un client attendre son véhicule pendant plus de 8 mois, suite à un défaut d'étanchéité. Suite aux réclamations, le client s'est vu proposé un geste de 600 euros HT pour l'attente occasionnée. En 3 mois, j'ai des exemples à la pelle, je n'en reviens toujours pas.
Pas de considération client, estimant qu'elle a les moyens de payer.
Chaque livraison de véhicule est un exercice d'incertitude car on sait qu'il va y avoir un loup dans un futur proche (la question est ... quand ?). Je ne vous parle pas des moments conflictuels de la reprise de l'ancien camping car, ou là, le concessionnaire est plus regardant, même si c'est lui qui l'a vendu d'occasion quelques années plus tôt !
Bref, je sais que je ne ferai pas carrière dans ce milieu, j'ai une certaine idée de la relation client !
Amis camping cariste, soyez vigilants sur tous les points.
Les commerciaux sont plus rémunérés aux produits financiers proposés avec le véhicule que sur le véhicule lui même.
Belles vacances à tous,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus