FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 02 nov. 2017, 16:17

Voici la lettre recommandée avec accusé de réception que j'ai envoyé ce matin à TOTAL SPRING suite à leur refus de me répondre et à leurs mensonges à répétition concernant les conditions tarifaires et le renouvellement du contrat :

Madame, monsieur,

Du fait que vous refusez de répondre à mes différents courriers électroniques dans lesquels je vous ai sollicité concernant les conditions tarifaires de mon contrat, et du fait que lorsque j’appelle votre service téléphonique, soit d’un coup la communication se coupe, soit la personne refuse de me répondre ou se prétend incompétente pour me répondre, je me vois contraint de vous envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.
Pour rappel mon contrat LAMPIRIS a été établi le 07/11/2016 suite à la campagne UFC QUE CHOISIR Énergie moins chère 2016.

Vous m’avez fait parvenir par mail le 11/10/2017 vos nouvelles conditions tarifaires, soit moins d’un mois avant la date de renouvellement de mon contrat.

Or, comme stipulé dans vos conditions générales de vente, article 10, vous deviez me les communiquer au moins un mois avant la date de renouvellement du contrat.

Dans le cas contraire, ce sont les anciens tarifs qui doivent s’appliquer :

Article 10. ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES Les présentes modalités contractuelles s’appliqueront tout au long de la relation contractuelle entre le Client et LAMPIRIS dans le cadre de l’Offre « Énergie moins chère ensemble », y compris en cas d’évolution de l’Offre. Les engagements résultant du Contrat ne sont pas exclusifs de toute autre obligation résultant des lois et règlements en vigueur, sans préjudice de leur évolution. En cas d’évolutions législatives, réglementaires et contractuelles plus favorables au Client, les nouvelles dispositions s’appliqueront de plein droit au Contrat. Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles. Le Client conserve la possibilité de résilier le Contrat à tout moment, sans frais, dans les conditions précisées à l’article 14.1.2.

Lorsque j’ai tenté d’obtenir des éclaircissements et confirmations, j’ai été fort surpris que vous avanciez que la date d’échéance de mon contrat était le 15/11/2017, alors que mon contrat a été établi le 07/11/2016 (c’est inscrit dessus…) !

Bien entendu, je comprends la raison de ce mensonge scandaleux. Ainsi, en avançant cette date erronée, vous espériez me duper en prétendant alors avoir envoyé vos nouvelles conditions tarifaires au moins un mois avant la date d’échéance du contrat. Sauf que non, vous êtes dans l’erreur, mon contrat a débuté le 07/11/2016 !

Par ailleurs, J’ai pu constater sur les forums d’UFC QUE CHOISIR que d’autres clients se plaignent d’avoir reçu également de fausses informations par TOTAL SPRING sur leur date de fin de contrat.

Par conséquent, vous ne pouvez m’appliquer vos nouvelles conditions tarifaires et seules celles de mon contrat actuel sont applicables, soit :
• Un abonnement de 9kVA à 9.79€ TTC / mois.
• Un prix du kWh à 0.1279€ TTC en Heures Pleines.
• Un prix du kWh à 0.1058€ kWh TTC en Heures Creuses.

Je suis choqué par vos tentatives de tromper le client en communiquant de fausses informations sur son contrat.

Je vous mets en demeure de répondre à ce courrier en confirmant ou en infirmant mes explications.

Pour votre information, je mets en copie de ce présent courrier l’association UFC QUE CHOISIR.
Sachez que je ne me laisserai pas faire si vous essayez de m’appliquer vos nouvelles conditions tarifaires malgré le fait que vous ayez envoyé vos nouvelles conditions tarifaires tardivement (application de l’article 10) et je n’hésiterai pas à saisir la justice pour faire valoir mes droits.
Je n’ai pas apprécié que l’on cherche à m’induire en erreur en me communiquant de fausses informations.

Par ailleurs, je vous retire toute autorisation de prélèvement automatique. Je règlerai désormais mes factures sur présentation de celles-ci et dans la mesure où la tarification appliquée soit correcte.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

PatrickS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:05

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar PatrickS » 03 nov. 2017, 10:51

Merci de nous tenir informés de la suite, ça m'intéresse.
Moi aussi je suis arrivé l'année dernière avec l'offre que choisir.
Outre que j'ai eu un mal fou à me faire appliquer la subvention tarif première necessité auquel j'ai droit, j'ai dû insister moi aussi pour connaitre avoir nouvelles conditions tarifaires. Une opératrice a fini par me dire que j'aurai une réduction de 10% et au final c'était 5% !!!
Je ne suis pas un gros consommateur d’électricité, alors je ne vais pas me battre pour ça, mais je trouve cela assez scandaleux.

Je pense que leur souci était le stock de nouveaux clients avec la réduction très significative obtenue l'année dernière (23%)

Et donc ils ont trouvé une astuce pour qu'on n'ait même pas la réduction de 10% appliquée actuellement : seuls les nouveaux clients peuvent l'obtenir. Les autres, c'est 5%. Autant dire une misère !! Car c'est uniquement sur le tarif HT du kwh, pas sur l'abonnement.

Opérateur à déconseiller, au final.

PS : Par ailleurs je suis assez déçu de ce forum. Beaucoup de gens consultent, mais peu prennent la peine de répondre. C'est dommage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 04 nov. 2017, 16:17

Effectivement, je suis surpris par le peu de gens qui réagissent sur ce forum... Où sont tous ceux qui ont participé à la campagne Énergie moins chère 2016 ?

Sinon, en me connectant dans mon espace en ligne LAMPIRIS / TOTAL SPRING, je viens de découvrir cela :
Dans le sous-menu Mes documents > Mes contrats > Historique de mes contrats

Date de début Date de fin
15/11/2017 14/11/2018
08/11/2016 14/11/2017


1°/ Il est inscrit le 07/11/2016 sur mon contrat (exemplaire papier ou pdf) et non le 08/11/2016.
2°/ Chez LAMPIRIS / TOTAL SPRING, un contrat d'un an dure plus d'un an !!! Surtout quand on a envoyé les nouvelles conditions tarifaires tardivement (11/10/2017), ça serait très embêtant pour eux en regard de l'article 10 des CGV que mon contrat s'arrête la veille du 07/11/2017, allez hop on ajouter quelques jours, ni vu ni connu !

Mais pourquoi UFC QUE CHOISIR ne réagit pas par rapport à cette arnaque, d'autant qu'ils sont à l'origine de cette campagne ?
J'ai contacté la journaliste qui rédige les articles sur Lampiris / Total Spring, pas de nouvelles à ce jour. Il serait souhaitable qu'ils interviennent sur ce sujet.

laure1et2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2017, 11:45

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar laure1et2 » 07 nov. 2017, 14:41

Bonjour "ras le Bol45".
Je pense (et j'espère) que les gens vont réagir au fur et à mesure qu'ils reçoivent leur nouvelle grille tarifaire de la part de TS. Pour ma part le mel de TS est tombé dans ma messagerie le dimanche 5 novembre à 6h du mat.
Outre le fait que le dimanche je ne consulte pas forcément ma boîte mel, je ne me suis intéressé à l'affaire que lundi !! Et là bien entendu c'est la douche froide, étant client de l'offre Lampiris Duo energie (gaz/Elec) souscrite après la campagne QC (électricité moins chère ensemble) je constate avec ces nouveaux tarifs une augmentation de 26% sur le prix HT de fourniture d'Elec et de 19% sur le prix HT de fourniture du gaz (je passe sur les prix unitaires qui sont propres à chacun). Tout cela hors taxes d'acheminement et autres ... que l'on retrouve sur nos factures.
Cette augmentation est proprement SCANDALEUSE, on se sent prit en otage par TS et on se met à fouiller dans nos contrats, échanges de mels, factures, etc... signés et reçus lors de la souscription avec Lampiris pour retrouver les conditions tarifaires de reconduction.
C'est là que l'affaire se complique car on y comprend rien, il est dit en effet que les modifications tarifaires doivent parvenir au client 1 mois avant la date de renouvellement, mais quelle est cette date ??
j'ai reçu ma proposition de contrat par mel le 23/11/2016 avec tous les documents joints, j'ai signé électroniquement l'accord le 24/11, dont Lampiris m'a accusé reception le jour même (avec mes relevés de compteur que j'avais transmis) soit le 24/11/2016. On pourrait donc en déduire que TS aurait dû m'envoyer ses tarifs au plus tard le 24/10/2017 d'après l'art. 3.2 des CGV Lampiris qui stipule que le contrat est conclu à la date d'acceptation par voie électronique.
Toutefois ma première facture reçue de Lampiris reprend la date du 4 décembre 2016 comme origine d'abonnement et de fourniture de gaz et élec. et il est écrit dans l'art.3.3 des CGV Lampiris que le contrat est conclu pour un an à partir de cette date.
Alors que penser de cette usine à gaz (sans jeu de mot !!) ???
Avez-vous des retours de TS sur vos courriers ???
QC ne doit-il pas prendre l'affaire en mains si nous sommes des milliers dans cette situation ???

J'attends sur ce forum vos retours et d'éventuelles mises au point avec TS sur le maintien du tarif 2016 qui pourrait faire jurisprudence pour tous les consommateurs "pigeons" concernés.

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar cg2046 » 07 nov. 2017, 15:48

Sur ce forum, il y a beaucoup plus de monde pour partager : https://forum.quechoisir.org/campagne-energie-moins-chere-ensemble-2017-t107448-140.html

laure1et2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2017, 11:45

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar laure1et2 » 07 nov. 2017, 16:57

OK merci, je suis nouveau :D :D

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 07 nov. 2017, 18:33

Bonjour,

Pour information, mon recommandé avec AR a été envoyé le 02/11.
Dans le suivi en ligne, il est indiqué comme distribué au 06/11/2017.
(Au passage, 5,10€ le recommandé avec AR désormais... Plus rien n'arrête LA POSTE dans leur délire d'augmentations...)

Sinon, chez TOTAL SPRING ils ne répondent plus à mes mails depuis que j'ai soulevé l'article 10...

Mais ce qui est encore plus inquiétant, c'est que l'association QUE CHOISIR ne répond pas non plus !

PatrickS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:05

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar PatrickS » 08 nov. 2017, 10:59

Quand t'es pas adhérent, que choisir trainent des pieds. Même dans ce cas "energie moins chère" où il était stipulé qu'on bénéficiait d'une aide de leur part pour tout litige pendant un an.

Je leur ai soumis mon dossier par voie électronique, via un formulaire prévu pour cela, en relatant avec précision les faits, en joignant les pièces justificatives qui leur permettait d'appréhender la situation.

Résultat, j'ai reçu un mail me demandant de me déplacer à leur antenne, aux heures de bureau.

Donc j'ai laissé tomber.

A se demander si c'est le but recherché, quand t'es pas adhérent.
Bon je suis peut être un peu mauvaise langue, là. Mais bon...

Mais du coup, j'adhère pas.

laure1et2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2017, 11:45

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar laure1et2 » 08 nov. 2017, 12:30

Merci "ras le bol45" pour les infos sur vos courriers à TS, tenez nous au courant s'ils se manifestent dans les prochains jours. je prends encore le temps de la réflexion sur la suite à donner à mes contrats jq la fin du mois je pense. Cordialement

RasLeBol45
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 30 juil. 2014, 11:02

Re: Mensonge et mutisme de TOTAL SPRING : lettre recommandée !

Messagepar RasLeBol45 » 09 nov. 2017, 19:59

Bonsoir,

Aucune réponse de TOTAL SPRING par rapport à mon recommandé.
Et pour les mails, là, ils ne répondent plus depuis que j'ai soulevé le problème... J'imagine les instructions données en arrière-plan. Ils me répugnent !

Et sinon, TOTAL SPRING est le grand gagnant des clauses abusives toutes catégories confondues.
Dans leurs conditions générales de vente :

Article 10. EVOLUTIONS CONTRACTUELLES
TOTAL SPRING pourra modifier à tout moment les conditions contractuelles du Client.


Si si, ce n'est pas une blague, ils ont vraiment écrit cela.
La personne d'UFC QUE CHOISIR que j'ai eue hier n'en revenait pas, moi non plus. Elle doit transmettre cela au service juridique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lampiris »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus