Voici la lettre recommandée avec accusé de réception que j'ai envoyé ce matin à TOTAL SPRING suite à leur refus de me répondre et à leurs mensonges à répétition concernant les conditions tarifaires et le renouvellement du contrat :
Madame, monsieur,
Du fait que vous refusez de répondre à mes différents courriers électroniques dans lesquels je vous ai sollicité concernant les conditions tarifaires de mon contrat, et du fait que lorsque j’appelle votre service téléphonique, soit d’un coup la communication se coupe, soit la personne refuse de me répondre ou se prétend incompétente pour me répondre, je me vois contraint de vous envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.
Pour rappel mon contrat LAMPIRIS a été établi le 07/11/2016 suite à la campagne UFC QUE CHOISIR Énergie moins chère 2016.
Vous m’avez fait parvenir par mail le 11/10/2017 vos nouvelles conditions tarifaires, soit moins d’un mois avant la date de renouvellement de mon contrat.
Or, comme stipulé dans vos conditions générales de vente, article 10, vous deviez me les communiquer au moins un mois avant la date de renouvellement du contrat.
Dans le cas contraire, ce sont les anciens tarifs qui doivent s’appliquer :
Article 10. ÉVOLUTIONS CONTRACTUELLES Les présentes modalités contractuelles s’appliqueront tout au long de la relation contractuelle entre le Client et LAMPIRIS dans le cadre de l’Offre « Énergie moins chère ensemble », y compris en cas d’évolution de l’Offre. Les engagements résultant du Contrat ne sont pas exclusifs de toute autre obligation résultant des lois et règlements en vigueur, sans préjudice de leur évolution. En cas d’évolutions législatives, réglementaires et contractuelles plus favorables au Client, les nouvelles dispositions s’appliqueront de plein droit au Contrat. Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles. Le Client conserve la possibilité de résilier le Contrat à tout moment, sans frais, dans les conditions précisées à l’article 14.1.2.
Lorsque j’ai tenté d’obtenir des éclaircissements et confirmations, j’ai été fort surpris que vous avanciez que la date d’échéance de mon contrat était le 15/11/2017, alors que mon contrat a été établi le 07/11/2016 (c’est inscrit dessus…) !
Bien entendu, je comprends la raison de ce mensonge scandaleux. Ainsi, en avançant cette date erronée, vous espériez me duper en prétendant alors avoir envoyé vos nouvelles conditions tarifaires au moins un mois avant la date d’échéance du contrat. Sauf que non, vous êtes dans l’erreur, mon contrat a débuté le 07/11/2016 !
Par ailleurs, J’ai pu constater sur les forums d’UFC QUE CHOISIR que d’autres clients se plaignent d’avoir reçu également de fausses informations par TOTAL SPRING sur leur date de fin de contrat.
Par conséquent, vous ne pouvez m’appliquer vos nouvelles conditions tarifaires et seules celles de mon contrat actuel sont applicables, soit :
• Un abonnement de 9kVA à 9.79€ TTC / mois.
• Un prix du kWh à 0.1279€ TTC en Heures Pleines.
• Un prix du kWh à 0.1058€ kWh TTC en Heures Creuses.
Je suis choqué par vos tentatives de tromper le client en communiquant de fausses informations sur son contrat.
Je vous mets en demeure de répondre à ce courrier en confirmant ou en infirmant mes explications.
Pour votre information, je mets en copie de ce présent courrier l’association UFC QUE CHOISIR.
Sachez que je ne me laisserai pas faire si vous essayez de m’appliquer vos nouvelles conditions tarifaires malgré le fait que vous ayez envoyé vos nouvelles conditions tarifaires tardivement (application de l’article 10) et je n’hésiterai pas à saisir la justice pour faire valoir mes droits.
Je n’ai pas apprécié que l’on cherche à m’induire en erreur en me communiquant de fausses informations.
Par ailleurs, je vous retire toute autorisation de prélèvement automatique. Je règlerai désormais mes factures sur présentation de celles-ci et dans la mesure où la tarification appliquée soit correcte.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.