FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RÉSOLU] Forum: s'abonner par défaut aux réponses

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

[RÉSOLU] Forum: s'abonner par défaut aux réponses

Messagepar vincent » 10 nov. 2011, 14:21

Bonjour,
J'ai été surpris de voir que je n'avais pas été notifié de réponse à me messages sur le forum avant de découvrir dans mon "Panneau de l’utilisateur" qu'il faut cocher une option en ce sens. Cela devrait à mon avis être coché par défaut, car peu d'utilisateur vont penser à modifier cette option pourtant très pratique.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Forum: s'abonner par défaut aux réponses

Messagepar MPhongsa » 14 nov. 2011, 11:30

Bonjour,

Pensez-vous que cette fonctionnalité soit réellement utile ? Imaginez-vous avoir répondu à 30 sujets. Pour chaque message posté dans un sujet, vous recevrez un courriel vous notifiant qu'une réponse a été posté. Cela risque de vous polluer et nuire à la visibilité de votre messagerie en ligne.

Qu'en pensez-vous ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Forum: s'abonner par défaut aux réponses

Messagepar vincent » 14 nov. 2011, 11:41

Pour moi, si l'on commence à débattre dans un forum, il est primordial de connaitre les réponses qui sont faites. Sinon, je risque d'oublier de revenir visiter les discussions et louper des informations intéressantes, ou des questions qui me seraient posées. Et si jamais je suis gêné par de trop nombreuses notifications, je me désabonne.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Forum: s'abonner par défaut aux réponses

Messagepar MPhongsa » 14 nov. 2011, 11:51

Vincent a écrit : Et si jamais je suis gêné par de trop nombreuses notifications, je me désabonne.

À ce sujet, trouvez-vous que les informations fournies sont assez claires ?

Sinon pour revenir à votre proposition initiale, ce que nous pensions faire était de mettre en ligne des tutoriels ou des guides explicatifs afin d'informer nos membres des différentes fonctionnalités qui leurs sont offertes. Et notamment, "l'abonnement" à un sujet dans lequel ils auront participé.

Encore une fois, nous ne souhaitons pas polluer vos boites de messageries ... En tant que modérateur du forum, je suis contrains de m'abonner à l'ensemble des sujets dans lesquels j'ai participé et je vous affirme qu'il n'est pas évident de s'y retrouver ! :roll:

Mais je vous rejoins sur un point, nous manquons d'information explicative sur le forum et travaillons activement pour y remédier !

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Forum: s'abonner par défaut aux réponses

Messagepar vincent » 14 nov. 2011, 13:31

J'ai l'habitude d'utiliser PHPBB (je suis modérateur sur www.geckozone.org. Donc je m'y retrouve facilement ;-)
Cependant, cette expérience de modérateur m'a montré que rare sont les visiteurs qui lisent les post-it ou guide d'utilisation qu'on met à leur disposition... C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux abonner les gens par défaut, je ne pense pas que cela choque un utilisateur de recevoir une (des) notification(s) de réponse à des messages qu'il aurait posté.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Forum: s'abonner par défaut aux réponses

Messagepar MPhongsa » 14 nov. 2011, 14:22

Ahhhhhh, un technicien ! Allez, entre nous, sans langue de bois :P.

C'est surtout pour des raisons de délivrabilité des e-mails que nous ne souhaitons pas mettre par défaut la notification des réponses. Récemment, les webmails ont intégré une nouvelle dimension à la délivrabilité : le comportement des internautes. Avant, on ne résonnait qu'en "masse". Aujourd'hui, en micro. Déjà "qu'avant" cette problématique était difficile à gérer. Maintenant, c'est encore pire !

Du coup, on préfère être vigilent et ne pas "mitrailler" les messageries de nos membres et ainsi éviter que leur doigts ripent sur le bouton "SPAM" ou "Courrier indésirable" :roll:.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Forum: s'abonner par défaut aux réponses

Messagepar vincent » 14 nov. 2011, 16:01

Je pense que c'est au risque de discussions avec peu de retour et de réponses, ou sinon tardive mais bon, pourquoi pas...

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Forum: s'abonner par défaut aux réponses

Messagepar MPhongsa » 27 janv. 2012, 10:47

Je pense que c'est au risque de discussions avec peu de retour et de réponses, ou sinon tardive mais bon, pourquoi pas...
Petite avancée, nous avons réalisé un tutoriel pour expliquer à nos membres comment être averti lorsqu'une réponse a été posté : http://forum.quechoisir.org/comment-etr ... 13933.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus