J'espère poster dans la bonne rubrique, sinon un modérateur pourra déplacer ce message.
Dans le numéro 496 de Que Choisir (octobre 2011), un article page 62 explique que "les sites marchands doivent effacer les données bancaires aussitôt la transaction effectuée".
J'ai travaillé il y a quelques années chez Amazon à un poste à responsabilité, et ce n'est pas du tout l'information que j'avais à l'époque. En effet, les coordonnées bancaires sont conservées par défaut sur les comptes des clients, et lorsque ceux-ci s'en émeuvent, les chargés de clientèle avaient à l'époque pour consigne de répondre qu'il s'agit d'une obligation légale, tous les commerçants vendant sur le territoire français (y compris les commerces "en dur") devant conserver les coordonnées bancaires de leurs clients pendant au moins 1 an après l'achat, afin de pouvoir les vérifier en cas de litige.
Cela dit je n'ai jamais vu ce texte de loi et je ne peux dont pas être certain que ce soit vrai ou pas, mais connaissant bien la politique et la philosophie d'Amazon, je serais étonné que les employés aient des consignes erronées sur un sujet aussi sensible.
En tout cas si c'est faux, ce n'est pas volontaire, il arrive que des rumeurs circulent dans les "call-centers", et tous les employés finissent y croire même si c'est faux.
Evidemment les clients peuvent supprimer ces informations, mais dans ce cas il faut savoir que lorsque vous croyez effacer vos coordonnées bancaires de votre compte client, en réalité rien n'est effacé, elles ne sont simplement plus disponibles pour vous !
Mais les informations sont conservées sur le serveur (sans limite de durée à ma connaissance), et les employés, eux, y ont toujours accès.
Ce qui ne pose d'ailleurs à mon sens aucun problème de sécurité puisque seuls sont accessibles les 4 derniers numéros de la carte. Et c'est bien utile pour rendre service aux clients (par exemple pour vérifier à leur demande si une carte a bien servi pour un achat, ou bien pour faire une recherche de compte associé).
En tout cas on peut remarquer que chaque mot est soigneusement pesé par l'équipe juridique de la société, puisque le site vous propose de "supprimer un mode de payement" (comprendre "supprimer une carte de la liste") et non pas "d'effacer vos informations bancaires sur le serveur", il y a une nuance de taille !
Il est important aussi de savoir que selon les sociétés vos coordonnées bancaires peuvent être plus ou moins protégées en interne. Chez Amazon par exemple aucun employé n'a accès aux informations bancaires complètes des clients, pas même les responsables, tous les numéros de la carte sont cryptés sauf les 4 derniers.
Par contre dans une autre grande société internationale que je ne citerai pas mais que je connais bien aussi, tous les employés utilisant le logiciel de gestion SAP (c'est à dire beaucoup) peuvent avoir accès aux informations bancaires en clair des clients, ce qui pose à mon avis clairement un problème de sécurité, car il serait très facile pour un employé malhonnête de copier ces informations et de les utiliser.