FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement de contravention par FONCIA

cyprien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remboursement de contravention par FONCIA

Messagepar cyprien » 02 nov. 2011, 14:16

Bonjour,

Je loue depuis le 26/10/2011 un appartement en région parisienne gérée par une agence Foncia.
Une semaine avant l'emménagement, je signe un bail à l'agence mentionnant que je pourrai emménager dans l'appartement le 26/10/2011 dès 9h après état des lieux avec un expert, sur le bail il est mentionné que je bénéficierai d'un stationnement privé en sous-terrain.
Le 26/10/2011 à 9h, l'état des lieux est réalisé par l'expert mais celui-ci me signale qu'il ne possède pas le Bip permettant d'accéder au sous-terrain et me demande de passer le récupérer à l'agence qui a probablement oublié de lui transmettre.
Je me rends donc à l'agence qui me signale que l'ancienne locataire n'a pas rendu son Bip et qu'elle ne le remettra à l'agence qu'une semaine plus tard.
Je m'indigne de cette situation auprès de l'agent immobilier lui expliquant qu'il ne respecte pas les engagements écrits sur le bail. Ne disposant d'aucun stationnement gratuit à proximité immédiate de mon appartement, je suis donc condamné à stationner durant une semaine sur des stationnements payants. Je le signale donc à l'agence, en leur rappelant bien qu'ils sont en faute et que je leur ferai donc suivre les contraventions.
Le 02/11/2011, l'agence me contacte pour me signaler que l'ancienne locatrice a enfin restitué le bip. Je passe le récupérer et demande à voir un responsable pour lui présenter une contravention de stationnement datée du 27/10/2011 d'un montant de 17E afin de lui demander réparation et donc le remboursement de celle-ci.
Visiblement embarrassé, l'agent immobilier me répond qu'il ne peut rien faire pour moi.
Je suis d'autant plus scandalisé par cette attitude que j'ai dépensé la "modique" somme de 700E de frais d'agence pour avoir ce logement pour me retrouver face à des gens incompétents et incapables d'assurer en temps et en heure les prestations mentionnées sur le bail.
Je ne suis pas quelqu'un de procédurier, mais là j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile par Foncia (d'autant plus que de mon côté je n'ai rien à me reprocher et que j'ai tout fait en temps et en heure), pensez-vous que je dispose de quelque moyen de pression que ce soit pour me faire rembourser cette contravention ?

Merci beaucoup,
Cordialement.

Cyprien.

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Remboursement de contravention par FONCIA

Messagepar joma74fr » 05 nov. 2011, 11:44

J'ai loué un appartement à Foncia dans la Haute-Savoie en 2005. Cette agence de location ne m'a pas fait de cadeau. J'ai emménagé dans un appartemment refait à neuf mais dont les travaux ont retardé mon entrée dans les lieux. L'état des lieux a été fait alors que les portes n'étaient pas montées sur leurs gons et à la sortie des lieux (à la fin du bail) mon dépôt de garantie a été emputé pour soit disant des tâches sur le sol (qui étaient déjà présentes avant).

en outre, l'agence Foncia me faisait payer des "frais administratifs" qui sont devenus quelques mois plus tard des "frais d'envoi de quittance". Quand je me suis rendu compte que Foncia me faisait payer un service dont on m'avait tacitement fait bénéficié, j'ai demandé l'arrêt de l'envoi de quittance. Et bien sûr Foncia a refusé de me rembourser les envois précédents tout en continuant à m'envoyer un reçu de loyer à payer !?!

Et il y a aussi les erreurs administratives qui ne débouchent sur aucune excuse ou geste commercial.

Que faut-il faire pour se défendre ? Rencontrer un avocat ? Rencontrer une association locale de défense des consommateurs ? Cela demande du temps et de l'énergie dont une personne seule ne dispose pas beaucoup. Foncia est très bien organisé pour cela.
Foncia est, d'après moi, un organisme financier plus qu'un intermédiaire de location immobilière. L'humain et la communication ne font pas partie de ses préoccupations.
Modifié en dernier par joma74fr le 05 nov. 2011, 12:16, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Remboursement de contravention par FONCIA

Messagepar joma74fr » 05 nov. 2011, 12:11

cyprien a écrit :Une semaine avant l'emménagement, je signe un bail à l'agence mentionnant que je pourrai emménager dans l'appartement le 26/10/2011 dès 9h après état des lieux avec un expert,

Concernant l'état des lieux, il est effectué par une entreprise-partenaire commercial de Foncia. Elle peut s'appeler "société d'expertise" ou "géomètre" ou "expert métrique" ou un autre nom, il s'agit surtout d'une entreprise mandatée pour représenter Foncia et le propriétaire au moment de l'état des lieux.

Un état des lieux se fait toujours conjointement entre le locataire et le bailleur. Il faut rechercher le consensus lors de l'état des lieux. Mais mon expérience m'a montré que Foncia et ses partenaires commerciaux préfèrent décider unilatéralement et n'aiment pas beaucoup les consensus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »