FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Revenus insuffisants pour accéder à un petit crédit

Lutin des Bois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Revenus insuffisants pour accéder à un petit crédit

Messagepar Lutin des Bois » 27 oct. 2011, 16:49

Bonjour,

Je suis infirmier, mais actuellement indemnisé par Pôle Emploi, suite à des problèmes de santé survenus au travail, dans l'attente d'un reclassement professionnel, et d'un jugement en Cour d'appel pour handicap physique que j'estime être consécutif à une non-assistance à personne en danger de la part de l'employeur.

Mes revenus sont tombés depuis un an à 17 € en-dessous du MIC, et j'aurais besoin d'une avance de trésorerie modeste de l'ordre de 1 000 €, donc équivalent à un mois de revenus actuels.

Je suis contraint de faire usage de mon autorisation de découvert de 100 € presque chaque mois, ce qui ne me met pas en position d'obtenir un crédit à ma banque, qui de toute façon ne prête pas de somme inférieure à 1 500 €.
J'ai tenté d'obtenir des devis sur internet auprès d'organismes financiers qui m'ont tous adressé un courriel de refus.
Pourtant un crédit de 1 000 euros sur deux ans ne donnerait des mensualités que d'une cinquantaine d'euros, et je pourrais y faire facilement face étant donné que je vis seul, que je n'ai pas de crédits en cours et que je ne paie que 300 € de loyer charges comprises, ce qui me laisse un revenu disponible acceptable.

Ces sites internet de crédit n'autorisent qu'à cocher des croix, sans même offrir un espace où on pourrait exposer sa situation humaine.
Ils ne se basent donc que sur des critères arbitraires: il suffit qu'un seul soit rédhibitoire pour être rejeté sans possibilité de négocier quoique ce soit. Ici: statut de chômeur... sans même pouvoir faire valoir qu'il n'y a pas de chômage dans ma profession, et que j'attend juste un bilan médical pour occuper un poste de travail adapté à mon handicap.
Mais voilà: les sites internet de Cetelem, Coginoga et consort ne sont que des machines électroniques programmées pour refouler au moindre critère jugé hors barème.

j'aurais aimé savoir s'il existait des organismes ou des alternatives permettant d'obtenir malgré tout un petit crédit de 50 ou 60 € par mois, sachant que j'ai des frais d'avocat, et tout simplement besoin de ne plus être dans le "rouge" en attendant de gagner de nouveau mon procès en appel et d'obtenir ma reconversion professionnelle ?

Merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »