FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les boulangers nous ont-ils roulés dans la farine ?

Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Les boulangers nous ont-ils roulés dans la farine ?

Messagepar Basile » 27 oct. 2011, 14:19

je pense qu'il devrait y avoir sur le forum une catégorie "alimentation - Pain". Ca a quand même été l'aliment principal pendant longtemps, avec le vin.

Quand les boulangers, les vrais, ceux de chez nous, ont obtenu le droit d’être les seuls à s’appeler « boulanger », j'ai applaudi, et j’ai cru qu’on allait enfin retrouver le vrai pain à la farine quasi complète et au levain naturel.

Mais je constate qu’ils vendent tous les mêmes produits, appris en stage, la baguette de base de 250 g à 0.90 €, la « tradition » de 200 g ou moins à 1.10 €, « la festive », « la campaillette », toutes issues de sacs prêts à pétrir sortis de l’usine. Et autant de noms variés pour donner l’illusion du choix, comme à la française des jeux, mais toujours la même farine T55, label rouge ou pas. Et des noms exotiques surtout pour vendre plus cher un poids réduit.

Quand on demande du pain « au levain », on a l’impression de parler une langue étrangère.
Quand on nous en donne, on voit bien au goût que du levain « y-en a », comme dirait Francis Blanche, mais juste de quoi pouvoir dire qu’il y en a, car il y a principalement de la levure.

Et ne demandez pas le type de farine (150, 160 ?) ils ne le savent pas.

Il faut donc acheter son « pain complet au levain » chez des épiciers distributeurs, ce qui est un comble en France, avec la désagréable impression de toucher un pain froid et raid comme un mort, au point de soupçonner qu’il est de la veille.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Label, appelation, origine »