CHRONOLOGIE DES FAITS :
Vendredi 15 Septembre 2017 : Mon fils A demeurant 39 BGP à C (94) reçoit le relevé mensuel de son compte bancaire.
Pas de relevés mensuels bancaires (même agence bancaire) distribués au n°31 BGP où j'habite (Immeuble comportant 40 boites aux lettres clairement identifiées).
Samedi 16 Septembre 2017 :
Pas de courrier distribué au n°31 BGP. Nous sommes dans l’attente de :
- 1 journal hebdomadaire,
- 1 à 4 relevés de compte-titres,
- 5 relevés de banque,
- 1 lettre de particulier à particulier,
- et peut-être 1 PVe,
- et ??
Lundi 18 Septembre 2017 :
Pas de courrier distribué au n°31 BGP.
Mardi 19 Septembre 2017 :
1 lettre et 1 revue distribuées au n°31 BGP.
Réclamation n° WEB 48349xxx et appel au 3631. Le 3631 me dit de m’adresser au centre de tri local qui n’a pas le téléphone (sic) ! Il me donne juste son adresse et ses horaires d’ouverture (de 08h00 à 18h00 en semaine).
Mercredi 20 Septembre 2017 :
Pas de courrier distribué au n°31 BGP.
Jeudi 21 Septembre 2017 :
Pas de courrier distribué au n°31 BGP.
Rencontre du facteur rue JA à C (94). Le jeune facteur me déclare :
« Le courrier n’a pas été distribué samedi, car j’ai (le facteur) été rappelé par le centre de distribution car trop en retard ! Tout le courrier non distribué a été rapporté au centre de distribution. Je suis en CDD et il se termine samedi. Je ne me rendais pas compte que c’était aussi difficile de distribuer du courrier. Le courrier en souffrance va être distribué au fur et à mesure dans la semaine. »
Vendredi 22 Septembre 2017 :
Facteur remplaçant pour le courrier distribué au n°31 BGP. « Je suis un apprenti facteur, déclare-t-il ! Je viens en aide au facteur de la tournée. Nous sommes deux pour la faire. » Il va voir pour le courrier manquant.
L’apprenti facteur dépose une lettre volumineuse au-dessus des boites aux lettres. « Je n’ai pas la clé pour ouvrir la porte générale de 15 boites. »
Je me déplace au centre de tri de C (94). Malheureusement, il est 17h05 et c’est fermé. Au 3631, on m’avait bien dit ouvert de 08h00 à 18h00 ! Au bureau de Poste, on me dit que cela ferme à 13h00 et l’affiche sur la porte du centre de tri indique une fermeture à 15h00 !
Relance au 3631 de la première réclamation. La personne déclare être basée dans les Alpes Maritimes et ne rien pouvoir faire. Deuxième réclamation n° WEB 48435xxx.
Samedi 23 Septembre 2017 :
Je me déplace à 08h00 au centre de tri de C (94). La personne au guichet va chercher le responsable qui me dit être au courant des dysfonctionnements dans la distribution du courrier. C’est pour cela qu’il a mis deux personnes pour faire la tournée. Le courrier en retard est en train d’être distribué.
C’est le facteur remplaçant « apprenti », le même que le 22/09, pour le courrier distribué au n°31 BGP. « Je n’ai pas le courrier manquant. Une sacoche s’est trouée sur la route et c’est mon collègue qui a récupéré le courrier ! Vous l’aurez lundi. »
(Et en plus, il prend les gens pour des c….)
Lundi 25 Septembre 2017
2 facteurs pour le courrier distribué au n°31 BGP. Mon épouse les rencontre dans une autre rue en promenant sa chienne. Le facteur lui indique qu’il a pris tout le courrier en souffrance. Je les rencontre à 13h15 devant les boites aux lettres de l’immeuble. Ils n’ont pas le courrier manquant. Le facteur ancien indique qu’il connaît bien la tournée et qu’il apprend la tournée à sa collègue qui va l’avoir ensuite à faire. Il vérifiera le lendemain matin le courrier restant au centre de distribution.
Je reçois par Mail un message me disant que ma réclamation 48435xxx sera traitée dans un délai de 5 jours.
Mardi 26 Septembre 2017
Pas de courrier distribué dans notre boite aux lettres au n°31 BGP.
Mail nous indiquant que ma réclamation WEB 48356xxx est en cours de traitement.
Mercredi 27 Septembre 2017 :
Je reviens au centre de tri de C (94). La personne au guichet va chercher le responsable qui me dit que tout le courrier en souffrance au centre de tri a été distribué. Cela ne l’inquiète pas outre mesure qu’il en manque beaucoup.
Je reçois un courrier me disant que ma réclamation 48356xxx sera traitée dans un délai de 5 jours et un courrier sous référence 48356xxx me disant qu’une circonstance exceptionnelle ne leur a pas permis d’assurer une distribution normale du courrier. Pas un mot d’excuse. Pas un mot sur le courrier perdu.
Mail nous donnant une réponse à la réclamation WEB 48435xxx. C’est la faute à un nouveau collaborateur, mais le problème est réglé ! Aucune excuse. Pas un mot sur le courrier perdu.
Mercredi 04 Octobre 2017 :
Lettre de prise en compte de la réclamation WEB 48435xxx. J'ai eu la réponse la veille par Mail.
Mardi 10 Octobre 2017 :
Nous recevons :
Un catalogue BP déposé le 05/09/2017 pour distribution,
2 lettres affranchies le 07/09/2017,
2 relevés bancaires affranchis le 08/09/2017,
1 lettre avec timbre rouge (J+1) avec cachet postal du 11/09/2017,
4 relevés mensuels bancaires affranchis le 11/09/2017,
1 lettre verte (J+2) avec cachet postal du 12/09/2017,
1 relevé de compte affranchi le 12/09/2017,
1 lettre (importante pour moi) affranchie le 12/09/2017,
1 lettre (importante pour moi) affranchie le 13/09/2017.
Je rencontre la factrice dans la rue. Elle me dit que le courrier a été retrouvé dans une boite de dépôt.
Il manque toujours :
1 journal (hebdomadaire) du 16/09/2017,
et peut-être 1 PVe,
et peut-être ??
BILAN :
1/ Je pensais que le courrier manquant était parti à la poubelle. Je constate que quelques postiers ont encore de la conscience professionnelle. Je me préparais à porter plainte pour vol et destruction de courrier auprès du procureur de la république.
2/ Attitude désinvolte du responsable du centre de tri de C (94) par ses propos et son manque de réactivité à rechercher le courrier manquant.
3/ Aucune préoccupation pour le courrier perdu ou égaré. Ils s’en foutent.
Aucune excuse de LA POSTE.
4/ Service 3631 totalement inefficace.
5/ C’est la deuxième fois en moins d’un an que mon journal disparaît ! (Je ne parle pas de ceux qui ont été distribués le lundi.)
Nota :
Je tiens à la disposition de QUE CHOISIR tous les Mails et courriers envoyés par LA POSTE.