FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La déliquescence de la distribution du courrier

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2017, 17:40

CHRONOLOGIE DES FAITS :

Vendredi 15 Septembre 2017 : Mon fils A demeurant 39 BGP à C (94) reçoit le relevé mensuel de son compte bancaire.
Pas de relevés mensuels bancaires (même agence bancaire) distribués au n°31 BGP où j'habite (Immeuble comportant 40 boites aux lettres clairement identifiées).

Samedi 16 Septembre 2017 :
Pas de courrier distribué au n°31 BGP. Nous sommes dans l’attente de :
- 1 journal hebdomadaire,
- 1 à 4 relevés de compte-titres,
- 5 relevés de banque,
- 1 lettre de particulier à particulier,
- et peut-être 1 PVe,
- et ??

Lundi 18 Septembre 2017 :
Pas de courrier distribué au n°31 BGP.

Mardi 19 Septembre 2017 :
1 lettre et 1 revue distribuées au n°31 BGP.
Réclamation n° WEB 48349xxx et appel au 3631. Le 3631 me dit de m’adresser au centre de tri local qui n’a pas le téléphone (sic) ! Il me donne juste son adresse et ses horaires d’ouverture (de 08h00 à 18h00 en semaine).

Mercredi 20 Septembre 2017 :
Pas de courrier distribué au n°31 BGP.

Jeudi 21 Septembre 2017 :
Pas de courrier distribué au n°31 BGP.
Rencontre du facteur rue JA à C (94). Le jeune facteur me déclare :
« Le courrier n’a pas été distribué samedi, car j’ai (le facteur) été rappelé par le centre de distribution car trop en retard ! Tout le courrier non distribué a été rapporté au centre de distribution. Je suis en CDD et il se termine samedi. Je ne me rendais pas compte que c’était aussi difficile de distribuer du courrier. Le courrier en souffrance va être distribué au fur et à mesure dans la semaine. »

Vendredi 22 Septembre 2017 :
Facteur remplaçant pour le courrier distribué au n°31 BGP. « Je suis un apprenti facteur, déclare-t-il ! Je viens en aide au facteur de la tournée. Nous sommes deux pour la faire. » Il va voir pour le courrier manquant.
L’apprenti facteur dépose une lettre volumineuse au-dessus des boites aux lettres. « Je n’ai pas la clé pour ouvrir la porte générale de 15 boites. »
Je me déplace au centre de tri de C (94). Malheureusement, il est 17h05 et c’est fermé. Au 3631, on m’avait bien dit ouvert de 08h00 à 18h00 ! Au bureau de Poste, on me dit que cela ferme à 13h00 et l’affiche sur la porte du centre de tri indique une fermeture à 15h00 !
Relance au 3631 de la première réclamation. La personne déclare être basée dans les Alpes Maritimes et ne rien pouvoir faire. Deuxième réclamation n° WEB 48435xxx.

Samedi 23 Septembre 2017 :
Je me déplace à 08h00 au centre de tri de C (94). La personne au guichet va chercher le responsable qui me dit être au courant des dysfonctionnements dans la distribution du courrier. C’est pour cela qu’il a mis deux personnes pour faire la tournée. Le courrier en retard est en train d’être distribué.
C’est le facteur remplaçant « apprenti », le même que le 22/09, pour le courrier distribué au n°31 BGP. « Je n’ai pas le courrier manquant. Une sacoche s’est trouée sur la route et c’est mon collègue qui a récupéré le courrier ! Vous l’aurez lundi. »
(Et en plus, il prend les gens pour des c….)

Lundi 25 Septembre 2017
2 facteurs pour le courrier distribué au n°31 BGP. Mon épouse les rencontre dans une autre rue en promenant sa chienne. Le facteur lui indique qu’il a pris tout le courrier en souffrance. Je les rencontre à 13h15 devant les boites aux lettres de l’immeuble. Ils n’ont pas le courrier manquant. Le facteur ancien indique qu’il connaît bien la tournée et qu’il apprend la tournée à sa collègue qui va l’avoir ensuite à faire. Il vérifiera le lendemain matin le courrier restant au centre de distribution.
Je reçois par Mail un message me disant que ma réclamation 48435xxx sera traitée dans un délai de 5 jours.

Mardi 26 Septembre 2017
Pas de courrier distribué dans notre boite aux lettres au n°31 BGP.
Mail nous indiquant que ma réclamation WEB 48356xxx est en cours de traitement.

Mercredi 27 Septembre 2017 :
Je reviens au centre de tri de C (94). La personne au guichet va chercher le responsable qui me dit que tout le courrier en souffrance au centre de tri a été distribué. Cela ne l’inquiète pas outre mesure qu’il en manque beaucoup.
Je reçois un courrier me disant que ma réclamation 48356xxx sera traitée dans un délai de 5 jours et un courrier sous référence 48356xxx me disant qu’une circonstance exceptionnelle ne leur a pas permis d’assurer une distribution normale du courrier. Pas un mot d’excuse. Pas un mot sur le courrier perdu.
Mail nous donnant une réponse à la réclamation WEB 48435xxx. C’est la faute à un nouveau collaborateur, mais le problème est réglé ! Aucune excuse. Pas un mot sur le courrier perdu.

Mercredi 04 Octobre 2017 :
Lettre de prise en compte de la réclamation WEB 48435xxx. J'ai eu la réponse la veille par Mail.

Mardi 10 Octobre 2017 :
Nous recevons :
Un catalogue BP déposé le 05/09/2017 pour distribution,
2 lettres affranchies le 07/09/2017,
2 relevés bancaires affranchis le 08/09/2017,
1 lettre avec timbre rouge (J+1) avec cachet postal du 11/09/2017,
4 relevés mensuels bancaires affranchis le 11/09/2017,
1 lettre verte (J+2) avec cachet postal du 12/09/2017,
1 relevé de compte affranchi le 12/09/2017,
1 lettre (importante pour moi) affranchie le 12/09/2017,
1 lettre (importante pour moi) affranchie le 13/09/2017.
Je rencontre la factrice dans la rue. Elle me dit que le courrier a été retrouvé dans une boite de dépôt.

Il manque toujours :
1 journal (hebdomadaire) du 16/09/2017,
et peut-être 1 PVe,
et peut-être ??

BILAN :
1/ Je pensais que le courrier manquant était parti à la poubelle. Je constate que quelques postiers ont encore de la conscience professionnelle. Je me préparais à porter plainte pour vol et destruction de courrier auprès du procureur de la république.
2/ Attitude désinvolte du responsable du centre de tri de C (94) par ses propos et son manque de réactivité à rechercher le courrier manquant.
3/ Aucune préoccupation pour le courrier perdu ou égaré. Ils s’en foutent.
Aucune excuse de LA POSTE.
4/ Service 3631 totalement inefficace.
5/ C’est la deuxième fois en moins d’un an que mon journal disparaît ! (Je ne parle pas de ceux qui ont été distribués le lundi.)

Nota :
Je tiens à la disposition de QUE CHOISIR tous les Mails et courriers envoyés par LA POSTE.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Ozd » 19 oct. 2017, 18:24

Bonjour Eric,
Je suppose que ce nouveau sujet est une sorte de réponse au précédent.
Il semble que nous parlions de deux choses somme toute très différentes.
Vous évoquez votre situation, qui semble en effet fort peu envieuse, quand j'évoque des chiffres nationaux.
Je ne nie pas que dans certains endroits, la situation puisse être mauvaise, vous n'êtes pas le premier a le rapporter. Toutefois dire que la Poste est en déliquescence parce que le service rendu chez vous n'est pas correct est un raccourci est un peu léger.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2017, 19:42

Bonjour,

A lire :
La Poste. Quand les facteurs jettent le courrier…
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/la-poste/quand-les-facteurs-jettent-le-courrier-4716894

Statistiquement, on est dans les cas dont on ne parle pas, dans les 15% de courrier qui arrivent en retard ou qui n'arrivent jamais. Tant pis si vous êtes la victime. La Poste est satisfaite, elle est proche de ses objectifs.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Ozd » 20 oct. 2017, 06:16

Il est terrible de voir comme vous lisez les articles de travers.
Dans ce même article que vous citez, je tire deux phrases qui me semblent importantes :
"Combien de colis volés chaque année ? Silence radio à La Poste. Des plis et colis peuvent être volés par des postiers, mais le plus souvent, c’est le fait de voisins, de collègues, de pilleurs de boîtes aux lettres… Volés, égarés, détériorés : on estime que neuf millions de lettres et colis n’arriveraient pas à destination chaque année."
De plus les chiffres avancés ne sont ni expliqués, ni soutenus par une quelconque étude.
Ensuite lisez bien les paragraphes jusqu'au bout :
"La Poste a finalement réussi à récupérer le courrier, puis à le distribuer."
"Les quelque 80 plis ont été retrouvés dans un bois"
"essentiellement des courriers, qui ont été enfin remis à leurs destinataires."
"Les sacs et les lettres ont été retrouvés près des étangs"

Quel est le rapport encore une fois entre quelques facteurs indélicats qui ne remplissent pas leur missions (certains cas remontant, il faut le dire, à 2011), et la déliquescence de la Poste"?
Pensez vous qu'avant ce genre d'agissements n'existaient pas?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Eric123 » 21 oct. 2017, 11:39

Bonjour,

Vous êtes franchement la voix de son maître à ne pas vouloir admettre que si 85% des lettres arrivent à l'heure (cela reste encore à prouver, car toutes les enquêtes de radio ou de journalistes ne disent pas cela), cela veut dire que 15% connaissent de graves dysfonctionnements.

C'est clair que j'en envoie du courrier (je suis mes envois), cela marche à peu près bien, si ce n'est les délais pas toujours respectés. Mais par contre, pour un particulier, recevoir du courrier dans la Région Parisienne, cela devient de la loterie !

Que dire des vols quand le facteur pose les courriers qui ne rentrent pas par la fente de la boite aux lettres au dessus des boites au lieu d'utiliser son passe ? C'est la faute du facteur ou du voisinage ?
Que dire des vols quand le livreur de Colissimo laisse le colis sur le tapis de la porte d'entrée de l'appartement que ce soit au RDC ou au deuxième étage et signe le récépissé à la place du destinataire ? A qui la responsabilité en cas de disparition du colis ?
Que dire du facteur qui avise sans venir sonner à la porte de l'appartement alors que vous attendez votre lettre recommandée ?
C'est malheureusement notre quotidien.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Ozd » 21 oct. 2017, 20:57

Bonjour Eric,

Tout d'abord, petite parenthèse grammaticale, "Vous êtes la voix de son maître" n'est pas une phrase correcte en français, je suppose que cela doit donner "Vous êtes la voix de votre maître".

Ensuite concernant les différentes enquêtes dont vous parlez, est-il possible d'en connaître les sources où simplement les résultats?
J'ai vécu pour ma part 20 ans dans deux départements de région parisienne, et je n'ai jamais constaté de colis sur les boites aux lettres - vous allez certainement penser que je suis de mauvaise foi, mais ce n'est pas le cas-
Je ne dis pas que ce genre de chose n'existe pas, simplement ce n'est pas une généralité.
Par contre, des clients qui demandent à ce qu'on signe à leur place, d'autres qui n'indiquent pas leur étage dans des immeubles sans interphone et qui se plaignent ensuite, j'en ai connu un certain nombre.
Concernant les vols de colis, vous feriez peut être bien de lire ces articles-ci :
http://www.ledauphine.com/faits-divers/2016/12/11/les-vols-de-colis-se-multiplient-a-l-approche-des-fetes-de-fin-d-annee
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/interpelles-ils-volaient-colis-boites-aux-lettres-1157243.html
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/23/2580280-servait-boites-lettres-grace-pass.html

En recherchant sur google, vous remarquerez que ce genre d'incident est bien plus courant qu'il n'y paraît.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Eric123 » 22 oct. 2017, 10:52

Bonjour,

Pour Ozd :

Une petite recherche sur Google :
"La voix de son maître désigne donc celui qui n'a d'idées propres que celles de son maître dont il est l'esclave volontaire. Le chien-chien, quoi !"
http://metaphora.over-blog.com/article-27592025.html

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Ozd » 22 oct. 2017, 11:06

J'ai bien compris votre métaphore vaseuse,
toutefois lorsque cette expression est utilisée avec le pronom sujet "vous", il est logique d'accorder l'adjectif possessif..De la même façon qu'on ne peut dire, "nous sommes la voix de son maître", cela n'a pas de sens.
De même qu'on ne dit pas "Vous rongez son frein", ou "Tu prends son rêve pour une réalité".

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Eric123 » 22 oct. 2017, 18:21

Bonjour Ozd,

Votre leçon de conjugaison est croquignolesque.

"La voix de son maître" a été d'abord un label d'une marque de gramophone. Il y a eu aussi un film. C'est devenu une expression populaire qui indique que la personne concernée par cette expression est aux ordres de sa hiérarchie et a perdu tout sens critique. Cela ne se conjugue pas.

Vos arguments sont pitoyables et mensongers. Visiblement, vous n'avez pas côtoyé souvent des immeubles populaires, que ce soit en Région Parisienne ou en Province. Des lettres ou des colis au dessus des boites aux lettres, j'ai commencé à en voir en 1982 dans mon premier immeuble de logement en Province. Je ne parle pas non plus des changements d'adresse qui sont faits de façon hasardeuse, des accusés de réception qui ne vous reviennent jamais, des suivis qui ne sont pas suivis, des colis laissés (ou plutôt abandonnés) devant la porte, ...etc.

C'est clair que maintenant, tout manquement à la distribution du courrier que je constaterai fera l'objet d'un témoignage dans ce forum.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La déliquescence de la distribution du courrier

Messagepar Eric123 » 29 oct. 2017, 10:42

Bonjour,

La déliquescence de la distribution du courrier continue. On était tranquille depuis le 25 Septembre 2017, cela n'a pas duré longtemps !

Samedi 28/10/2017, nous n'avons pas de courrier, nous n'avons pas vu le facteur, je n'ai pas eu mon journal hebdomadaire. Il manquait sans doute des facteurs et la tournée n'a pas été faite comme maintenant presque une fois sur quatre chaque mois.
Réclamation faite sur https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso .
Quand LA POSTE en aura marre de répondre à nos réclamations, ils mettront peut-être systématiquement un facteur !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus