Messagepar joma74fr » 02 sept. 2011, 08:04
Personnellement, j'ai déjà eu un problème d'acceptation de paiement par Cb (LaBanquePostale) sur le site web simyo.fr. J'ai appelé le service client par téléphone qui a constaté aussi les refus de paiement et celui-ci m'a donné une explication que j'ai eu du mal a comprendre.
Un peu excédé par la situation, j'ai eu, ensuite, l'occasion de regarder les conditions d'utilisation de ma Cb sur le site labanquepostale.com. J'ai appris que l'utilisation de la Cb est indépendante du fonctionnement de mon compte courant (il est possible par exemple de dépenser de l'argent avec une Cb malgré que l'autorisation de découvert du compte associé soit largement dépassé !?!). La Cb possède ses propres plafonds de fonctionnement qui sont déterminés par la banque émettrice de la carte (plafonds qui peuvent être négociés avec le conseiller bancaire) :
- plafond des paiements sur 30 jours glissants
- plafond des retraits d'espèces sur 7 jours glissants
J'ai alors regardé mes opérations des 30 derniers jours et je me suis rendu compte que le cumul de mes dépenses Cb correspondait à peu près au plafond de ma carte de paiement. D'où le refus de paiement de ma recharge Simyo. (J'avais de l'argent sur mon compte courant, pas de découvert et pourtant impossible de dépenser cet argent avec la carte !?!)
Une autre fois, il m'ai arrivé la même chose à la caisse d'un supermarché : refus de ma carte. La caissière m'a alors proposé de retirer de l'argent à un distributeur de billet proche de là. A ce moment-là, je ne croyais pas que ça fonctionnerait, mais ça a fonctionné. Maintenant je comprends le principe : le plafond de paiement était atteint (impossible de payer mes achats), mais le plafond des retraits d'espèces n'était pas atteint (possibilité de retirer de l'argent et, ensuite, de payer mes achats en espèces).
Dans votre cas, je ne sais pas ce que voulait dire la conseillère. En tout cas, en France, toutes les cartes bancaires avec le sigle CB sont acceptées quelque soit la banque émettrice de la carte et quelque soit le type de carte (Visa, Mastercard, etc).
En espérant avoir répondu à votre problème.