FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

incroyable !!!

taupie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

incroyable !!!

Messagepar taupie » 26 août 2008, 17:51

Comment pouvez-vous qualifier les marques Yves Rocher et Occitane de cosmétiques bio?

Vous entretenez ainsi le mythe qu''un produit contenant un bel emballage vert ou insunuant le naturel est un produit bio.

Il serait peut-être avant tout nécessaire de définir la cosmétique bio. Au jour d''aujourd''hui seuls méritent le label bio les produits certifiés par Ecocert ou BDIH.

Des dizaines de petites sociétés de cosmétiques se donnent un mal fou pour faire connaître leurs produits qu''elles font certifier par Ecocert ou BDIH (et c''est vraiment onéreux) et à la place de les tester vous donnez une fenêtre à Yves Rocher et à l''Occitane.

Je souligne que je ne travaille pas dans le bio. Je suis une grand-mère de 65 ans et souhaite seulement que le public comprenne que les produits bios ne sont pas plus chers et qu''ils évitent les risques de la cosmétique traditionnelle qui nous vend à un prix exhorbitant des produits susceptibles de provoquer des allergies et autres maladies graves, sans parler des tests effectués sur les animaux.

Taupie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: incroyable !!!

Messagepar visiteur » 26 août 2008, 20:03

bien vu!!! en plus, les magasins bio ont un tas de produits qui répondent à la plupart des demandes. ils sont peut-être un peu chers mais ça vaut le coup et plus on en achètera et plus les prix s''aligneront. merci pour votre témoignage. Je ne suis pas commerçante non plus mais je m''interesse à tout ce qui est naturel.
ps: après renseignements, je m''aperçois que les prix sont sensiblement les mêmes, alors, favorisons les vrais bio!!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 sept. 2008, 17:03

Je suis totalement d''accord avec Taupie ; même si les produits
BIO(certifiés) sont un peu plus chers il vaut mieux boycotter
tous les autres qui se prétendent bio afin de faire progresser
la filière BIO - qui respecte l''environnement et notre corps !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 sept. 2008, 15:25

Je pense que l''article est mal intitulé. il ne parle pas de
cosmétiques bio, mais de ceux qui se servent du mot bio.
J''aimerais que les petites marques vraiment bio soient analysées
et valorisées. Elles coûtent plus cher que les produits de grande
consommation des supermarchés, mais pas plus que les
produits de parfumerie ou de pharmacie qui sont toxiques. Et
sont très efficaces et agréables.
Je trouve qu''il est un peu plus difficile de trouver des shampoings bio satisfaisant tous les types de chevelure, mais si
Que Choisir s''y intéresse vraiment, il y aura développement de
ces produits.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 sept. 2008, 16:20

je viens d''acheter un shampooing BIO de chez SAINT ALGUE, le coiffeur, et il est certifié ECOCERT.
il n''est pas plus cher que les produits de leclerc ou autres.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 sept. 2008, 20:12

j''ai réalisé un reportage sur les labos qui produisent la gamme de produits cosmétiques bio Phyt''s, ils sont certifiés bio et dépassent les normes d''acceptation au delà même de produits tels que Weleda (qui sont de bons produits certes mais il s''agit d''un groupe néerlandais alors que des petits labos méritent peut-être d''être davantage soutenus). Leurs marges sont inférieures à celle des l''Oréal et autres grands groupes, du coup les prix sont corrects. Je ne fait pas de pub, c''est vrai que je les utilise (shampooing aussi) mais il y a d''autres exemples c''est évident. Bon il y a un site, renseignez-vous.

G_LANDRY
Expert
Expert

Messagepar G_LANDRY » 08 sept. 2008, 08:53

Bonjour,

Si vous lisez attentivement l''article, nous y expliquons que les produits L''Occitane et Yves Rocher ne sont pas bios. Je cite "la composition de la crème de L''Occitane ("1 carré") ne diffère pas vraiment de celle d''un cosmétique standard : elle intègre PEG, silicones, paraffines, phénoxyéthanol, parabènes, tetrasodium EDTA... Le seul ingrédient bio semble être la fameuse « plante immortelle » citée dans sa dénomination ! À l''exception du phénoxyéthanol, on retrouve la même composition pour la crème pure calmille d''Yves Rocher ("1 carré")."

Notre article est au contraire de ce que vous dite plutôt pédagogique car il explique ou rappelle ce que "bio" signifie en cosmétique et que des marques utilisent l''image du bio et du naturel dans la dénomination de leurs produits alors qu''elles sont très éloignées des cahiers des charges bio.

Nou faisons également un encadré précis sur ce que signifie les labels.

Gaëlle Landry
Chef de projet
UFC QUE CHOISIR

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 sept. 2008, 09:13

Il est toujours difficile de résumer la teneur d''un article dans son seul titre, c''est pour cela qu''il est bon de le lire intégralement. Comme je viens de l''écrire à Taupie nous avons essayé d''éclaircir la notion de bio pour le consommateur. Et c''est pour cela que vous pouvez trouver dans notre sélection des produits qui ne sont pas porteurs de labels. Car le consommateur, lorsqu''il est devant un rayon en magasin, n''a pas toutes les clés pour distinguer les bios dignes de ce nom des autres. Et il peut en lisant "L''Occitane crème à l''huile essentielle d''immortelle biologique" croire à un produit bio. Nous nous sommes placés dans la peau de ce consommateur non averti.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 nov. 2009, 16:42

Au sujet du bio "aussi bon et pas plus cher", permettez moi d''en douter !
A part les masques à l''argile Cattier c''est souvent plus cher que les formules classiques. sans compter les textures et les parfums improbables...

Mais j''en viens au 2e thème essentiel : L''efficacité !
Quelle marque bio peut atténuer rides, raffermir le visage à l''instar d''un Roc-Retinox ou d''un l''Oréal revitalift ?
J''ai testé des dizaines de crèmes et la seule qui ait effacé mes pattes d''oies : Retinox de Roc.

Si vous connaissez une marque Bio qui fasse mieux ou au moins autant, je suis preneur !

JF

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 févr. 2010, 02:32

Bonjour, je m''interesse depuis très recemment aux cosmétiques bio ayant le label et je souhaitais savoir si vous connaissiez des marques de shampooing et de gel double véritable bio (peut on en trouver dans les grandes surfaces ou les trouve t on ailleurs?).
J''utilise des produits "terre d''oc" (beurre corporel...) et ils me paraissent très très bien. Merci d''avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Soin de la peau »