FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

piqure de l'été

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

piqure de l'été

Messagepar visiteur » 26 juin 2007, 19:57

En 1977 j'ai été piqué par un frelon dans le creux de la main gauche,une douleur terrible,genre pinsure d'ongle,pendant plusieurs minutes voir une heure en hurlant.J'ai réussi à prendre le volant de mon véhicule et me suis rendu aux urgences à l'hopital de Longjumeau et je suis resté hospitalisé 2 jours.30 ans après maintenant à la retraite je faais toujours des allergies à la moindre piqure d'insectes et c'est douloureux et il faut plusieurs jours pour disparaitre.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: piqure de l'été

Messagepar visiteur » 26 juin 2007, 22:00

Malheureusement beaucoup de personnes ont des réactions allergiques plus ou moins rapides.
On oublie que de la glace appliquée en quantité suffisante et maintenue le plus longtemps possible à l'endroit de la piqure, atténue considérablement les réactions, si on a un antihistaminique genre, zirtec, Claritine, Atarax on en prend une bonne dose et dans beaucoup de cas les suites seront négligeables.
C'est ma petite solution perso, en cas de piqure de guêpe, si je ne fais rien, le lendemain, me voilà obligé de faire venir un médecin! Pour une piqure à la cheville: Impossible de marcher pendant plusieurs jours!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 juin 2007, 08:26

Ce qui est aussi très efficace, c'est l'argile verte Montmorillonite, prête à l'emploi (disponible en tube en pharmacie). Ca a le mérite de calmer la douleur aussitôt, ça aspire le "venin", reminéralise. En cataplasme d'environ 1cm d'épaisseur sur la piqûre, à renouveler dès que l'argile commence à sécher. J'ai toujours un tube d'argile et des compresses avec moi en randonnée, en vacances tout simplement et à la maison pour les brûlures. J'ai soigné des piqûres de guêpes chez toute la famille de cette façon, même ma fille lorsqu'elle a été piquée au cou par une guêpe à 2 ans 1/2. Et je ne connais aucune méthode qui soit aussi rapidement efficace.
L'argile s'utilise de la même façon contre les brûlures et si on l'applique aussitôt, il n'y a aucune trace de brûlure après. A ne pas mettre sur une plaie bien entendu.
C'est une méthode réellement efficace mais les laboratoires préfèrent vendre des produits sur lesquels ils font plus de marge bénéficiaire et qui soient plus faciles à conditionner (la mise en tube de l'argile est contraignante). Les vertus de l'argile verte Montmorillonite (riche en oligoéléments et sels minéraux) sont trop souvent méconnues et c'est au détriment de la personne.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 juil. 2007, 19:51

UNE AUTRE RECETTE DE GRAND MERE VALABLE POUR LES PIQURES DE GUEPES
(mais jamais testée sur les frelons) :

on frotte la piqûre avec 3 herbes différentes. n'importe lesquelles : du plantain, du trèfle et du mouron, par exemple...
l'essentiel étant qu'il y ait 3 "sucs" de 3 plantes différents..
ça marche bien pour les piqûres de guêpe...
mais je n'ai jamais été piquée par un frelon ! mon expérience s'arrête là.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 juil. 2007, 23:49

je pense que l'argile quelle qu'elle soit devrait être aussi efficace, n'est-ce pas.

Dans un autre domaine: les piqures de méduse; si quelqun avait une bonne solution, ce serait très utile car la méditerranée- notamment- est envahie de ces charmantes bêtes.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 juil. 2007, 16:07

Pour les piqures d'insecte en général, il existe aussi une 'seringue' aspirateur de venin, en vente en pharmacie. Principe : elle crée une depression au niveau de la zone piquée, qui permet d'aspirer une partie du venin. La durée d'asiparation dépend de la nature de la piqure. Plusieurs embouts existent de diamètre différent.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 juil. 2007, 14:25

il faut parait il frotter avec le sable ou bien faire pipi dans sa main et appliqer l'urine sur les piqure de méduse

=========
Le 11/07/2007 00:49:05, visiteur a écrit:
je pense que l'argile quelle qu'elle soit devrait être aussi efficace, n'est-ce pas.Dans un autre domaine: les piqures de méduse; si quelqun avait une bonne solution, ce serait très utile car la méditerranée- notamment- est envahie de ces charmantes bêtes.

jblg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jblg » 20 juil. 2007, 18:01

Bonsoir

Si je craignais des réactions intenses à un envenimement quelconque je prendrais immédiatement deux comprimés de Solupred 20 mg orodispersible , me réservant la possibilité d'une autre orientation selon l'évolution .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 juil. 2007, 19:34

Bonsoir

En présence d'une enfant de deux ans et demi victime d'une piqûre de guêpe au cou j'hésiterais à me contenter de l'application locale d'un produit quelconque .

Ne pouvant préjuger de ses réactions , je me mettrais en relation avec le SAMU par le biais du 15 .

Les statistiques américaines précisent que 5O % des morts par envenimation se rencontrent à la suite de réactions allergiques aux piqûres de guêpe .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 juil. 2007, 21:08

Salut à tous,
Nous vivons dans le Vaucluse et notre maison en pierre est habitée par de nombreux scorpions.Que faire si un jour un de nos enfants(4mois et 2ans) se fait piquer par un de ces charmants colocataires?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Soin de la peau »