FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cave non assurée ?! Ah bon...

OracleFra
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cave non assurée ?! Ah bon...

Messagepar OracleFra » 15 oct. 2017, 01:38

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite avoir votre avis pour mon cas.

Je me suis fait cambrioler la cave et l'assurance M**F me dit gentiment que la cave est bien déclarée chez eux MAIS que je ne l'ai pas assuré lors de la souscription.

Or je suis sûr de l'avoir demandé mais il n'y a aucune trace écrite, je m'explique :
lors de la souscription tout est enregistré sur leur écran, le client ne voit pas ce qui est tapé (la conseillère peut mettre ce qu'elle veut au final). Et à la fin du questionnaire la moindre des choses serait de l'imprimer et de le faire signer par le client. Mais niet, aucune trace écrite, pas de signature..
Je demande à la conseillère de prouver que j'ai refusé de couvrir la cave, elle m'a avoué au bout de 10min d’engueulade qu'elle n'avait pas les moyens de le faire.

Pour info j'ai pris chez eux la formule la plus élevée justement pour être tranquille.

J'ai remarqué qu'il y avait defaut d'information (je ne sais pas si ça se dit comme ça) dans les conditions particulière que j'ai signé :

Code : Tout sélectionner

https://i.imgur.com/geFGpB1.png

A la ligne "je demande à garantir mes biens pour les montants suivants" :
La logique voudrait qu'une ligne "CAVE" avec "NEANT" soit inscrite également pour que le client puisse être informé.

Il y a également la ligne "Je ne souhaite pas souscrire d'options ou d'extensions". Je viens de revérifier dans les conditions générales, les options et extensions concernent :

Cadre de vie et Déménagement

https://i.imgur.com/xJFtz7i.png

A votre avis puis-je me retourner contre l'assurance pour défaut d'information, que puis-je faire car je ne suis pas habitué à rédiger ce genre de lettre. J'ai envie d'aller jusqu'au bout, aidez-moi svp.

Merci à toutes et à tous de m'avoir lu
MlMoracle

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Cave non assurée ?! Ah bon...

Messagepar aie mac » 15 oct. 2017, 09:30

Bonjour
lors de la souscription tout est enregistré sur leur écran, le client ne voit pas ce qui est tapé (la conseillère peut mettre ce qu'elle veut au final). Et à la fin du questionnaire la moindre des choses serait de l'imprimer et de le faire signer par le client. Mais niet, aucune trace écrite, pas de signature..

Vous devez avoir eu un exemplaire des cp de votre contrat ainsi qu'un des cg, qui doivent vous être remis par le conseiller et sur lequel vous pouvez parfaitement verifier les termes de ce que vous avez souscrit.
L'exemplaire signé par vous est gardé par l'assureur.

Je demande à la conseillère de prouver que j'ai refusé de couvrir la cave, elle m'a avoué au bout de 10min d’engueulade qu'elle n'avait pas les moyens de le faire.

Ce serait possible avec le document signé de votre part (et sa conservation par l'assureur est sa preuve de ce qu'il vous doit contractuellement)
Mais ce qui est couvert par le contrat n'est pas la cave (dont vous dites en plus qu'elle est bien déclarée...) mais son contenu pour la garantie vol.
Par ailleurs, votre interlocutrice était-elle la conseillère que vous avez rencontrée ou une gestionnaire sinistre contactée dans le cadre de votre declaration de sinistre?
Parce que dans le second cas, probable, elle est effectivement incapable de lire autre chose que ce qui est affiché sur son écran.
Se faire engueuler pour quelque chose sur laquelle elle n'a aucune prise fait partie de son quotidien... ( ils sont payés grassement pour servir de defouloir aux clients)

info j'ai pris chez eux la formule la plus élevée justement pour être tranquille.

Et dans ce cas, le contenu est garanti à hauteur du capital souscrit; si capital=0, pas de garantie pour ce contenu.

A la ligne "je demande à garantir mes biens pour les montants suivants" :
La logique voudrait qu'une ligne "CAVE" avec "NEANT" soit inscrite également pour que le client puisse être informé.

Oui, et c'est le cas, à ma connaissance.

Il y a également la ligne "Je ne souhaite pas souscrire d'options ou d'extensions". Je viens de revérifier dans les conditions générales, les options et extensions concernent :

Cadre de vie et Déménagement

Ces options sont hors sujet en ce qui vous concerne ici.

votre avis puis-je me retourner contre l'assurance pour défaut d'information, que puis-je faire car je ne suis pas habitué à rédiger ce genre de lettre. J'ai envie d'aller jusqu'au bout, aidez-moi svp.

Dans un premier temps, RV avec le directeur de l'agence, avec lequel vous pourrez vous expliquer et lui vous apporter les réponses qu'il peut qui relèvent techniquement de ses compétences, et en particulier vous montrer les cp que vous avez du signer.
Si le questionnaire et le tirage des cp sont bien tels que vous l'affirmez, c'est un problème qui va en principe remonter au siège social. cela me surprend néanmoins un peu; les conséquences de ce genre d'imprecisions sont suffisamment connues pour qu'elles soient évitées.
Si les arguments et preuves avancées sont insuffisantes, vous faites alors une réclamation reprenant l'ensemble des arguments mentionnés ici en relation avec le sinistre adressée au service relation clients au siege social de l'assureur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 15 oct. 2017, 15:28

Apres recherche et consultation du contrat que vous indiquez, la réponse est en fait d'une simplicité biblique.
Vous la trouverez page 5 du contrat (tableau des garanties).
Vous noterez que le contenu de la cave est garanti à hauteur du capital souscrit (35 000€ dans votre cas), sauf vol.
Ce qui veut clairement dire que le vol en cave n'est pas garanti, ou qu'il l'est particulièrement.
Rien n'apparaissant à ce titre dans le paragraphe suivant "particularités", il faut donc en conclure que cet événement n'est donc pas contractuellement garanti.
Comme tel, il n'avait donc pas à apparaître où que ce soit.

OracleFra
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar OracleFra » 15 oct. 2017, 22:17

Merci à vous pour vos réponses. Je tiens à rebondir sur la réponse d'AIE MAC

Je suis d'accord avec vous, mais avez-vous lu la partie un peu plus bas "Vol/Vandalisme dans les caves...." surligner en jaune ici ?

Capture d'écran :

https://i.imgur.com/fRXEUkm.png

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 16 oct. 2017, 07:51

Je ne peux qu'en conclure que l'exemplaire que j'ai pu consulter n'etait pas à jour par rapport au vôtre.
Ce qui nous ramène au contenu de ma première réponse...
nb; remarque subsidiaire: si un capital pouvait être souscrit par vous pour garantir le contenu de la cave en vol, le local est-il conforme aux mesures de protections exigées pour que la garantie soit applicable? (Precision qui doit donc se trouver en fin de chapitre vol dans la liste des évènements garantis).
Sinon, vous auriez payé une cotisation pour rien...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »