FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

LAMPOULE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2017, 11:53

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar LAMPOULE » 28 sept. 2017, 10:30

Bonjour
mais compte tenu de l'incidence financière possible d'une telle fuite non détectable si le compteur est sur le trottoir et l'adoucisseur à la cave
Ce serait bien que les constructeurs d'adoucisseur mettent une alarme visuelle ou sonore sur l'appareil quand ce type de panne se produit puisque ce appareils sont en général reliés au réseau
électrique

LAMPOULE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2017, 11:53

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar LAMPOULE » 30 sept. 2017, 09:16

Bonjour
je voulais dire qu'il suffirait qu'il y ait une diode qui clignote quand l'adoucisseur est en phase rejet vers l'égout et cela attirerait l'oeil quand on descend à la cave alors que le bruit de l'écoulement d'eau est très faible
je ne crois pas que ce serait cher à ajouter car i y a déjà une carte électronique dans l'appareil
cordialement
michel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LAMPOULE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2017, 11:53

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar LAMPOULE » 30 sept. 2017, 12:51

merci jean
mais j'ai vu que la panne était que l'un des pistons multi-joints s'était "coincé" dans son alésage
ce qui a sans doute provoqué un débit permanent mais peu audible ( à mon âge) vers l'égout et cela tout à fait indépendamment de la phase de régénération
Mais ce que je reproche au fournisseur c'est d'écrire une fiche d'intervention mysterieuse sans qu'on sache leur diagnostic de panne avant intervention .On constate juste sur la facture l'échange/facturation de pièces détachées.......
cordialement
mv

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 03 oct. 2017, 08:58

Bonjour Lampoule,
C'est intéressant comme question car il s'agit d'une panne d'un adoucisseur dont vous ne pouviez en constater l'existence puisqu'aucune indication vous permettait de la mettre en évidence; et vous n'etes pas professionnel en traitement d'eau et donc vous ne pouviez pas vous doutez qu'une évacuation constante à l'égout n'était pas normale. Pour moi votre installateur/fournisseur est en tort et devrait vous proposer un dédommagement. En effet, sur les documents commerciaux, nombreux sont ceux qui vantent une faible consommation d'eau pour les régénérations...si le fournisseur à établit qu'il devait consommer X litres d'eau par an, alors la différence de consommation d'eau devrait être à sa charge en toute bonne foi?
C'est ce genre de pratique que je condamne et tente de dénoncer dans les forums car cela met en péril ma profession.
A votre place je tenterai une conciliation et si cela n'aboutit pas j'irai plus loin.
Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 08 oct. 2017, 09:30

Bonjour,
Lampoule a ecrit
Le technicien contrairement à l'habitude n'a pas fourni un compte rendu papier d'intervention
mais a fait signer sur son smartphone un avis de satisfaction que j'ai signé innocemment disant ma satisfaction sur l'intervention en ne croyant signer que la satisfaction sur le dépannage.


A priori cet adoucisseur semble etre entretenu et contrôlé régulièrement?
A quoi sert la maintenance annuelle dans ce cas si ce n'est pour éviter ce genre de désagrément??
Les joints se changent préventivement, et personnellement je n'ai en 15 ans de métier JAMAIS relevé ce type de panne sur un adoucisseur bien entretenu!

Quant à la surconsommation d'eau, si le relevé du compteur est annuel, le fournisseur ne peut en constater l'anomalie qu'au bout d'un an...et 2000 m3, sur en général plus de 10000 abonnés par réseau de distribution, ca ne se voit pas du coté du fournisseur.

Donc non, je suis en désaccord complet avec M. Elyotherm sur ce point.
Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 08 oct. 2017, 15:50

Bonjour Jean,
Dészolé pour le M. Elyotherm, je n'avais pas vu votre signature.
Effectivement ce sont 500 m3 de surconsommation; ca se voit donc encore moins du coté du distributeur...
Il n'a jamais été question d'incriminer le fabricant, enfin je pense sinon je me suis mal exprimé. Mais la société qui a vendu et ensuite fait la maintenance de cet appareil a des torts.
Chacun sa responsabilité et se cacher derrière des obligations de la part du distributeur est trop facile, sachant que les nouveaux compteurs d'eau "communiquants" sont loin d'être installés partout non?
Les sociétés installant des adoucisseurs et en faisant la maintenance ont aussi des assurances...
Il en va de la responsabilité de celui qui en réalise la maintenance.
Cdt
Olivier de Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Obene » 09 oct. 2017, 08:17

Bonjour Jean,

Je crois avoir compris que cet adoucisseur a été vendu/installé/entretenu par la même société; après peut etre n'est-ce pas le cas?
Un adoucisseur n'est pas une voiture et les pannes éventuelles sont peu nombreuses et bien connues (bon ca varie en fonction du modèle). D'ou une maintenance préventive nécessaire!
A partir du moment ou on réalise une maintenance sur un appareil on s'engage à faire en sorte qu'il fonctionne suite à notre intervention.

Ce qui n'est pas correct avec cette société et Lampoule c'est de faire signer des documents par [message modéré], c'est, et je vous rejoins lorsque vous dites "si l'entretien a bien été fait", de ne pas engager la responsabilité qui incombe à cette société qui par soucis de rentabilité, n'hésite pas à envoyer des jeunes sans expérience réaliser ces maintenances, voire des installations.
Et quand ca tombe en panne on devrait se retourner contre le distributeur d'eau, le fournisseur edf (si panne de la carte électronique) etc ?

Je ne partage pas ces valeurs.
Il m'arrive de faire des bétises (même si avec l'expérience j'en fais rarement) et quand cela m'arrive, j'assume!

Cdt
Olivier
Obene

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar mallo » 23 oct. 2017, 18:40

Bonjour elyotherm
je viens vers vous pour avoir votre avis sur un adoucisseur qui équipera (peut-être) la maison de mon fils.
Le devis indique, entre autre, une "tête volumétrique CLACK" (modèle WS 1 total care). Connaissez-vous cette marque ?

Merci

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar mallo » 23 oct. 2017, 21:28

Bonsoir,
le devis (avec remise sur recommandation d'un autre artisan) est de 1600€ pièces+pose, y compris le préfiltre. C'est un 20l. Le fournisseur est IDEEAU.
Cordialement
Marc

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2235
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar mallo » 23 oct. 2017, 22:57

Bonsoir Jean,
région nord Moselle avec une eau dure à 20°f (donnée du site minimax.fr), 4 personnes au foyer et grandes consommatrices de bains.
Le modèle est le NewConcept. Garantie 10 ans avec contrat d'entretien.
Cordialement
Marc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus