FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(pas de sujet)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

(pas de sujet)

Messagepar visiteur » 17 sept. 2004, 11:45

La preemière réaction que l'on a en lisant l'intéressant article sur la caféine est de vouloir comparer sa propre consommation à la consommation moyenne estimée de 249,3 mg /jour/personne (la précision des données justifierait certainement un arrondis à 250 mais peu importe). Or des données en mg/l de concentration en caféine permettent un calcul pour les liquides, mais pas pour l'essentiel de la consommation : le café moulu ! Pour cela il serait beaucoup plus simple de connaître la quantité totale de caféine pour chaque emballage. Pour l'information des consommateurs, il faudrait d'ailleurs réclamer l'inscription de cette valeur sur chaque produit contenant de la caféine.

J'ai néanmoins essayé de faire cette estimation. Un paquet de café moulu de 250 g doit avoir un volume de 450 à 500 ml. Mais, première interrogation, il est écrit que le volume moyen de café par tasse est de 112 ml : ne ferait t-on que 4 tasses avec un paquet ? Je vais plus loin : à deux nous consommons environ un paquet par semaine à parts égales, cela doit faire de l'ordre de 34 ml /jour /personne. Avec une concentration de caféine de 730 mg/l (Carte Noire) notre consommation de caféine serait donc de 25 mg/j (nous n'en consommons pas par ailleurs sous d'autre forme). Ce qui fait le 1/10 de la consommation moyenne française ! Me serais-je trompé quelque part ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Prévention - Santé »