Lettre ouverte à Michel Edouard:
Le Grand Épicier de Landerneau
Alléluia, Alléluia, , Çà y est, que tout le monde respire de nouveau, Monsieur le Grand Épicier de Landerneau et de nombreuses périphéries urbaines veut vendre des médicaments en supermarché pour le plus grand "bonheur" et le pouvoir d''achat des consommateurs.
Mais quels seraient les vrais effets d''une telle mesure ?
Il faut savoir que ces médicaments appelés méditation familiale, médicament conseil ou OTC, sont les seuls produits qui permettent de survivre à une grande partie des pharmacies françaises, seuls produits rapportant de la marge.
En effet, les marges sur les médicaments remboursés sont fixées par l''État et diminuent années après années alors que les charges (EDF, fioul, salaires, cotisations diverses) augmentent sans cesse. Cela crée un effet ciseau, notre seul balancier sont ces "médicaments non remboursés" à forte valeur ajoutée.
Si ces médicaments passent demain dans la grande distribution, que va-til se passer ?
1- les prix vont baisser pour le consommateur, mais pas forcement durablement ! En effet aux USA, système libéral par excellence, l''aspirine est 3 à 5 fois plus chère que chez nous... Par contre Jules Edourad, avide de trouver de nouvelles "niches commerciales", va devenir encore un peu plus riche !
2- Monsieur le Grand Épicier de Landerneau et de nombreuses périphéries urbaines, va embaucher 500 à 1000 "pharmaciens" mais quid des préparateurs et postes administratifs... Car dans un même temps, cinq mille pharmacies vont mettre la clef sous la porte mettant au chômage entre 15 000 et 30 000 personnes.
3- Seules vont survivre les très grandes pharmacies souvent situées dans les centres commerciaux et si votre grand-mère habite à 30km du premier Magasin du Grand Épicier de Landerneau et de nombreuses périphéries urbaines, comment fera-t-elle pour aller chercher ses pilules pour le coeur ? Est-ce que c’est Jules Edouard va les lui livrer à domicile ?
Alors, Monsieur le Grand Épicier de Landerneau et de nombreuses périphéries urbaines, comme de nombreux Pharmaciens inscrit à l’Ordre des Pharmaciens, j’ai quelques questions à te poser:
1 - Dis moi Camarade, où sont passés les marges arrières (que tu nous fait interdire), et que tu a voler aux producteurs de fruits et légumes, et que tu continue à percevoir?
2 - Combien tu payes tes salariés, 800€ pour 35 heures…..(juste pour rire)
Les salaires moyens sont de 1.500€ pour 35 heures en officine, et il y a 144.000 emplois en officines de pharmacies. Ne dis t-on « Charité bien ordonner commence par soi même »……
3 - Tes « Docteur en Pharmacie », ou plutôt en « Parapharmacie » ne sont pas inscrits à l’Ordre des Pharmaciens, et ne seront jamais, exercent et exerceront dans la plus grande illégalité, alors qui sera responsable en cas de problèmes ou intoxication, une Hote Ligne Surtaxée à ton profil, avec 10 plombes d’attente au téléphone.





