FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dédommagement valise retardée chez Air Transat

Lagaki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:04

Dédommagement valise retardée chez Air Transat

Messagepar Lagaki » 29 sept. 2017, 08:40

Bonjour,

J’ai fait un vol avec Air Transat de le France à Toronto via Montréal.
J’ai bien récupéré ma valise à Montréal après la douane et remis sur le tapis roulant mais je n’ai pas trouvé ma valise à Toronto.
Apres avoir fait une réclamation, ils l’ont retrouvaient et me l’on apportait à l’hôtel 4 jours après.
J’ai acheté des vêtements de rechange et de toilettes pour ces 4 jours car on m’avait dit que j’avais droit à un dédommagement.

Renseignement pris sur le site Air Transat, on m’a conseillé d’envoyer un email ou écrire un formulaire sur leur site
https://www.airtransat.com/fr-FR/Info-voyage-de-la-France/Bagages/Reclamations-relatives-aux-bagages

Ce que j’ai fait depuis mon retour en France en mettant en pièces jointes les documents demandés (numéro de perte et factures détaillés ~110$) mais je n’ai point de réponse, vers qui dois-je me tourner ?
Il y a bien une adresse postale et un numéro de téléphone mais domiciliés au siège d'Air Transat à Montréal.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Dédommagement valise retardée chez Air Transat

Messagepar gilloraymondo » 30 sept. 2017, 17:55

Bonjour,

Adresse à Montréal : Où est le problème ?

Et pour la réponse, patience !!!

Lors d'un problème identique avec une autre compagnie, j'ai reçu le remboursement, sans aucune relance, après deux mois.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lagaki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:04

Re: Dédommagement valise retardée chez Air Transat

Messagepar Lagaki » 01 oct. 2017, 09:24

merci pour la réponse,
parce qu'envoyer un courrier en recommandé à l’étranger n'est pas donné,
déjà que le nombre de coup de fil reçu et passé sur place pour se mettre d'accord pour récupérer ma valise m'a coûté fort cher car je changeais d’hôtel tous les jours et je n'ai pas la facture détaillé de mon mobile.
Je vais arriver à la limite que le montant a être remboursé ne vaudra bientôt plus le coup.

Comment avez-vous été dédommagé ? il faut donner un RIB ?
Pour le moment je ne l'ai pas donné et on ne m'a rien demandé depuis 1 semaine.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Dédommagement valise retardée chez Air Transat

Messagepar gilloraymondo » 01 oct. 2017, 11:02

Bonjour,

Dans ces cas là, téléphoner ne sert strictement à rien tandis que ces frais de communication resteront à votre charge.
Il faut seulement, lors de la déclaration de "property Incident Report", c'est à dire lorsque vous constatez que votre valise n'est pas là,
-indiquer l'adresse (ou les adresses avec les dates) où on pourra vous livrer votre valise;
- donner le (ou les) n° de téléphone où on pourra vous joindre;
-procéder aux achats d'urgence (vêtements de rechange et articles de toilette) en restant raisonnable
- envoyer les photocopies des factures ou tickets de caisse au siège de la compagnie, accompagnés du P.I.R. avec un IBAN
- Puis, être patient.

Concernant votre question :
Le retard de ma valise concernait un vol Delta Air Lines Paris - Saint Domingue via New York. Ma destination finale était à 4 heures de route de l'aéroport de Saint Domingue.
J'ai bien récupéré, comme il se doit, ma valise à New York, pour la redonner aussitôt, mais à Saint Domingue, pas de valise. Donc déclaration P.I.R., mais, ce que je n'ai su qu'après, l'employé s'est trompé, et a noté mon second prénom comme étant mon nom de famille....
Puis, achats de vêtements de rechange (en restant raisonnable sur les prix)
Le surendemain, je m'inquiète auprès de la réception de l'arrivée de ma valise. On me dit qu'effectivement Delta Air Lines est venu livrer une valise mais que ça n'était pas à mon nom. Et en conséquence, la valise était retournée à l'aéroport de Saint Domingue.
Dans ce cas là, bien sûr, un appel téléphonique (au n° qu'on m'avait donné lors de la déclaration PIR) s'impose car il ne pouvait pas y avoir 36 cas de même nature à 4 heures de route de l'aéroport...Coût : minime car j'avais acheté, pour 300 pesos (5,35 euros - 6,40 dollars US) une carte SIM locale.
Description détaillée de la valise et précision qu'en ouvrant la valise on trouvera immédiatement une feuille de papier comportant mon nom, mon adresse en France ainsi que mes dates de séjour et l'adresse de mon hôtel à Puerto Plata.
Et, 4h15 plus tard, ma valise était là....
De retour en France, réclamation à Delta Air Lines. 1ere réponse de.....Air France me demandant les factures et un IBAN. Et, deux mois après, sans aucune relance, réception d'un virement bancaire, d'un montant correspondant à mes dépenses, en provenance de .....KLM...

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus