Messagepar Eric123 » 26 sept. 2017, 10:02
Bonjour,
La lettre suivie ne sert qu'à prouver que l'expéditeur a bien expédié la lettre. C'est tout. Il n'y a aucune certitude sur la livraison du courrier au destinataire. Même si vous avez la mention "livrée le ..." sur le suivi sur internet, vous n'avez aucune certitude que le facteur ne s'est pas trompé de boite aux lettres.
Lu sur le tarif de la Poste :
LETTRE SUIVIE
Suivi : Pour connaître la date de distribution ou le motif de non distribution
Si vous voulez envoyer avec certitude un courrier, il ne reste que la lettre recommandée avec accusé de réception. Et encore, il ne faut pas prendre le tarif R1, car votre lettre recommandée est traitée comme une lettre ordinaire au niveau envoi.
Mon bureau de poste local a trouvé le moyen de me perdre une lettre recommandée au tarif R1. J'ai la preuve de dépôt, mais sur le suivi sur internet elle n'a jamais été enregistrée. J’ai fait une réclamation et deux ou trois mois plus tard, j'ai reçu un chèque de 16 Euros. Heureusement, l'assurance destinatrice a l'habitude des pertes de lettres recommandées (sic) et a accepté de prendre en compte ma résiliation sur la production d'une photocopie de mon courrier avec la preuve d'envoi.
Quand j'envoie une lettre recommandée importante, je mets maintenant systématiquement au moins au tarif R2, voire R3. Tout dépend de l'objet du courrier. Je le spécifie également à l'employé de LA POSTE. Car eux, ils mettent R1 par défaut.
J'ai envoyé un dossier aux U.S.A.. J'ai procédé par lettre recommandée internationale avec accusé de réception. La lettre a dû mettre 5 jours pour arriver. Par contre, je n'ai jamais reçu l'accusé de réception en retour !