J’ai essayé de parcourir le volumineux forum traitant du prix des médicaments . Je pense y avoir aperçu en filigrane la notion même de l’efficacité des produits pharmaceutiques . C’est en effet ceux-là , dont le non remboursement par la Sécurité Sociale a été instauré par étapes successives , qui donnent l’impression de pratiques commerciales critiquables . Le déremboursement semble en rapport avec une efficacité jugée insuffisante . Sans vouloir scotomiser aveuglément les objectifs économiques du ministère concerné je m’interroge .
Une drogue non remboursée est-elle vraiment inefficace ?
Je sais que l’Actifed qui est entré depuis plusieurs années dans le domaine public combat utilement les conséquences de la rhinopharyngite . Je pense qu’à la limite sa prescription pourrait éviter d’avoir recours à un traitement plus onéreux contre les surinfections respiratoires .
Squatter le lexique professionnel des médicaments , le Vidal , avait attiré mon attention sur une notion assez spécifique . Alors que pour la plupart des produits il était mentionné « Indiqué dans .. » , certains , Nootropyl , Tanganil , ect. , ne bénéficiaient que d’un « Proposé dans .. » . Ces produits sont toujours remboursés .
Alors ?
Produits efficaces non remboursés ?
Produits inefficaces remboursés ?
Tout ceci me laisse perplexe .
Que choisir ne pourrait-il pas initier une enquête plus exhaustive sur le système de consommation des médicaments ? Se cristalliser sur les pratiques ordinaires ou extra-ordinaires des officines n’en est qu’un aspect très réducteur .
L’étude devrait s’intéresser à la chaîne fabricants-grossistes-détaillants-prescripteurs-consommateurs .