FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR une chaîne d'incompétences

DACHEVILLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFR une chaîne d'incompétences

Messagepar DACHEVILLE » 01 sept. 2017, 12:28

M DACHEVILLE ANDRE
J’ai acheté le 08/11/2016 un Samsung Galaxy 6 S encore sous garantie (vendu par SFR Perpignan) jusqu’au 06/08/2017 à une personne contactée par internet (leboncoin). Transaction parfaite : facture originale fournie, signature du vendeur... Le téléphone fonctionne bien, je suis content avec mon abonnement internet SFR.
Début juin, le téléphone ne fonctionne plus : «Pas inscrit sur le réseau». Internet, 3G, wifi continuent de bien fonctionner.
Visite et dépôt du mobile dans le magasin vendeur quai Vauban à Perpignan le 15/07/2017. Retour du portable le 21/07/ : aux dires de la vendeuse il est réparé et je le récupère avec en cadeau un nouveau chargeur et cable (le SAV ne détecte qu’une panne de mise sous tension pourtant il n’y avait pas de problème de ce côté). Arrivé chez moi j’introduis ma carte SIM «pas inscrit sur le réseau». j’essaie avec d’autres SIM (ami et voisin) : même résultat.
Rappel teléphonique de la boutique SFR : celle-ci me conseille de me rendre au magasin SFR d’Auchan de Perpignan, personnel technique plus compétent selon elle et prêt d’un mobile de secours (bizarre puisque le service SAV est le même : SBE FRANCE de Boulogne sur Mer).
Chose faite, prise en compte à Auchan de mon mobile le 25/07 mais pas de mobile de secours disponible.
Diagnostique du SAV ( réception le 27/07 intervention le 03/08 réexpédition 03/08, appel le 06/08 retrait le même jour) : appareil blacklisté, justification de la garantie : conforme et surprise ! plus de garantie du constructeur (rappel : garantie jusqu’au 06/08) Contactez l’opérateur.
Prise de contact le 08/08 au 10 23 service clientèle. Mon interlocutrice semble compétente dans son domaine : avec les références de la facture originale elle retrouve les coordonnées du vendeur (qui a laissé une facture de 1200 euros après avoir déclaré le vol du portable). Elle ajoute qu’elle va me désimlocker (?) mon mobile (alors qu’il l’est depuis le début) et que tout va rentrer dans l’ordre. Devant mon scepticisme et mes dénégations sur ce point, elle me met en contact avec le service technique. Celui-ci me confirme le blacklistage et m’invite à faire une demande auprès de la gendarmerie de THUIR attestant le vol. Chose faite : GROSSE SURPRISE : il n’a pas été déclaré volé ( la gendarmerie dispose de tous les codes IMEI des mobiles volés en France) . C’est donc bien SFR qui bloque le téléphone.
Le 09/08 recontact avec le 10 23 : bien sûr , rappel de l’historique, je leur raconte le périple à la gendarmerie de THUIR et de leur conclusion. Recommandation de la conseillère : «Demandez à la gendarmerie un certificat de restitution de votre portable». Pas volé, restitution ??? Enfin, elle se rencontre de son incohérence et me donne le n° d’un service «plus compétent, litiges??» le 01 023.
Appel de ce numéro , longue attente, rappel des périples, le correspondant avoue ne pas savoir pourquoi il est blacklisté. Il sait qu’il y a un technicien qui est responsable du blacklistage mais il ne sait pas comment le joindre. Puis après une nouvelle attente : « Demandez à la gendarmerie un certificat spécifiant qu’il n’a pas été dérobé. (AHURISSANT) ! Envoyez-le , en recommandé avec AR, accompagné d’un compte-rendu de vos démarches et les photocopies correspondantes à un service spécial compétent (?) «client mobile» situé à ARRAS
Bien entendu la Gendarmerie refuse de faire ce certificat de non-vol (jamais vu ça, assure le capitaine)
Je leur fais donc ce fameux courrier avec «mon» attestation attestant que la gendarmerie n’a pas voulu attester que... accompagné toutes les pièces possibles justifiant mon périple et mes demandes...
Naturellement (01/09) pas de réponse !! Pouvait-il en être autrement !!

Très mecontentsfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SFR une chaîne d'incompétences

Messagepar Très mecontentsfr » 05 sept. 2017, 20:00

Bonsoir,
Depuis 8 mois SFR ignore ma demande de résiliation pour départ à l'étranger malgré l'envoi de tous les justificatifs il renvoie des réponses qui ne tiennent pas compte des documents pourtant envoyés précédemment. ils doivent perdre les documents ou ne pas savoir lire.
Est ce de l'incompétence ou de la mauvaise fois ou un moyen d'arnaquer les gens qui veulent les quitter ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

seby
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SFR une chaîne d'incompétences

Messagepar seby » 22 sept. 2017, 09:15

Très mecontentsfr a écrit :Est ce de l'incompétence ou de la mauvaise fois ou un moyen d'arnaquer les gens qui veulent les quitter ?

Je suppose que c'est une stratégie généralisée, et qui ne concerne pas que la France: j'ai eu le même problème lors de mes deux déménagements. Avec Deutsche Telekom en déménageant d'Allemagne vers la France, puis avec Free lorsque je suis reparti vers l'Allemagne. A chaque fois, discours de sourds et obligé de faire opposition sur nos comptes bancaires...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »