FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

commission excessive recours

dekklan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2017, 21:25

commission excessive recours

Messagepar dekklan » 13 sept. 2017, 21:30

bonjour , j ai fais l acquisition d'une grange à rénover dans le Lot (46) , le problème est simple et ma question également , un bien de 86 000 euros peut il engendrer une commission de 13900 euros . la vente étant achevée et le bien en ma possession je me rend compte à présent de l énormité de cette somme . ai je un recours , sachant que tout est acté chez le notaire et signé depuis .merci

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: commission excessive recours

Messagepar mallo » 13 sept. 2017, 21:40

Depuis le 1er janvier 1987, les commissions des agences immobilières sont libres. Les taux appliqués par les agences sont variables selon le montant de la transaction, généralement de 3 à 8% en moyenne. Moins la valeur du bien est élevée, plus le taux est important.
Ici, 16% est un taux plutôt "musclé" ! Dans tous les cas, l'acheteur doit être informé du taux retenu par l'agence avant la transaction.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dekklan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2017, 21:25

Re: commission excessive recours

Messagepar dekklan » 14 sept. 2017, 08:30

merci de ces précisions , donc aucun recours judiciaire possible concernant une éventuelle fraude ou un abus quelconque .

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: commission excessive recours

Messagepar Eric123 » 14 sept. 2017, 12:19

Bonjour,

J'ai vendu une maison de ville en province en 2017 avec travaux. L'agence immobilière a perçu 7900 Euros de commission pour la vente (forfait par tranche de prix). Le taux annoncé au départ sur le mandat de vente était de 6900 Euros en 2016. Nous avons perçu 79100 Euros de la vente. L'acheteur a payé 87 000 Euros + les frais de notaire.
L'agence immobilière concurrente travaillait avec un taux de 6,5%, elle était moins chère mais n'a pas vendu la maison.
Il y a eu un mandat de vente. Tout a été ensuite spécifié sur le compromis et tout a été acté chez le notaire. Donc, rien n'est discutable.

16%, c'est énorme comme taux, mais si vous l'avez accepté en signant le compromis, puis l'acte de vente, cela parait inattaquable.

Dans la Région Parisienne, il y a des vendeurs (professionnels, agences) qui travaillent avec des taux de 3%, mais les prix de vente sont 4 à 5 fois le prix de la province pour une maison.

dekklan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2017, 21:25

Re: commission excessive recours

Messagepar dekklan » 17 sept. 2017, 09:40

je ne peux rien faire par contre évitez d acheter avec MaxiHome .. ^^un ramassis de bandits

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus