FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gros litige/URGENT!

Jibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017, 14:24

Gros litige/URGENT!

Messagepar Jibi » 07 sept. 2017, 15:12

Bonjour

Je suis en litige avec EDF qui vient de clore ma réclamation ouverte fin juillet, en disant avoir essayé de me joindre, ce qui est totalement faux, et en me sommant de payer dans les plus brefs délais la somme que je suis censé leur devoir.
(2131,95 euros + 357,57 euros)
Ci dessous la copie du courrier que je leur ai envoyé fin juillet:

"Chère Madame, Cher Monsieur
Je vous écris pour vous signaler un gros problème que je viens de constater dans la facturation du 05/07/2017.
Depuis plus de 20 ans, j’habite à cette adresse et ma consommation a toujours été stable (voir ci-dessous p2, le récapitulatif des indexs de début de mon compteur électrique sur les 2 dernières années).
L’appartement dans lequel je vis toujours seul n’a subi aucune modification,( pas de rajout d’appareils électriques…) Il n’y a aucun changement de mes habitudes de consommation ou de mes équipements. Je quitte le lieu tous les jours à 19h30 environ et arrive le matin vers 09h et ne suis pas là les week ends! Donc pas de consommation du tout, ni soirs et ni week ends.
Par ailleurs un de vos techniciens était venu contrôler le compteur en 2016 sans rien à signaler.
Je vous précise tout cela pour que vous compreniez a quel point j’ai été surpris à la réception de ma dernière facture.
Le montant de celle-ci a augmenté dans des proportions inouïes :
L’index de début le 28/04/2017 était de 5606 KWh et il est passé au 04/07/20107 à 20203 KWh.
Il suffit de reprendre les tableaux de l’évolution de la consommation sur les années passées pour constater l’anomalie : j’étais en juillet 2016 à 981 KWh et suis donc passé en juillet 2017 à 20203 KWh, ce qui signifie que
19212 KWh auraient été consommées en une seule année alors que toutes les années passées, cela tournait autour de 5000 KWh par an en moyenne !
A la vue de ces informations, vous pouvez constater qu’il y a une anomalie dans le dernier relevé de juillet 2017.
Cela est totalement anormal. La vétusté du compteur peut expliquer cela ? N’y aurait il pas de problème technique de ce côté-là ?
La cause est elle ailleurs ?
Y a t’i l eu un piratage de ma ligne ?
Je souhaiterais que vous agissiez au plus vite pour trouver d’où provient cette anomalie et pour qu’une solution (technique ?) soit rapidement trouvée.
Je souhaiterais aussi que vous annuliez le montant de 2131, 95 euros annoncé à tort dans cette dernière facture de juillet 2017.
Je suis bien évidemment disposé à payer la consommation réelle correspondant à la période de juillet 2017. (pour rappel, en juillet 2016 il s’agissait d’un montant de 67,76 euros !)
Pour information, je ne pourrai pas répondre du 20 juillet au 30 août, étant absent de Paris à cette période.
Cordialement
Récapitulatif consommation années passées :
Indexs de début :
08 /2014 : 90057 KWh
11/2014 : 91426 KWh
01/2015 : 92619 KWh
04/2015 : 94741 KWh
07/2015 : 95874 KWh
10/2015 : 97350 KWh
01/2016 : 98717 KWh
04/2016 : 685 KWh
06/2016 : 981 KWh
09/2016 : 1738 KWh
11/2016 : 2564 KWh
01/2017 : 3843 KWh
04/2017 :20203 KWh"

A la suite de ce courrier, EDF m' a répondu et m' a demandé de faire le test du disjoncteur afin de vérifier le bon fonctionnement du compteur.
Edf m' a dit que si il y avait une anomalie, il fallait que je fasse venir un technicien dont le déplacement serait à ma charge (26,91 euros!).
M' absentant de Paris, je n' ai pas donné suite d'autant que je ne veux pas payer!!

Nous avons ouvert une réclamation avec EDF.
"Monsieur,
Je vous confirme que votre demande du 28 juillet 2017, relative à votre site est bien prise en compte, et enregistrée sous la référence 6709385.
Afin de vous apporter la réponse la plus complète possible, je dois réunir et analyser l'ensemble des éléments relatifs à votre demande.
Dès que l'étude de votre demande sera terminée, et au plus tard le 04 août 2017, je reprendrai contact avec vous par téléphone pour vous apporter une réponse.
Si vous avez besoin de recontacter nos services à ce sujet, vous pouvez soit répondre à ce mail, soit appeler le 0810.333.433, à votre convenance.
Vous pouvez également nous laisser un message dans votre espace Client sur edfentreprises.fr.
Cordialement."
MELANIE SODEZ
Conseillère clientèle EDF Entreprises

J' ai téléphoné pour dire que je serai absent tout août.
Il était convenu que nous nous recontactions à partir du 5 septembre.

Je suis rentré hier donc EDF n' a pour l' instant aucun nouveau élément dans le dossier (pas de test du compteur..)
Et ce matin je reçois ce mail:

"Monsieur...,
Je fais suite à votre appel du 28 juillet 2017, enregistré sous la demande n°67309385, concernant la facture du 5 juillet 2017, d'un montant de 2 131,95 euros.
Vous souhaitez avoir des explications concernant cette facture qui est élevée.
Après avoir tenté de vous joindre par téléphone sans succès, je vous fais part des éléments de réponse suivants.
Je vous informe que la facture du 5 juillet 2017 est basée sur un index réel, elle régularise votre consommation depuis la relève réelle précédente de janvier 2016.
Lors de votre appel, la conseillère vous a invité à relever votre index au compteur ainsi que faire le test du disjoncteur afin de vérifier le bon fonctionnement de votre compteur.
N'ayant pas eu de retour de votre part à ce jour, je vous informe que je suis dans l'obligation de clôturer votre réclamation et je vous invite à régulariser la somme de 2 131,95 euros dans les meilleurs délais.
Soucieuse de préserver la qualité de nos relations, je souhaite que ces explications soient de nature à lever tout malentendu et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Si vous avez besoin de recontacter nos services à ce sujet, vous pouvez soit répondre à ce mail, soit appeler le 0810.333.433, à votre convenance.
Vous pouvez également nous laisser un message dans votre espace Client sur edfentreprises.fr.
Cordialement.
ELISE AUDIGUER
Conseiller clientèle EDF Entreprises
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel sur cette affaire avec la référence de votre dossier en écrivant à
Monsieur le Directeur :
Direction Commerciale EDF Entreprises Ile de France
TOUR CEDRE - 7 ALLEE DE L'ARCHE
92099 LA DEFENSE CEDEX, ou en ligne sur edfentreprises.fr"

Je constate que la personne qui m'a répondu aujourd' hui n' est pas celle (très compréhensive) avec qui j' ai discuté et ouvert la réclamation en juillet.
Elle semble vouloir juste clore le dossier....
Enfin pour finir, j' ai reçu la nouvelle facture EDF début septembre de 373,57 euros correspondant à juillet et août;
Somme énorme puisque dans des conditions absolument similaires (période..) j' avais à payer la somme de 130 euros en 2016.
Je n' ai pas encore répondu à leur dernier message.
Si les choses empirent, je suis près à leur dire que le compteur semble défectueux car il est impensable que je paie cette somme pour une consommation que je n' ai pas eue!
J' attends des conseils avant de les rappeler ou de faire un courrier en A/R.
Si quelqu' un veut bien...
Un grand merci pour votre temps à me lire.

Bonne journée.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar 1000k » 07 sept. 2017, 15:49

Bonjour,

Quel est le test disjoncteur dont ils parlent ?
Je pense que c'est de faire tomber le disjoncteur EDF et vérifier si le compteur s'arrête bien de tourner ?

Vous dites:
"Je quitte le lieu tous les jours à 19h30 environ et arrive le matin vers 09h et ne suis pas là les week ends! Donc pas de consommation du tout, ni soirs et ni week ends."

J'en conclu naïvement que vous tombez le disjoncteur de votre appartement lorsque vous quittez votre logement ?

Quels sont vos appareils électriques ? (Cumulus, chauffages, box internet, etc...)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017, 14:24

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar Jibi » 07 sept. 2017, 16:17

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Oui, le test qu' ils me demandent de réaliser, est de couper plusieurs heures le disjoncteur et rallumer en vérifiant que les chiffres du compteur n' ont pas changé..

Non je ne coupe rien quand je quitte le lieu.
Je voulais juste dire que personne n' était dans l' appartement et donc il n' y avait de consommation du tout hormis le répondeur tel et le frigidaire.

Appareils électriques:
- quelques lampes
- radiateurs électriques utllisés uniquement les mois d' hiver. Je les coupe toujours quand je pars; Il y a 2 pièces + une salle de bain.je n' allume que la pièce ou je travaille et allume celui de la sdb uniquement quand j' y vais.
- Un ballon d' eau chaude
- une box internet
- un ordinateur et 2,3 expandeurs( synthés) qui consomment très peu, reliés à celui ci.( je suis musicien)
- 2 enceintes ampifiées

Mais je précise que ce matériel a toujours fonctionné à l' identique depuis de nombreuses années.Sans aucune anomalie électrique!
La configuration électrique est extactement la même depuis plusieurs années.

Merci encore pour votre réponse

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar 1000k » 07 sept. 2017, 17:31

Avez-vous fait le test du compteur électrique ?

Votre disjoncteur principal EDF est-il dans votre appartement ou dans des communs ?

Votre eau chaude est-elle normale à la sortie du robinet ? Genre 60°C et non 95°C.

Quel est le type du compteur électrique ?
À disque qui tourne, électronique avec une lampe qui clignote en façade ?

Que disent les relevées actuellement ? (Je pense que vous regardez de prêt la conso.)

Essayez de réouvrir une réclamation...

Jibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017, 14:24

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar Jibi » 07 sept. 2017, 18:49

Le disjoncteur:
J' ai fait un test rapide qui ne m' a rien indiqué. Cela semblait être arrété.
Je vais le refaire toute cette nuit...
Il est dans l' appartement.

Eau chaude apparemment comme habituellement. Comment le vérifier?

Compteur très vieux de marque Schlumberger/ et disjoncteur Baco.
Avec un disque qui tourne.

"Que disent les relevées actuellement ?":
Les relevés EDF:
*Comme j' écrivais précédemment; la dernière facture de septembre est aussi anormalement élévée comparée à la même de l' année dernière.(373,57 euros au lieu de 130 euros en 2016.)
* je vais refaire le test de mon compteur ce soir

Relancer la réclamation oui mais ils vont me dire:
- de faire le test du compteur
et si je dis que j' ai constaté une anomalie?

- qu' ils 'envoient un technicien (que je devrai payer :-()

Merci encore....

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar 1000k » 07 sept. 2017, 19:28

Si en coupant le disjoncteur EDF pendant 12h il y a eu une consommation, alors oui il y a un problème. Il faut faire donc ce test consciencieusement.

Vu que le compteur et le disjoncteur EDF sont dans votre appartement, on peut eliminer le vol de courant.

Pour l'eau chaude, à 95°C l'eau bout quasiment c'est donc très très chaud et vous pouvez vous bruler gravement en moins d'une seconde.
Si vous avez un thermomètre à viande, la mesure est simple.
Je parlais du cumulus, car c'est le seul appareil qui peut potentiellement déconner et beaucoup consommer. Ou un radiateur électrique, mais vous vous en seriez très vite rendu compte.

Pour la facture de septembre, je pense qu'elle est sur un index estimé et non réel. L'index estimé est basé sur les consommations passées. Il est donc normal qu'il soit augmenté par rapport à l'année précédente.
Rien ne vous empêche de jeter un oeil régulièrement à l'index de votre compteur afin d'être sûr que la conso ne dérive pas.

Bon courage.

Jibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017, 14:24

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar Jibi » 08 sept. 2017, 07:59

Bonjour

Apparrement le compteur n' a pas bougé...

L' eau est effectivement très chaude, mais comme depuis tout le temps.Ce n' est pas nouveau.

Que feriez vous à ma place?
Sachant qu' il faut que je contacte EDF aujourd' hui....

Merci beaucoup
Bonne journée

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar 1000k » 08 sept. 2017, 12:27

Bonjour,

Je ne sais pas si un compteur à disque peut déconner et se mettre à tourner plus vite.
Normalement vu la technologie, ça ne devrait pas...

Donc, c'est bizarre !

Jibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017, 14:24

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar Jibi » 08 sept. 2017, 13:29

Merci encore pour vos réponses!

J' ai eu longuement EDF ce matin.
Soit le compteur est déficient, soit non et il y a eu consommation que je dois payée!
Dingue!
En recalculant au tel ma dernière facture de septembre 3 fois plus élevée que la même de 2016, ils ont consenti à la réduire presque de moitié en acceptant l' idée que le calcul de l' estimation n'était pas cohérent!!!

J' ai saisi dans la foulée le médiateur national de l' énergie (http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Ma-facture-est-anormalement-elevee-pourquoi)
Ils doivent me recontacter très prochainement..
L' espoir fait vivre.....

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Gros litige/URGENT!

Messagepar 1000k » 08 sept. 2017, 14:08

Jibi a écrit :J' ai eu longuement EDF ce matin.
Soit le compteur est déficient, soit non et il y a eu consommation que je dois payée!
Dingue!


Moi je trouve leur réponse tout à fait normale.
Je m'explique.
Ils ont bien résumé la situation:

- soit le compteur est défaillant et donc la consommation n'est pas réelle. Si c'est le cas, c'est à eux de prendre en charge la fausse surconsommation. Et c'est à eux de remplacer le compteur par un neuf.

- soit le compteur n'est pas défaillant. La consommation est donc réelle. Dû à un appareil défaillant ou à un vol de courant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus