FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

HobbitLand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2016, 07:08

Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar HobbitLand » 13 sept. 2016, 07:31

Alors que les différents fournisseurs d'énergie diffusent actuellement de nombreuses publicités vantant les économies que les particuliers peuvent réaliser s'ils font faire des travaux d'amélioration des performances énergétiques de leur logement, je tiens à mettre en garde contre Carrefour.
En effet, bien qu'ayant suivi toutes les procédures (communes aux différents fournisseurs d'énergie) et ayant ouvert mon dossier en octobre 2015, je n'ai toujours reçu aucun versement (au total environ 3 900€) et ai sérieusement l'impression que Carrefour met tout en œuvre pour ne pas avoir à verser cette prime.
Mon dossier m'a été retourné à plusieurs reprises pour des motifs fallacieux, trop longs à expliquer ici et il me semble que Carrefour cherche soit à "jouer la montre", soit à décourager les bénéficiaires potentiels en multipliants les délais de traitement des dossiers et en augmentant artificiellement la paperasserie et les démarches à effectuer.
Les services contactés répondent (depuis le mois de mai et de manière tout à fait automatique) que le dossier est en cours de traitement, en bonne voie et que tout est fait afin que le versement soit effectué rapidement... Lorsque je les relance le ton se fait beaucoup plus sec...
On m'a promis un appel d'un conseiller clientèle que j'attends toujours...
Bref, le montant de la prime ayant été estimé très tôt dans ma démarche, j'avais intégré cette dernière dans mon budget et me trouve maintenant dans une situation difficile.
Je mets donc tout le monde en garde contre Carrefour et incite les personnes considérant des travaux d'amélioration des performances énergétiques à se tourner vers d'autres fournisseurs d'énergie: Auchan, Leclerc, Total...

elodiepeltier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2016, 18:25

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar elodiepeltier » 05 oct. 2016, 15:11

Hello,

Je me permets de répondre à ton message parce que j'étais également dans une situation où je ne savais pas à qui demander la prime.

Ce que j'ai fait c'est que je suis partie sur un comparateur de primes en ligne. A partir de là, j'ai contacté par téléphone la société qui offrait la meilleure prime dans mon cas : monexpert-isolation.fr
Au téléphone, Dominique leur conseiller, m'a tout bien expliqué. A la fin de mes travaux, il a tout fait pour moi... il a rempli tout le dossier, j'ai juste eu à signer.
Je viens de recevoir ma prime et donc je voulais partager ma bonne expérience avec d'autres :)

Bon courage pour tes démarches.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Retraité
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2017, 17:12

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar Retraité » 31 janv. 2017, 10:19

Bonjour

Je suis également dans le même cas (un copier coller de l'affaire). Après envoyé mon dossier, 15 jours plus tard environ, je reçois un mail m'indiquant une rectification à effectuer. Par trois fois, Carrefour m'a fait ce coup. Au dernier envoi (toujours par mail pour gagner du temps), je leur ai demandé si cette fois-ci le dossier allait être correct, car je trouvais curieux comme méthode de travail de ne pas étudier le dossier dans son ensemble avant de demander des modifications. Comme vous je leur ai demandé si ils attendaient l'année 2017 ou si ils ne voulaient pas me donner la prime (sur la carte carrefour comme de bien entendu)
Je précise que l 'envoie de mon dossier date du 19 octobre 2016 et que la dernière rectification date du 20 décembre 2016.
Depuis pas de nouvelles. Cela fait environ 5 semaines.

PS: cette prime est estimée à 715 € (une fortune pour Carrefour sans doute)

Popeyou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2017, 08:03

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar Popeyou » 02 juin 2017, 08:17

Bonjour,
Je confirme avec force les commentaires précédents. La Prime Eco-Energie Carrefour est de la poudre aux yeux. Nous avons envoyé notre dossier complet en octobre 2016. Deux mois plus tard, ils m'ont demandé de refaire la facture. Puis un mois plus tard, il m'a été demandé de la refaire encore et puis encore une fois. Deux fois, il manquait un détail qu'ils n'avaient pas vu la fois précédente et la dernière fois, la facture n'était pas disposée comme ils le souhaitaient. Non, non, ce n'est pas une plaisanterie !
J'ai envoyé des mails entre-temps qui sont toujours restés sans réponse.
J'ai appelé plusieurs fois sur le numéro surtaxé avec des attentes interminables qui finissaient au bout de quelques minutes d'attente par "veuillez rappeler". Lorsque j'avais des interlocuteurs dépassés en ligne, ils étaient incapables de me renseigner. Ils me disaient simplement de ne pas m'inquiéter que le dossier allait être traité rapidement !
En début de semaine, soit fin mai 2017, j'ai à nouveau rappelé, mon dossier étant en cours depuis 7 mois, et on m'a répondu qu'il avait été validé une première fois début mai et que la seconde validation interviendrait rapidement. J'ai souligné que le "rapidement" se résumait pour l'heure à 1 mois d'attente. Mon interlocutrice n'a su quoi répondre.
Nous venons de recevoir un mail : la prime estimée est réduite de 30 % parce toutes les fenêtres ne sont pas prises en compte bien qu'elles soient toutes de même catégorie...
De plus, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la prime sera versée sur notre carte Carrefour dans un délai de .... 7 SEMAINES.
Donc, le traitement du dossier aura pris 10 mois avec réduction de 30 % de ce qui était prévu et qui avait été soumis évidemment au moment du devis.
En conclusion, pour toutes les raisons évoquées dans les messages précédents, je confirme que c'est un attrape-nigaud et qu'il ne faut surtout pas s'inscrire à ce programme.

Colère47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2017, 15:44

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar Colère47 » 26 juin 2017, 15:49

Bonjour,
Je me permets également de réagir !!!
C'est inadmissible...mon dossier a été crée le 26 décembre 2016... après 6/7 appels...on me ballade !!! La semaine prochaine, puis la suivante...puis on m'annonce des retards....
C'est incroyable...je n'ai jamais vu cela !

dparlange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2017, 14:41

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar dparlange » 05 août 2017, 14:43

Bonjour,

je suis également dans cette situation : dossier rempli pour des travaux en Novembre 2016.
Toujours pas de paiement en vue (Aout 2017). Y a t il une action en cours ?
Prime estimée à 700Euros.
Dominique

Exaah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2017, 21:30

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar Exaah » 04 sept. 2017, 21:39

Je me permet de réagir car j'ai travaillé dans l'équipe des Gestionnaires de dossier pour la Prime Carrefour.

Permettez moi deja de vous assurer que non, nous ne faisions pas tout pour retarder votre dossier, bien au contraire. Chaque hiver il y a des milliers de demandes et l'équipe est incitée à traiter le plus de dossiers possibles pour satisfaire les clients, car les clients mécontents se plaignent et cela chamboule le processus de gestion.
Il ne s'agit pas d'un complot, les dossiers doivent juste être irréprochables pour être validé par le Pôle National des Certificats d'Economie d'Energie, car l'Etat ne donne pas d'argent pour un dossier baclé ou incomplet. Si votre dossier est incomplet ou comporte des incohérences les gestionnaires sont obligés de faire des demande de compléments, et si les erreurs vont à l'encontre des règles, le dossier peut être refusé.
Croyez moi, les gestionnaires rêveraient de modifier les dossiers eux même pour corriger les erreurs et éviter que les dossiers incomplets s'empilent. Cependant c'est illégal.

De plus, les dossiers sont traités à la main, chaque gestionnaire épluche chaque dossier. Avec plus de 50 dossiers par jour par personnes, il arrive malheureusement que les gestionnaires fassent des erreurs. Sur ces 50 dossiers, en moyenne il y en a 1 refusé, environ 10 à 20 en demande de complément et le resté validé. Et croyez moi, il n'y a rien de plus chiant pour un gestionnaire qu'un dossier en demande de complément car il faut rédiger la demande de complément et expliquer pourquoi le dossier n'est pas complet, et ca prend du temps. Un dossier complet et validé fait un client heureux, et un gestionnaire heureux.

Prennez votre mal en patience, n'hésitez pas à prendre des nouvelles de votre dossier. Si vous avez fait des gros travaux et que votre prime est grande, au final ca vaut le coup.

Bordj
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 83
Enregistré le : 17 févr. 2014, 13:01

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar Bordj » 12 oct. 2017, 13:21

Bonjour,

merci pour cette explication, néanmoins je déconseille fortement de déposer son dossier auprès de Carrefour. Les dossiers sont traités avec une lenteur extrême. Pour mon cas personnel, j'ai déposé un dossier en mai, on m'a rapidement (2-3 semaines) contacté pour me demander une pièce manquante que j'ai fournie par retour. Depuis (à aujourd'hui 12 octobre) aucune nouvelle malgré mes relances téléphoniques.

Explication des chargés de relation client (qui n'interviennent pas sur les dossiers) : "votre dossier est en cours de traitement", "effectivement ça prend du temps", " je vais demander aux gestionnaires de le valider" etc.

Mauvaise gestion du process, donc (par Carrefour ou son prestataire, j'imagine que c'est sous traité). Vu la multitude d'enseignes qui proposent de vous valoriser vos factures, je vous conseille donc d'aller voir n'importe où ailleurs que chez Carrefour !

ulcéré
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2017, 10:51

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar ulcéré » 31 oct. 2017, 11:06

Bonjour

Je confirme que nous avons affaire à des gens qui sont au mieux incompétents, au pire [message modéré].
Si tous les services de Carrefour sont aussi efficaces que celui-ci ça promet !
A fuir

GAM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:43

Re: Prime Eco-énergie Carrefour: méfiez-vous!

Messagepar GAM » 02 avr. 2018, 16:13

Carrefour CEE ne verse que 193,60 € sur 1776,48 € promis.

Notre famille, un couple avec trois enfants, a investi dans des travaux de rénovation énergétique :
- 19 fenêtres et porte-fenêtres avec volets roulants isolés,
- VMC hygroréglable micro-watts type B,
- Chauffe-eau thermodynamique Weismann,
- Insert à granulés de bois Mcz.

Le dossier fenêtres a été refusé sous prétexte que l'attestation sur l'honneur en original a été reçue avec deux ou trois jours de retard.
Carrefour a laissé dormir le dossier pendant des mois avant de nous avertir qu'il est « incomplet ». En fait ils avaient perdu l'original de l'attestation sur l'honneur entre temps. Nous en avons réclamé une autre à notre prestataire.
L'entreprise est située à environ 50 km, elle était fermée en août. Dès son retour, le commercial nous l'a envoyée par mail que nous avons aussitôt retransmis à Carrefour dans les délais. Il devait nous apporter l'original, mais a tardé à le faire. Il faut dire que les entreprises ne supportent plus Carrefour. Il a dû remplir 19 formulaires A (un par menuiserie) refaire la facture de 7 pages avec des précisons, fournir des certificats qui ne sont même pas lus par Carrefour qui veut que tout soit dans la facture et dans les formulaires A.
Par ailleurs, Carrefour se garde bien, d'annoncer la date buttoire en clair.

Dossier VMC
Il s'agit d'une VMC hygrorèglable de type B de chez Aldès la Bahia Optima qui est micro-watts de surcroit.
Là aussi Carrefour n'a pas manqué de nous chercher des « poux dans la paille ».
Carrefour a reçu la documentation de la VMC Aldes marque française depuis 1925.
Leur VMC font partie des leaders en France, de plus nous avons choisi la Bahia Optima microwatts économique en consommation électrique. Mais Carrefour ne lit pas les documentations techniques.
Il ne voyait pas les grilles d'entrée d'air ! On avait beau leur dire qu'elles étaient sur la facture des fenêtres, non nous traitons dossier par dossier. Alors on a renvoyé la facture des fenêtres (qu'ils avaient déjà). De plus ce sont des Aldès, la même marque que la VMC posées en usine par le fabricant des menuiseries.
Ils ont bien l'attestation sur l'honneur en original, la doc sur la VMC mais je suppose qu'ils auraient voulu que l'on précise je ne sais quoi sur leur fameux document A ou sur la facture.
Nous avons envoyé un double de la facture, qu'ils avaient déjà, car nous avions également le dossier fenêtres isolantes chez eux. Carrefour nous ayant expliqué qu'ils traitaient dossier par dossier. Ils n'étaient pas capable de faire un lien entre plusieurs dossiers du même client !
Ce petit détail en dit long sur l'esprit dans lequel Carrefour gère ces dossiers et casse les pieds de ses clients.

Dossier Insert à granulés de bois Mcz.
Là Carrefour CEE nous a versé 193,60 € en bon d'achat ! Le seul dossier validé. Cet insert consomme 5 tonnes de granulés de bois par hiver. Au début nous avons pris 2 palettes chez Carrefour mais maintenant c'est terminé, nous ne commandons plus rien chez eux, d'ailleurs nous leur avons restitué la carte de fidélité et nous n'y mettons plus les pieds, le personnel n'est pas très aimable et Leclerc nous offre la livraison gratuite.
Vous voyez que Carrefour « ne l'emportera pas au paradis ».

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Carrefour Online »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus