FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

securite donnees personnelles sensibles edf exirys journees de l industrie electrique

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

securite donnees personnelles sensibles edf exirys journees de l industrie electrique

Messagepar visiteur » 09 juil. 2011, 01:44

Voici le mail que je viens d''envoyer. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez :

----------------------

Madame, Monsieur,

Je souhaitais participer aux journées de l''industrie électrique organisées par EDF ( http://les-journees-de-l-industrie-electrique.edf.com ) et m''inscrire pour cela sur la page http://les-journees-de-l-industrie-electrique.edf.com/inscription-2589.html .

Cette page demande de remplir un formulaire avec son numéro de Carte d''Identité et en piéce jointe une copie de cette même carte d''identité.

Je comprend tout à fait que ces renseignements soient demandés par mesure de sécurité en vue de la visite de certains sites d''EDF sensibles, et je me ferais un plaisir de vous transmettre ces élèments une fois que je serai assuré de la sécurité de la transmission de ces élèments.

Toutefois, je m''étonne que les données de ce formulaire ne soient pas transmises de manière sécurisées au moyen du protocole HTTPS, aussi je voudrais bien avoir plus d''informations quant à la sécurité des données que je pourrais transmettre pour m''inscrire à ces journées via la page web sus-mentionnée, surtout dans le contexte actuel où la loi française qui a instauré le délit d''usurpation d''identité numérique appele à la plus grande prudence à titre préventif quant à la transmission d''informations personnelles sensibles via internet. Je me demande si dans ce contexte il ne s''agit pas d''une négligence de votre part, et si c''était effectivement le cas je suis heureux de vous signaler cela afin que vous preniez les disponsitions qui s''impose pour rectifier ce mode de collecte de données. Si je me trompe, vous voudrez bien m''excuser pour ma maladresse et je vous prie de bien vouloir m''excuser.

Cette absence de sécurité me pose du coup d''autres questions et je me permet donc de vous demander ci-dessous quelques précisions quant au traitement de ces données, qu''on peut qualifier si je ne me trompe de données personnelles sensibles du fait qu''elles contiennent un numéro de piéce d''identité.

J''ai cru comprendre qu''EDF sous-traitait au moins une partie de l''organisation de ces visites à la société commerciale EXIRYS http://www.exirys.com/ , et que des informations fournies dans ce formulaire étaient traitées afin de réaliser des "vérifications [...] en lien avec les autorités françaises". Je souhaiterai savoir quel est le service des autorités françaises qui est concerné par cette vérification.

suite ci aprés

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »