FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

payer par chèque...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

payer par chèque...

Messagepar visiteur » 31 oct. 2009, 13:14

Bonsoir,

Je rentre du magasin carven de ‘’quai des marques’’ de Franconville en Val d’oise.
J’avais choisi 2 chemises pour mon fils de 15ans… échanges sympa avec la vendeuse : ses 1ères carven… 12 ans écart avec son frère… petit papotage…
Passage en caisse, je m’aperçois que je n’ai pas ma carte bancaire donc chèque de 30€. Un ‘’nain beau’’… qui faisait l’intéressant dans le magasin me demande ma carte d’identité : surprise de ma part. Il me précise qu’il est même obligé de téléphoner afin d’avoir l’accords ! je n’ai jamais vu ça pour un montant aussi petit ! les commerçants honnêtes se contentent éventuellement de noter le n° de carte d’identité …

Devant les yeux éberlués de la vendeuse - aucun soucis- il décroche le téléphone, qui ‘’ répond de suite’’… et se met à lire toutes les infos de ma carte d’identité en insistant bien sur l’adresse, ma date de naissance, le lieu… puis il se met à lire tous les n° du chèque : j’ai attrapé le chèque, ma carte… le traitant de racaille, lui faisant remarquer que j’espère que ça lui arrivera à lui et sa mère…

Je vais dans le magasin principal et demande le responsable pas là : il arrive en courant et riant…. Je n’ai qu’à revenir demain.. je pars… qu’a-t-il dit ? les autres vendeuses me regardent sur le pas du magasin comme une bête curieuse… discrimination pour mon age ???

J’ai par le passé effectué de nombreux achats dans ce magasin jms de pbs arrivée à 50ans c’est la première fois qu’on me fait cette comédie !

le siège de Carven n’a pas répondu…
Je suis allé chez Carven et j’ai appliqué les conseils que vous, CNIL et DDCCRF 95, m’avez donné par téléphone.

La responsable du magasin n’a pu justifier cette pratique … elle a refuser de répondre > > > > une réponse >.

Cet employé fournit-il des renseignements à l’insu de Carven ? Est-ce Carven ? Ont-ils arrêter ces pratiques suite à mon faxe ?

margoton
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: payer par chèque...

Messagepar margoton » 10 nov. 2009, 22:06

bonsoir,
rien à voir avec carven mais avec les chèques.
comme je préfère payer par chèque que par carte bancaire,le samedi 31 octobre dernier, je fais le plein de gasoil au leclerc du coin (villemur sur tarn) l''employée de la station service qui me connaît de vue depuis des années, me demande ma carte d''identité pour ce paiement par chèque.
je ricane en lui disant "vous me reconnaissez!..." "oui mais j''ai des ordres , ça a changé!" je lui ai donnée ma carte d''identité, car je limite l''usage de la carte bancaire depuis la lecture du dernier dossier du canard enchaîné "je te vois!"
pour le paiement avec carte, pas de problème, pour le paiement chèque, oui! mais pour votre histoire, j''aurais fait de même, je serai partie en laissant les paquets et p-ê en utilisant la dérision.
ne pas nous laisser taire!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »