FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enercoop

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Enercoop

Messagepar VAG » 05 juil. 2015, 17:24

Bonjour et merci pour ce complément d'explication bibi56 , mais je dois dire que je ne comprends pas plusieurs points :
- " la revente sur le marché est la garantie que l'on ne vend que du renouvelable.C'est peut-être cher mais c'est le prix de l'éthique " : à ma connaissance , c'est le " marché " qui fixe un prix d'échange ( bien en dessous du prix de vente Enercoop clients particuliers) et non Enercoop. Donc Enercoop n'a comme choix que de vendre ou non mais pas de fixer le prix.
Ainsi , avec éthique , Enercoop vend sur le marché son électricité verte à un tarif beaucoup plus bas qu'il ne la vend à ses clients fidèles , non ?
- " avec la hausse des tarifs réglementés et des autres offres du marché .............." : pour les autres offres du marché , j'ai des doutes ( voir sujet Selectra par exemple).
Merci encore pour cet échange très instructif .

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 24 juil. 2015, 18:11

Bonjour,
bibi56 , avec vos explications du 24 juin dernier , je me demande alors comment d'autres petits concurrents d'Enercoop arrivent à facturer leur abonnement au même prix que celui du tarif réglementé ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 29 août 2015, 22:28

Personne pour me répondre ?

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 06 sept. 2015, 13:30

Personne de chez Enercoop ne peut nous expliquer cette " anomalie " ?
C'est vraiment dommage. IL y a , en effet , forcément une explication.
Planète Oui , par exemple , arrive même à faire passer le prix de l'abonnement sous celui du tarif réglementé... Pourtant je doute qu'ERDF soit avec cette société dans une logique inverse de celle qu'il applique à Enercoop.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 08 oct. 2015, 23:59

Bonjour à tous,
philippe441 , dans la partie de ce forum " Lampiris ne sait pas gérer mon contrat " a indiqué être désormais chez Enercoop. Ce n'est pas le paradis mais visiblement , c'est mieux " qu'ailleurs " :mrgreen:
Pour de multiples raisons compréhensibles , ils préfère soutenir un groupement de petits producteurs électriques " propres ".
Mais si l'acheteur , comme philippe441, fait un réel effort , je ne pense pas que la politique tarifaire d'Enercoop soit la bonne pour développer l'énergie verte.Ils ont , en effet, quelques dizaines de milliers de clients sociétaires et même si leur nombre double d'ici quelques années , cela restera , à cette allure ( mais veulent-ils vraiment faire plus ?) , une très petite minorité !
Donc pour l'environnement : la belle affaire ! :|
philippe441 nous indiquait , dans son texte, que les coûts de production de petites unités sont plus élevés. Certes, mais ils sont déjà intégrés dans le prix de vente du Kwh , non ?
Par contre, bibi56 écrivait plus haut que l'abonnement est élevé à cause d'une facturation plus importante d'ERDF qu'Enercoop doit refacturer. Dans ce cas , pourquoi d'autres petits fournisseurs n'ont-ils pas ce problème ? Si Enercoop est le seul dans ce cas , il y a peut-être distorsion de concurrence. Mais ils ont bien un service juridique pour soulever le problème.
L'explication est probablement ailleurs... mais où :roll:

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 26 août 2016, 00:13

Bonjour,
Il est vraiment dommage que des membres d' Enercoop ne répondent pas aux questions précédentes. De plus , si contrairement aux indications d'Enercoop , les tarifs réglementés baissent pour x raisons , le nombre de clients d'Enercoop risque aussi de baisser !

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 02 juil. 2017, 11:36

Bonjour à tous,
Il s'en est passé des choses depuis mon message précédent. De nouveaux fournisseurs sont arrivés sur le marché et plusieurs ont compris l'intérêt ( pour eux) de faire payer un abonnement beaucoup plus cher que celui du tarif réglementé. Ainsi , même si le client consomme moins, il paye toujours cher sa facture ! :mrgreen:

pucette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pucette » 30 août 2017, 15:18

Je vois que des avis favorable sur enercoop mais en voici un défavorable. L'énergie renouvelable je suis pour? mais être écolo signifie avoir les moyens financiers. J'étais chez ENERCOOP car l'ancien locataire de mon logement y était abonné. Grosse erreur de ma part, la facture a été salé. Chez Edf, ma facture d'électricité s' élevé à 30e par mois pour une plaque électrique, un frigo et une télé et ils m'ont remboursé 80e quand j'ai déménagé au bout de 10 mois, chez enercoop j'ai payé 85e par mois (170e en 2mois). La facture a triplée, je veux bien que l'énergie renouvelable soit plus cher mais passer du simple au triple... De plus leur système de prélèvement sur le compte en banque est merdique, on m'a prélevé 170e pour 2 mois de consommation puis 3 semaines plus tard de nouveau 165e sans prévenir, ce qui fait 335e en 3 semaines. Quand j'appelle leur service client ils sont incompétents, je leur demande des justifications pour de telles sommes,ils n'ont pas pu me les fournir (une fois ils me disent que c'est la valeur réelle, une autre que c'est la valeur estimée). Ils justifient leur prix par des frais de taxes et d'abonnement exorbitants car ce n'est pas le prix de l'electricité renouvelable qui est tellement plus cher (dans ma facture 2 tiers des frais correspondent aux taxes et abonnements) mais c'est enercoop et toutes les taxes qu'ils se met dans les poches au passage. Et ne soyez pas naifs, votre argent ne part pas directement chez les petits producteurs, enercoop est l'intermédiaire qui se goinfre sur votre dos (comme les grandes surfaces et les producteurs de lait). L'écologie a le vent en poupe et malheureusement beaucoup en profite pour manger une bonne part du gâteau que représente ce nouveau marché très lucratif. Donc pour les petits revenus comme moi, passez votre chemin, je suis contre le nucléaire mais être écolo est réservé aux gens qui en ont les moyens. J'ai déménagé et donc me suis réabonné chez edf sans regret ma facture est de nouveau à 30e par mois.

Coco1981
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Coco1981 » 31 août 2017, 13:38

J'ai toujours des doutes quand je prend connaissance de ce genre de commentaire.

Passer de 30€ par mois à 85€ cela mérite des éclaircissements ;) Plutôt que de parler en € pourrions nous parler en consommation de kWH ?
Par exemple vous évoquez (plaque électrique, un frigo et une télé ) mais avez vous aussi chauffage, chauffe eau électrique (qui sont les deux postes les plus consommateurs)?
Car si vous étiez chez Enercoop en hiver vous allez consommer plus et donc payer plus que si vous avez le même matériel en été chez EDF. C'est une hypothèse, mais c'est quand même plus simple de comprendre sur des faits et en électricité les faits c'est la consommation de kwh au réel sur une période donnée ;) Comparer choux et carotte fait une bonne soupe mais pas beaucoup plus.

Pour le service client, j'ai eu à faire deux fois à eux, et j'ai eu mes réponses. Mais j'imagine que les êtres humains qui sont derrières le téléphone ont parfois des moments de fatigue que n'ont pas les messageries instantanées, délocalisées ou robotisées ?

Concernant le prix du kWh HT il est plus élevé cela se vérifie et les explications/justifications font sens (pour moi). Toutefois je n'ai jamais compris que le prix élevé était une justification des taxes (qui reviennent à EDF, l'Etat ou services publics et qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs) sur un prix HT.

Si Enercoop, achète en direct à des producteurs une énergie qui est injectée dans le réseau pour la facturer à des clients, il y a bien un lien entre les producteurs et le clients non?
Ce n'est pas, pour moi, comme acheter sur le marché à n'importe qui en y ajoutant une garantie d'origine à un prix défiant la concurrence. C'est comme être capable de faire moins cher que le moins cher d'Europe EDF mais avec de l'énergie renouvelable. Moi si on me propose une FERRARI au prix d'une TWINGO je m'interroge quand même ;)

Enfin assimiLAIT Enercoop à lactalis c'est un peu fort quand même...
Si c'est un intermédiaire, Enercoop semble porter en coopérative, et cela depuis l'ouverture du marché en 2007 je crois, une vision de la transition énergétique territorial.
Enercoop n'est donc pas là parce que le vent tourne pour les énergies renouvelables. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

A lire la fin de votre message on pourrait croire qu'EDF facture 30€ par mois quelque soit les caractéristiques de votre logement vos ses équipements et usages. Cela n'est pas vraiment rassurant ;)

Si aucune initiative n'est parfaite, car le simple fait de marcher dans l'herbe est une pollution, il me semble qu'Enercoop fait partie de ces acteurs qui portent des valeurs pour faire que nos enfants aient un futur demain.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 10 sept. 2017, 18:06

Bonjour et bienvenu, Coco1981,
Visiblement , vous êtes membre d'Enercoop.
Quelles réponses pouvez-vous donner à mes questions précédentes ?
Merci d'avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »