FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enercoop

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Enercoop

Messagepar VAG » 14 mai 2015, 15:24

Bonjour à tous,
GDR , dans son témoignage " Ma mésaventure avec EDF " indique une expérience favorable avec Enercoop.
D'autres clients , passés ou actuels de cette société , peuvent-ils indiquer leurs impressions ?
Merci d'avance.

Quirion
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Enercoop

Messagepar Quirion » 18 mai 2015, 15:57

Bonjour,

Chez Enercoop depuis bientôt 10 ans, je suis surtout très content de ne plus financer EDF et son nucléaire.
Pour réduire la facture il faut d'abord analyser ses consos avec un petit appareil qui se branche entre, par exemple son frigo et la prise de façon à voir où se passe le gros des consommations.
Ensuite un peu d'attention et quelques changements vers du matériel plus efficace permet de réduire ses consos.
On peut aussi ajuster la puissance du compteur dont l'abonnement, en fonction de cette puissance, est pour une bonne part dans la facture.
L'équipe Enercoop est sympa et réactive, aucun problème depuis 2005.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bibi56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bibi56 » 18 mai 2015, 17:07

Bonjour VAG, mon cas est assez similaire à celui de GDR.
Locataire pendant 10 ans d'un appartement, je suis parti 5 mois pendant lesquels j'ai coupé mon abonnement. À mon retour je reprends EDF (à l'époque il n'y avait pas le choix).
La "conseillère" me demande mon équipement (ce qui ne la regarde pas) au prétexte d'estimer ma consommation. Je lui dis que je peux estimer assez précisément ma consommation car l'utilisateur précédent du PDL (Point de Livraison) n'est autre que moi-même, que je n'ai changé ni de composition familiale ni d'habitude de consommation.
Résultat : une surestimation par EDF d'un facteur 8 (huit) puis 5 (cinq) de ma consommation.
11 échanges de courriers plus tard, je peux enfin (1er juillet 2007) quitter EDF pour Enercoop.
Je relève le compteur au 30 juin 2007. Ils n'en tiendront aucun compte et partiront du relevé précédent et de leur "estimation" pour aboutir à une valeur que mon compteur n'atteindra que le 3 septembre 2007.
Oui vous avez bien lu, inutile que le compteur n'aurait pu absorber la prétendue consommation de 17:30 (heure du relevé) à minuit.
Lettres aux agences locale, régionale, nationale et au médiateur (à l'époque c'était le médiateur EDF, pas le médiateur de l'énergie) n'y feront rien. En résumé : on ne dit pas qu'on ne vous arnaque pas mais on fait pareil avec tout le monde.
C'est à dire que les consommations du 1 juillet au 3 septembre ont été facturées par EDF alors que j'étais chez Enercoop.

Quand j'ai déménagé, je me suis bien sûr à nouveau abonné à Enercoop.
Une fois l'estimation (par ERDF, filiale d'EDF n'oublions pas) était fantaisiste. J'ai signalé le problème à Enercoop (par courriel) et mon compte a été rapidement recrédité.
Le jour et la nuit : certains anciens services publics n'en ont plus l'air et des services services publics qui n'en ont plus l'R ce sont des sévices publics :evil: . N'oublions pas que EDF use et abuse de son ancien statut monopolistique. Rien d'étonnant : on a mâtiné un système soviétique à un système capitaliste en prenant soin de prendre le pire des deux systèmes.

Je précise que je suis aussi sociétaire de cette société coopérative d'intérêt collectif (ainsi que d'Enercoop Bretagne).

stege
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stege » 21 mai 2015, 21:39

Bonjour VAG,
Je suis aussi consommateur chez Enercoop pour mon électricité depuis 2008 et j'en suis très satisfait.
Enercoop est le seul fournisseur qui contractualise 100% de ses contrats d'approvisionnement directement auprès des (petits) producteurs, ce qui lui permet de garantir que 100% de l'électricité fournie correspond à 100% d'électricité d'origine renouvelable.
La particularité d'Enercoop réside également dans son projet qui est de contribuer au développement des moyens de production d'électricité d'origine renouvelable, mais aussi dans ses statuts qui prévoient que 60% au moins des bénéfices soient ré-investis dans cet objectif. Mais ça n'est pas tout puisque ses statuts coopératifs permettent à chaque consommateur qui le souhaite, d'être aussi sociétaire (1 part suffit) et ainsi de participer à la vie de la coopérative, ne serait-ce que lors des assemblées générales et ce de façon démocratique (1 personne = 1 voix, quelle que soit le nombre de parts détenues).
Tous ces avantages permettent d'être parties prenantes de la vie de la coopérative en plus d'être consommateur.

Autre avantage notable, et pas des moindres, le prix de vente de l'électricité est fixé en assemblée générale. Les consommateurs sociétaires ont donc leur mot à dire sur le sujet. Le résultat c'est un prix inchangé depuis 2007 et un écart de prix avec le tarif réglementé (celui qu'EDF peut encore proposer car subventionné) qui se réduit sérieusement d'année en année.
Faire du bénéfice au profit d'actionnaires n'est pas le modèle d'Enercoop, l'idée restera donc de maîtriser au plus juste le tarif de vente, au profit du consommateur (n'est-ce pas l'idée d'un vrai service public ?). A noter qu'Ecopower en Belgique (même modèle qu'Enercoop) vend l'électricité la moins chère du marché car le tarif réglementé n'y existe pas. Et le tarif réglementé est voué à disparaître en France...

Voila quelques raisons pour lesquelles je suis très satisfait d'acheter mon électricité chez Enercoop, mais une autre raison c'est également l'équipe Enercoop qui est tout simplement, très accessible, sympa et très claire dans les informations données. Ca n'est d'ailleurs pas un hasard si Enercoop est le premier fournisseur d'électricité à avoir obtenu le label Clair'Energie, qui reconnaît des engagements respectueux des intérêts du consommateur.

A bon entendeur...

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 23 mai 2015, 17:47

Bonjour et merci pour vos témoignages.
Visiblement , Enercoop , c'est du sérieux ( si quelqu'un a un avis négatif. C'est le moment).
J'ai 2 questions ( pour le moment) :
1) Combien de nouveaux clients Enercoop pourrait-il rapidement " absorber " sans connaître de difficultés de production ?
2) Avec l'augmentation régulière du nombre des clients, ne serait-il pas possible de baisser le prix de ........................................ l'abonnement ?

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 13 juin 2015, 10:39

Il est dommage que les intervenants précédents ne viennent ici que rarement.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 20 juin 2015, 15:27

Ou alors, il y a peut-être une autre explication... :mrgreen:

bibi56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bibi56 » 24 juin 2015, 22:27

VAG a écrit :Ou alors, il y a peut-être une autre explication... :mrgreen:

Bonjour, pour moi c'est la bonne explication. J'avais vu la question et pas répondu de suite et je viens d'y penser à nouveau.

> si quelqu'un a un avis négatif. C'est le moment
peut-être que le forum est désert ;-).
Pendant des années j'ai demandé à Enercoop le nombre de réclamations déposées contre Enercoop auprès du médiateur de l'énergie. 0 puis 0 puis 0...
Certains veulent de la croissance à tout prix. Là je suis content du plateau et de la valeur en question !

> 1) Combien de nouveaux clients Enercoop pourrait-il rapidement " absorber " sans connaître de difficultés de production ?
Plutôt "pourrait-elle" : Enercoop est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).
En fait le problème c'est plus un manque de consommateurs que de producteurs.
Nous avons des sociétaires qui sont par ailleurs producteurs.
Le jour où on grossit "trop" vite, ils arrêtent de vendre à EDF SA et vendent à Enercoop.
Régulièrement des contrats en obligation d'achat arrivent à échéance, par exemple le tout premier parc éolien français vend maintenant sa production à Enercoop.
Nombre de contrats concernant l'hydraulique sont dans ce cas.
EDF SA n'a pas forcément envie d'acheter cette production et les producteurs préfèrent vendre à Enercoop avec un prix fixé à l'avance et un contrat pluriannuel plutôt que de voir le prix de leur production jouer du yoyo sur le marché spot de l'électricité.
Donc venez nombreux pour essayer de nous faire voir le problème de plus près :D .

Le 11 mars 2011, la centrale de Fukushima montrait à ses dépends et à ceux des habitants alentour que même dans un pays de bon niveau scientifique et industriel avec une bonne réputation de sérieux que le nucléaire n'était pas maîtrisé.
La demande pour Enercoop a très fortement augmenté (de mémoire 5 fois plus de nouveaux clients). On a pensé que ça retomberait. Et bien non, nous continuons sur le même rythme (et la centrale continue de fuir).
Dans la pratique Enercoop achète plus d'électricité que ses clients actuels n'en consomment, la différence est vendue sur le marché. Disons 5 % à 15 %. Donc à l'instant T on peut absorber 5 à 15 % de hausse de consommation (et de préférence de clients : nous sommes pour la maîtrise des consommations). Et en parallèle on cherche de nouveaux producteurs/nouvelles productions.

> 2) Avec l'augmentation régulière du nombre des clients, ne serait-il pas possible de baisser le prix de ........................................ l'abonnement ?
Même si on n'a pas de capitalistes à nourrir, on ne doit pas non plus perdre d'argent. Le prix de l'abonnement est un vrai sujet. Quand j'ai reçu ma première facture Enercoop j'ai été surpris de voir le prix de l'abonnement (qui était plus élevé que celui du tarif régulé). Enercoop m'avait répondu que l'abonnement dû à ERDF était plus élevé que celui de l'abonnement réglementé. Oui, quand ERDF émet une facture à Enercoop pour disons 20 000 clients il facture plus cher que pour 20 000 factures à 20 000 clients finaux (en offre réglementée). Ceci est aussi vrai quand il facture à EDF SA pour des offres de marché.
Drôle d'économie de facteur d'échelle ! Donc de notre côté le principal facteur de coût ne décroit pas (ou guère ?) avec la quantité.
Mais oui, il faut que les abonnements baissent (je sais qu'une motion en faveur des abonnements 3 KWA (les plus petits) était passée au niveau d'Enercoop Bretagne).
Ça ce sont les différents collèges (dont celui des clients) qui le décident en AG.
Devenez sociétaire pour le vérifier !

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 27 juin 2015, 23:26

Bonjour et merci bibi56 pour ces explications.
Celles-ci m'amènent à indiquer les réflexions suivantes:
- Le coût de facturation d' ERDF stable avec le nombre est en effet un handicap pour l'abonnement ( toutefois dans la proportion qu'il représente dans l'abonnement total).
- Avec une revente sur le marché à un prix probablement beaucoup , beaucoup plus bas que celui facturé aux clients, je me demande si LA SCIC Enercoop n'aurait pas plutôt intérêt à baisser , cette fois, le prix du kwh facturé à ses clients. Cela permettrait non seulement une augmentation du nombre de ces derniers ( avec une baisse de leurs dépenses) mais aussi à d'autres fournisseurs de rejoindre Enercoop.
De quoi faire réfléchir ...

bibi56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bibi56 » 29 juin 2015, 23:16

VAG a écrit :- Avec une revente sur le marché à un prix probablement beaucoup , beaucoup plus bas que celui facturé aux clients, je me demande si LA SCIC Enercoop n'aurait pas plutôt intérêt à baisser , cette fois, le prix du kwh facturé à ses clients. Cela permettrait non seulement une augmentation du nombre de ces derniers ( avec une baisse de leurs dépenses) mais aussi à d'autres fournisseurs de rejoindre Enercoop.

Bonjour, la revente sur le marché est la garantie que l'on ne vend que du renouvelable. C'est peut-être cher mais c'est le prix de l'éthique. Mais s'il y a moyen de faire au moins aussi bien pour moins cher, ça m'intéresse.
Acheter des options à des producteurs ? On cherche la stabilité pour nos producteurs, il faudrait trouver des personnes que ça ne dérangerait pas.
Faire des promos en fin d'année pour que les clients d'Enercoop utilisent le surplus de courant acheté pour eux irait à l'encontre d'un de nos buts (baisser les consommations).

Oui, beaucoup plus bas (grosso modo le coût de l'électricité en France c'est 1/3 production, 1/3 transport/distribution et 1/3 gestion des contrats et taxes), sachant que l'électricité est plus chère en France qu'en Allemagne (oui, vous avez bien lu, l'électricité est moins chère en Allemagne, c'est l'électricité pour le particulier toutes taxes comprises qui y est moins chère).

Avec la hausse des tarifs réglementés (et des autres offres de marché), le prix d'Enercoop devient de moins en moins un obstacle (déjà en 2007 le surcoût de la part consommation était de 5 centimes / jour pour moi, depuis combien de fois la baguette a-t-elle pris 5 centimes ?).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »