VAG a écrit :Ou alors, il y a peut-être une autre explication...

Bonjour, pour moi c'est la bonne explication. J'avais vu la question et pas répondu de suite et je viens d'y penser à nouveau.
> si quelqu'un a un avis négatif. C'est le moment
peut-être que le forum est désert

.
Pendant des années j'ai demandé à Enercoop le nombre de réclamations déposées contre Enercoop auprès du médiateur de l'énergie. 0 puis 0 puis 0...
Certains veulent de la croissance à tout prix. Là je suis content du plateau et de la valeur en question !
> 1) Combien de nouveaux clients Enercoop pourrait-il rapidement " absorber " sans connaître de difficultés de production ?
Plutôt "pourrait-elle" : Enercoop est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).
En fait le problème c'est plus un manque de consommateurs que de producteurs.
Nous avons des sociétaires qui sont par ailleurs producteurs.
Le jour où on grossit "trop" vite, ils arrêtent de vendre à EDF SA et vendent à Enercoop.
Régulièrement des contrats en obligation d'achat arrivent à échéance, par exemple le tout premier parc éolien français vend maintenant sa production à Enercoop.
Nombre de contrats concernant l'hydraulique sont dans ce cas.
EDF SA n'a pas forcément envie d'acheter cette production et les producteurs préfèrent vendre à Enercoop avec un prix fixé à l'avance et un contrat pluriannuel plutôt que de voir le prix de leur production jouer du yoyo sur le marché spot de l'électricité.
Donc venez nombreux pour essayer de nous faire voir le problème de plus près

.
Le 11 mars 2011, la centrale de Fukushima montrait à ses dépends et à ceux des habitants alentour que même dans un pays de bon niveau scientifique et industriel avec une bonne réputation de sérieux que le nucléaire n'était pas maîtrisé.
La demande pour Enercoop a très fortement augmenté (de mémoire 5 fois plus de nouveaux clients). On a pensé que ça retomberait. Et bien non, nous continuons sur le même rythme (et la centrale continue de fuir).
Dans la pratique Enercoop achète plus d'électricité que ses clients actuels n'en consomment, la différence est vendue sur le marché. Disons 5 % à 15 %. Donc à l'instant T on peut absorber 5 à 15 % de hausse de consommation (et de préférence de clients : nous sommes pour la maîtrise des consommations). Et en parallèle on cherche de nouveaux producteurs/nouvelles productions.
> 2) Avec l'augmentation régulière du nombre des clients, ne serait-il pas possible de baisser le prix de ........................................ l'abonnement ?
Même si on n'a pas de capitalistes à nourrir, on ne doit pas non plus perdre d'argent. Le prix de l'abonnement est un vrai sujet. Quand j'ai reçu ma première facture Enercoop j'ai été surpris de voir le prix de l'abonnement (qui était plus élevé que celui du tarif régulé). Enercoop m'avait répondu que l'abonnement dû à ERDF était plus élevé que celui de l'abonnement réglementé. Oui, quand ERDF émet une facture à Enercoop pour disons 20 000 clients il facture plus cher que pour 20 000 factures à 20 000 clients finaux (en offre réglementée). Ceci est aussi vrai quand il facture à EDF SA pour des offres de marché.
Drôle d'économie de facteur d'échelle ! Donc de notre côté le principal facteur de coût ne décroit pas (ou guère ?) avec la quantité.
Mais oui, il faut que les abonnements baissent (je sais qu'une motion en faveur des abonnements 3 KWA (les plus petits) était passée au niveau d'Enercoop Bretagne).
Ça ce sont les différents collèges (dont celui des clients) qui le décident en AG.
Devenez sociétaire pour le vérifier !