FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vide juridique pour maltraitance animal

GrandChien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2017, 15:58

Vide juridique pour maltraitance animal

Messagepar GrandChien » 22 août 2017, 16:48

Bonjour, voici mon cas:
Depuis 9 mois un locataire a emménagé dans mon voisinage. Ce locataire a un husky adulte et maltraite son chien (sous forme de négligence excessive). En effet il ne promène pas son husky (affirmation venant du maître), il le laisse enfermer dans un jardinet ou dans un petit garage (faisant peut-être moins de 5 mètres carré) et dans le jardinet sa niche ne le protège pas des intempéries venant de l'est (sa niche n'est pas adapté au vent de l'est). Suite à tout ses problèmes le chien développe un comportement anormal (aboiement dès qu'il voie quelqu'un, jappement pendant des dizaines de minutes plusieurs fois par jour,...). Je me suis donc dit que le traitement du chien n'est pas adapté à son caractère. Je suis donc aller sur la page maltraitance animal du gouvernement et j'ai trouvé cette phrase "un chien ne doit pas être enfermé dans un local (ici le garage) présentant des conditions incompatibles avec ses nécessités physiologique" se qui m'a amené à penser que le maître était dans l'illégalité.
Ainsi je suis allé contacter l'association Brigitte Bardot mais ils m'ont répondu qu'ils n'agissaient pas en Bretagne. Je me suis ensuite tourné vers la SPA du secteur. Entre janvier et juin je les ai appelés 6 fois et à chaque fois les secrétaires trouvaient des prétextes : pour me faire croire qu'ils allaient passer voir le cas de maltraitance (mais en faite non) , qu'ils n'avaient aucun pouvoir mais que la gendarmerie en avait (d'après la gendarmerie c'était à la SPA d'intervenir donc impossible de porter plainte à la gendarmerie) et d'autres prétextes. Cela m'a donc conduit à aller voir cette SPA. J'ai alors pu discuter avec la secrétaire de service pour finalement me dire d'aller contacter un chenil avec insulte au passage.
Ainsi, après avoir vu l'incompétence de la SPA du secteur et leur accueil scandaleuse, je décide donc d'appeler le chenil. Le chenil me dit qu'ils ne prennent que les cas d'abandons (se qui est vrai vu la description de leur page d'accueil sur leur site internet). Le chenil me redirige donc vers une autre SPA.
A cette SPA je fait part du cas du husky. La secrétaire me répond qu'il y avait déjà eu une plainte contre le maître du husky et qu'elle avait été voir le chien sans trouver de problèmes (avant que le locataire aménage dans mon voisinage). En conclusion elle me dit que cette SPA ne peut pas changer la condition du chien.
Je décide donc de reprendre contact avec l'association Brigitte Bardot pour expliquer la situation et savoir si la situation du maître est légal. Ils me répondent que la situation est légal car le chien a un abri (même si le chien n'est pas protégé totalement quand le chien est enfermé dans le jardinet cela suffit à considérer qu'il a un abri) et que si le garage fait plus de 5 mètres carré (se que j'en doute vu que la maison est petite) le maître est dans la légalité.
De + les conditions de logement du chien ne sont pas prouvé (personne ne s'est déplacé après que le locataire a aménagé dans mon voisinage pour s'assurer que le chien ne dors pas dans un espace faisant moins de 5m carré).
Je vais donc demander que quelqu'un inspecte l'hygiène du chien et les conditions de logement pour que ce vide juridique (négligence excessive qui entraîne une maltraitance psychologique ) remonte à la Justice mais j'aimerai savoir à qui (sauf aux gendarme car ils me semblent incompétent pour ce cas) je peut adresser cette requête.
Merci de votre réponse.

Toscane
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2017, 07:53

Re: Vide juridique pour maltraitance animal

Messagepar Toscane » 25 août 2017, 18:50

Bonjour, on ne peut pas laisser un animal en souffrance, essayer de contacter 30 millions d'amis, moi je suis adhérente et je reçois très souvent les informations sur leurs actions. Merci pour ce chien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GrandChien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2017, 15:58

Re: Vide juridique pour maltraitance animal

Messagepar GrandChien » 26 août 2017, 20:44

J'ai déjà appelé 30000 Millions d'amis , je n'ai pas précisé car ils ne m'ont rien donné (ils m'ont répété l'avis de l'asso Brigitte Bardot): la secrétaire a compris que le chien était maltraité mais que la situation de maltraitance était "légal" ( avec le vide juridique).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus