FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mesures conservatoires

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mesures conservatoires

Messagepar visiteur » 11 oct. 2006, 00:02

Compte tenu des interventions du DG d'NRJmobile, il semble tout-à-fait improbable qu'une marche arrière de leur part soit envisageable.
D'autre part, il semble impossible qu'une hypothétique action d'une (ou plusieurs) association(s) de consommateurs (suivez mon regard :) aboutisse avant le 19/10; et encore moins une action, encore plus hypothétique, d'un consommateur isolé.
Que faire alors?
J'occulte volontairement le cas de ceux qui ont une consommation suffisante pour ne pas être gênés par les nouvelles dispositions; ceux-ci se sont en outre trompés dès le départ en choisissant NRJ (coût à la minute très élevé).
Je me concentrerai donc sur ceux qui, comme moi, ont une trop faible consommation pour trouver avantageux d'utiliser un forfait.

1ère hypothèse: je peux me passer d'un mobile

La solution est simple: j'épuise tranquillement le crédit qu'il me reste, et je remise tout aussi tranquillement mon mobile dans un placard en attendant des jours meilleurs. Je recommence à fréquenter les cabines FT.
Accessoirement, j'essaye d'asticoter NRJmobile au plan juridique pour me faire rembourser mon phone et ma SIM; si selon toute attente, je n'obtiens pas un jugement en référé, ça prendra des années, sans garantie de bonne fin. Mais ça les agacera si je ne suis pas seul.

2ème hypothèse: j'ai désespérément besoin d'un mobile

1- mon mobile est déjà désimlocké: je ne recharge surtout pas à partir du 19/10, et j'épuise tranquillement mon crédit. Ensuite, je vais voir du côté de Virginmobile (recharges de 10, 20 et 30€ valables 3 mois), ou d'un opérateur étranger qui propose du prepayé illimité; cette dernière solution a pour inconvénient un surcoût non négligeable pour ceux qui m'appelleront (n° de mobile à l'étranger).
2- mon mobile n'est pas encore désimlocké: je recharge un maximum avant le 19/10, le temps de faire désimlocker mon mobile (gratuit après 6 mois); demande écrite par recommandé AR indispensable au service client, avec photocopie de la facture d'achat comportant toutes les caractéristiques de l'appareil. Ensuite, Virginmobile ou un opérateur étranger.

En espérant que Virginmobile ne modifie pas lui aussi son offre prépayée. Chat échaudé...
C'est pour ça que personnellement, je recharge un maximum avant le 19/10, de quoi tenir au minimum 1 an, pour observer ce qu'il va se passer chez Virgin, et peut-être chez les autres opérateurs.

Bien à vous...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Mesures conservatoires

Messagepar visiteur » 11 oct. 2006, 11:55

"Je recommence à fréquenter les cabines FT"
--> elles se font de plus en plus rares.

"je recharge un maximum avant le 19/10, de quoi tenir au minimum 1 an"
--> Si personne ne recharge après le 19/10/2006 et si NRJ Mobile fait faillite, tu seras contraint à épuiser ton solde plus tôt que prévu.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Mesures conservatoires

Messagepar visiteur » 11 oct. 2006, 17:32

"--> Si personne ne recharge après le 19/10/2006 et si NRJ Mobile fait faillite, tu seras contraint à épuiser ton solde plus tôt que prévu."

Certes, et j'en prends le risque: je me dis que quand on accepte une perte opérationnelle de plus de 15M€ pour un CA de 11M€ sur un demi-exercice, et qu'on n'envisage pas l'équilibre des comptes avant 3 exercices, on se donne un peu de temps avant de décider de mettre définitivement la clé sous la porte.
En outre, même dans ce cas extrême, SFR, dont NRJ utilise le réseau, laissera passer des communications qui lui auront de toutes façons été payées par avance. Ce n'est pas comme si NRJ disposait de son propre réseau, et qu'il cessait de l'exploiter, le rendant par là-même inutilisable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »