FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Samsung Imprimante - Refus de garantie européenne

gho
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2017, 12:09

Samsung Imprimante - Refus de garantie européenne

Messagepar gho » 13 août 2017, 12:19

Bonjour,
je pense que les imprimantes laser monochrome Samsung ont un rapport qualité-prix imbattable! ( J'en ai trois! ) Mais le service Samsung imprimante opère en dehors de la legislation en vigeur en refusant de fait la garantie européen de 24 mois.

Samsung service imprimante en France se chache derrière n'importe quels arguments techniques les plus invraisamblable pour me réfuser la garantie européenne de 2 ans ......rien à faire en maintes échanges mails: un dialogue de sourd!

Vous trouverez ci-après mon échange mail avec eux en français et je les ai mis en garde de m'adresse au headquarter de Samsung Corée sans réponse favorable. Rien ! En m'adressant en anglais (courrier joint) à Samsung - et dans les deux cas j'ai brandis "la menace" de publier les résultats dans des forums, non seulement il est extrèmement difficile de les joindre, mais en plus, aucune réaction de leur part. Alors je publie tout ici.

Samsung France pour moi est synonyme d'un espace de desert. Mais je dois aussi avouer - et dans un cas similier j'ai lu des messages de forums entre des webstores francais, que certains cherchent de faire abstenir les clients français de par leurs manque de réactivité de poursuivre leurs droits européen, ce cachant par exemple derrière des anciens délais francais, révolu depuis des années par la législation européennes. C'est un comportement scandaleux, ayant vecu la pluspart du temps en Allemagne, aucun vendeur ou fabricant aurait l'audace de réfuser le législation en vigueur.

En résumé, de quoi s'agit t'il
- une imprimante acheté en France, à l'arrivé un signal de bourrage de papier, un défaut éléctroniqe...., Je le signale au site web d'achat, qui m#aguille vers Samsung, mais je n'ai pas le temps de faire la procédure de garantie, cela risque de durer des semaines.
- Je met le produit de côté et je m'achète le même comme remplacement, qui marche.
- 1 ans après j'ai besoin de cette imprimante mis de côte, dont j'ai reclamé le défaut directement après l'achat par mail echange mail conservé)
- En m'adressant á Samsung Service Imprimante France on me répond d'abord qu'il faut mettre du papier 80g (les imprimante vons jusqu'a 160g...), à rire, de suite on dit que la garantie constructeur d'un an n'est plus valable.

Dans mon cas, j'ai résolu mon problème de garantie chez Samsung Allemagne ....oui, pour un produit achété en France!

- Je m'adresse á eu par mail avec les faits pareils qu'écrit à Samsung Service France. Personne parle de poids de papier ou des anéries apreilles. On me répond par la description d'une procédure de remise de l'imprimante en état de sortie d'usine. , mais cela n'a pas marché.
- Puisque je me déplace à Munich avec cette imprimante, je leur demande tout simplement s'il veulent bien accepter la garantie européenne de 6 mois (car j'ai l'échange mail avec le vendeur 3 semaines après l'achat), ce qu'il acceptent (dans le cas contraire j'aurais eu les 24 mois enropéens mais en théorie á mois de leur prouver que c'est un défaut, dans les premiers 6 mois c'et à eux de me prouver que ma résponsabilité et engagé.
- Je leur envoi l'imprimante et 2 semaines après je récois sans aucun frais (sauf mes frais d'envoi à l'intérieur de l'Allemagne bien sûr) en retour mon imprimante qui marche depuis impeccablement, car ce sont de trés bon produit.

Je suis sidéré devant le fait que Samsung Worldwide ne s'interessent pas au comportement nonlégal de leurs service français.
Aussi que certains commerces français misent sur la patience et un maque de combativité ou de savoir légal pour nier de fait leurs responsabilité de garantie européen. Je pense que pas mal de français ne sont même pas au courant qu'coté de la garantie constructeur il y a la garantie européenne sur 2 ans !!! (on nous propose des assurances de service au dela de 12, 24 etc de mois moyennement paiement)

Pour ceux intéressé par des détail de mes tentatives - en fin de page en anglais avec samsung.com - et aussi pour prouver ces fait qui en les lisant ailleurs seraient pour moi à peine croyables, voici les échanges mails les plus significatifs:

13.8.2016

Bonjour,

Merci pour la facture.
Selon mes informations, Samsung donne une garantie de 2 ans sur les imprimante.
Si cela est correcte, le produit sera sous garantie.

Mon problème est le suivant :

L’imprimante passe directement après l’avoir allumée en couleur de barre jaune.
Ceci s’est fait suite à un débogage de papier. J’ai verifé qu’aucun bout de papier est resté dans l’intérieur, mais fait est qu’après cet incident il a imprimer une page de deux pages et depuis plus rien.

Pouvez-vous me confirmer la garantie et me signaler comme procéder à une mise en fonctionnement ?

Merci d’avance.

Cordialement
Günter Hoffmann

Von: AS-Discount - Marketplace d'Amazon.fr [mailto:[email protected]]
Gesendet: Donnerstag, 11. August 2016 09:12
An: Günter Hoffmann <[email protected]>
Betreff: Votre facture Asdiscount

Référence Commande Asdiscount : 40081337
Référence commande AMAZON : 402-5242348-4770730
Date de commande : 24-07-2015 16:49:17
Lien facture : http://back.asdiscount.com/facture.php?numcde=40081337&mkt=amz&pass=1437749357

Bonjour,

Vous pouvez télécharger et imprimer votre facture* en cliquant sur le lien ci-dessus ou en le copiant dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Cordialement,

Le Service Client Asdiscount


(Dans un mail précédent ASdiscout m’invite de m‘adresser directement á Samsung!)


Votre avis sur le contenu
Afin d'améliorer la qualité de nos services, nous souhaiterions vous poser quelques questions.


Bonjour Monsieur HOFFMANN,

Nous accusons réception de votre email datant du 23/02/2017 concernant votre imprimante Samsung :

Modèle code : SL-M2022W/SEE .
S/N : 07H0B8GF9B00B7H .

Nous sommes navrés de l’incident auquel vous êtes confronté.

Après analyse de votre dossier et vérification des informations que vous nous avez communiqués, il apparait que votre imprimante n’est plus sous garantie constructeur.
• Garantie 1 an : Pour les imprimantes achetées avant le 1er Mars/ 2016
• Garantie de 2 ans : our toute imprimante achetée après le 1er Mars/2016

Le souci de bourrage que vous avez sur votre imprimante est peut être dû à la compatibilité des feuilles utilisées avec cette imprimante, nous tenons à vous préciser qu'il faut utiliser des feuilles format A4 - 80 Gr.

Toutefois, si le dysfonctionnement persiste, vous pouvez contacter notre agence de réparation agréée par Samsung, celle-ci établisse un devis de remise en état pour votre produit. Il vous appartiendra d’accepter ou non sa proposition.

Contact de notre agence NSE : 0470584430.

Un dossier client est créé sous la référence 2013732395.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 01-48-63-00-00 (du lundi au samedi de 09h à 20h, prix d’un appel local) ou à l’adresse www.samsung.com/fr/support.


Cordialement,

Charif, votre conseiller Samsung.

Bonjour Charif,

et merci de votre réponse; en aout 2015 j’utilisais exclusivement du papier 80g – c’est sûr !
Pour être absolument certains, je vais en acheter une nouvelle trame pour m’en assurer à 100%.

Les circonstances ont fait que j’avais immédiatement besoin d’une imprimante en 2015, pas le temps d’attendre une réparation.
J’ai donc acheté une troisième imprimante en version non Wifi. (Samsung 2026)

Ayant besoin seulement deux imprimantes, maintenant je me suis souvenu de cette imprimante mis de côté, et j’ai cherché de la mettre en service, le reste vous le connaissez.


Avant de faire un ultime test avec un autre papier pour en être certain, je vous prie de me répondre sur le fait suivant :

La garantie européenne est différent de la garantie constructeur.
La garantie européenne de deux ans me semble ici valoir. (Je ne pense pas que je dois vous donner quelques liens d’internet pour vous en informer.)

En gros, cela dit qu’une fois 6 mois passés, c’est le client qui doit maintenant prouver que ce que j’appelle un « vice du produit au départ » existe bel et bien.
Dans ce cas ou ceci est acquis - mon courrier joint au mail précédent me semble le prouver suffisamment - c’est á vous de me réparer cette imprimante gratuitement, puisque mon courriel prouve que ce « vice » de bourrage papier est survenu quasiment immédiatement après mise en service de l’imprimante, et je suis à l’intérieur du délais de 2 ans.


Cordialement
Günter Hoffmann



(Il y a d’autres réponse toujour pareils comme celle réprduite ici haut)



Bonjour,

depuis le 25.2. et ma protestation, la réclamation sur les 24 mois de garantie européenne est resté sans réponse.
Je vous rappelle que j’ai mentionné seulement quelques semaines après auprés du vendeur ce problème, mais du fait de n‘avoir plus besoin dans l’immédiat (pour parer á une situation d’urgence j‘ai tout simplement acheté encore une imprimante Samsung qui marchait tout de suite).

Inadmissible pour moi est que sur ma réclamation personne a suivi mon souci.
Je dois même dire, mes droit sont royalement ignorés.
Est-ce imaginable que vous êtes á tel point ignorant sur la garantie européen.
Où avez vous pris l’habitude de l’ignorer, comme le font certains shops internet qui ont parle ouvertement…..

Je suis trés mécontent et sans une réponse explicative pourquoi vos tenez á ce qu’il n’y ai plus de garantie sur l’appareil, eet ceci rapidement, je vais poster les courriels passés et un commentaire de ma part sur toutes les réseaux sociaux que je peu joindre, mais également au siège mondial de Samsung..

Cordialement
Günter Hoffmann

Von: Service Clients Samsung [mailto:[email protected]]
Gesendet: Samstag, 25. Februar 2017 11:08
An: [email protected]
Betreff: Re: AW: Problème de signal jaune de bourrage

Bonjour Monsieur HOFMANN,
Nous accusons réception de votre courrier et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin de donner suite à votre demande.

Cordialement,

Charif, votre conseiller Samsung.


Le 10 juin 2017, à 17:09, Samsung Customer Support <[email protected]> a écrit:


Bonjour Monsieur HOFFMANN,
Nous accusons réception de votre e-mail, concernant votre imprimante Samsung :

Modèle code : SL-M2022W/SEE .
S/N : 07H0B8GF9B00B7H .

Nous sommes navrés de l’incident auquel vous êtes confronté.
Après analyse de votre dossier et vérification des informations que vous nous avez communiqués, il apparaît que votre imprimante n’est plus sous garantie constructeur.

* Garantie 1 an : Pour les imprimantes achetées avant le 1er Mars 2016
* Garantie 2 ans : Pour toute imprimante achetée après le 1er Mars 2016

Le souci de bourrage que vous avez sur votre imprimante est peut-être dû à la compatibilité des feuilles utilisées avec cette imprimante, nous tenons à vous préciser qu'il faut utiliser des feuilles format A4 - 80 grammes.

Toutefois, si le dysfonctionnement persiste, vous pouvez contacter notre agence de réparation agréée par Samsung, celle-ci établit un devis de remise en état pour votre produit. Il vous appartiendra d’accepter ou non sa proposition.

Contact de notre agence NSE : 0470584430.

Un dossier client est créé sous la référence 2013732395.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 01-48-63-00-00 (du lundi au samedi de 09h à 20h, prix d’un appel local) ou à l’adresse www.samsung.com/fr/support<http://www.samsung.com/fr/support>.
Cordialement,

Le 10.6.2017

Charif,
Je ne parle pas de garantie constructeur si vous lisez bien.
Comme la dernière fois je vous relance une vraiment dernière fois sur la garantie légale, la loi en vigueur dans l'union européenne.
Ceci ne dépend pas de votre volonté!
Mardi je suis avec votre réponse dans les réseaux sociaux.
Tout le monde vous rigolerez au nez.
Sauf la maison mère.
Regarder sur Internet enfin.
Tant pis pour vous, je vous relance avec ce mail une dernière fois, la 3ème fois! Trop c'est trop.
Cordialement
Günter Hoffmann
Tentative d’implique Samsung Corée dans ce que je considère comme comportement non légal:

Impossible de trouver un mail de contact valable sur des sites du site du siège, sauf un seul sur une page Samsung d’un administrateur, j’écris dont à

[email protected], mais le mail me rrevien, alöors j’envoi le même texte de nouveau -
car bien évidemment, écrire à Samsung France (ou de comple à Samsung Allemagne qui sont les seul á respecter les lois dans cette affaire, ce serait d’abuser de ceux qui m’ont aider!)

Le 26.6.2017 j’écris à info@.... Et á [email protected], dont seulement un mail m’est révenu, donc je suppose qu’un mail est arrivé à destination, mais est resté sans réponse:

Dear Sirs,

this is a complaint I try to send to the Samsung Corean Headoffice by yourmail adress because I cannot do it otherwise.
Looking for media contact – because mid august I’ll inform sociial medias about the behavior and discrimination of french customers by Samsung – I found your mail adress.
The aim is to inform Samsung Worldwide Headquarter in Corea that Samsung Service in France refuses in fact to apply the European Law about manufacturer garanties of 24 month

As I explain by sending the thext file of my communication with Samsung France

- They repeat several times the Samsung garantie imits of one year in my case
- They never wee going to asnwer my question about the european law obligation to give manufacturer garantee for 24 month
(And they are by the way more technically without competence when answering for a printer monochrom 2020W that I have to use 80g paper, if not there is paper transpoprt issue (but the printer has paper specification up to 130 or 160g, but I used 80g paper)


As I write in the joined text file, I gave many time Samsung Service in France the occassion to correct their position, but they didn’t.
Obviously they were not able or unwillingly to verifiy easily on internet what I said about eurpoean guarantee laws.

I informed them as I inform you, that I will informe the social networks about Samsung Incompetent Service in France.
I give you about 6 weeks to influence Samsung France to be in phase with the ruling law.

Also i ask for a letter where theyx apologize fort he harm they caused to me, and the lot of hours lost writing tot hem.

What is particularly silly, is that - living also partially in Germany – I asked the last weeks the same tot he Samsung German Service, and they needed very little time to resolve the issue:

- First by informing me about a way to try a general reset oft he printer, whgich did’nt work
- Second to ask me to send them the printer

A few time later I received the printer back, working very well. Of course, there wwere nothing to pay ! European guasrantee!

Best regards

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Samsung Imprimante - Refus de garantie européenne

Messagepar Eric123 » 13 août 2017, 18:36

Bonjour,

Normalement, c'est au vendeur d'assurer la garantie légale de bon fonctionnement. Les sites internet vendeurs ne respectent pas la loi en se défaussant et en vous adressant au constructeur !

Il ne faut pas hésiter à adresser une plainte à la DDDP (Protection des populations) ancienne DGCCRF.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus