FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obslolescence programmée samsung non prise en compte dans les tests?

calderon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2014, 07:27

Obslolescence programmée samsung non prise en compte dans les tests?

Messagepar calderon » 09 août 2017, 14:54

bonjour,

abonné à Que choisir papier et Que choisir en ligne, j'ai acheté en juin 2015, sur conseil de ces derniers, un lave linge samsung WF80F5E3U4W
Fin juillet 2017 soit apres deux ans et deux mois, le tambour ne veut plus tourner...et n'est plus sous garantie.
J'ai verifié, tout est en place mais rien ne marche..et pas de code d erreur...

Il serait bon dans le futur de faire apparaitre, lors de vos tests (et d'en tenir compte !) les SAV qui jouent le jeu et pire, les marques qui ont une politique d'obsolescence programmée !!

calderon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2014, 07:27

Re: Obslolescence programmée samsung non prise en compte dans les tests?

Messagepar calderon » 09 août 2017, 16:03

je leur ai envoyé un mail, en attente de reponse:

bonjour,
en rentrant de vacances, je m apercois que mon lavelinge wf80f5e3u4w tombe en panne. Je verifie et retrouve la date d achat indiquée sur la facture: 04/06/15, soit deux mois apres la fin de garantie.
Aidé par differents forumeurs de bricolage et abonné à que choisir en ligne, je trouve la panne, carte de puissance en panne (ancienne reference dc41-00189a, nouvelleDC92-00235G). Une prise en charge de la pièce est elle possible au vu de la panne survenue très peu de temps après la fin de garantie? Je me propose de remonter la pièce moi même afin d’économiser des frais de main d'oeuvre.
En esperant recevoir une reponse favorable de votre part,
Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Val sim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2019, 14:44

Re: Obslolescence programmée samsung non prise en compte dans les tests?

Messagepar Val sim » 04 mars 2019, 15:02

Bonjour,

Même problème, Je viens d'envoyer ce mail à Samsung.

Je précise par ailleurs que j'avais utilisé Les comparatifs de "Que Choisir" (je suis abonnée en ligne) pour l'achat de cette machine.

"obsolescence programmée lave linge WF80F5E3U4W ??

Bonjour, j'ai acheté un lave linge Samsung WF80F5E3U4W le 27/11/ 2014, échangé le 04/12/2014(appareil défectueux). Je viens d'être obligée de remplacer le module de puissance pour une valeur de 150 € la pièce sans compter la main d’œuvre. Tout compris, cela m'est revenu à 297€ . Je trouve cela scandaleux.
J'ai contacté un dépanneur Samsung qui a évalué la réparation,tout compris, à 250€ par mail (car panne, il semblerait assez "classique", compte tenu de ce que l'on trouve sur les forums...).
Outrée du prix de la réparation pour une machine de 4 ans, je me suis tournée vers un réparateur local imaginant que cela serait moins cher. Mal m'en a pris, bien sûr, puisqu'au final, j'ai encore plus payé... L'abus est partout!
Je demande donc à Samsung de me rembourser les frais engagés pour une réparation qui n'aurait pas dû être et qui semble quand même relever d'obsolescence programmée! Je transmets aussi ma réclamation à "Que Choisir" . En attendant votre réponse, Val Sim"

calderon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2014, 07:27

Re: Obslolescence programmée samsung non prise en compte dans les tests?

Messagepar calderon » 06 mars 2019, 11:57

Pas eu de réponse, donc je fais dorénavant un truc simple, je n’achète plus aucun produit samsung ;-)

V Lequenne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2019, 12:08

Re: Obslolescence programmée samsung non prise en compte dans les tests?

Messagepar V Lequenne » 12 mars 2019, 12:25

Bonjour,

Même problème, Je viens d'envoyer ce mail à Samsung.

Je précise par ailleurs que j'avais utilisé Les comparatifs de "Que Choisir" (je suis abonnée en ligne) pour l'achat de cette machine.

"obsolescence programmée lave linge WF80F5E3U4W ??

Bonjour, j'ai acheté un lave linge Samsung WF80F5E3U4W le 27/11/ 2014, échangé le 04/12/2014(appareil défectueux). Je viens d'être obligée de remplacer le module de puissance pour une valeur de 150 € la pièce sans compter la main d’œuvre. Tout compris, cela m'est revenu à 297€ . Je trouve cela scandaleux.
J'ai contacté un dépanneur Samsung qui a évalué la réparation,tout compris, à 250€ par mail (car panne, il semblerait assez "classique", compte tenu de ce que l'on trouve sur les forums...).
Outrée du prix de la réparation pour une machine de 4 ans, je me suis tournée vers un réparateur local imaginant que cela serait moins cher. Mal m'en a pris, bien sûr, puisqu'au final, j'ai encore plus payé... L'abus est partout!
Je demande donc à Samsung de me rembourser les frais engagés pour une réparation qui n'aurait pas dû être et qui semble quand même relever d'obsolescence programmée! Je transmets aussi ma réclamation à "Que Choisir" . En attendant votre réponse, Val Sim"
Bonjour et merci pour ce message à l'attention des consommateurs. Je confirme faire face à un problème qui semble être aussi de l'obsolescence programmée (confirmé par le nombre de post sur le site Que Choisir?) et qui commence entre les 2 et 3 ans de la machine par un défaut code "3E" (dans mon cas un Eco Bubble 8 kg - modèle WF80F5E5U4W/EF) puis par la perte du module électrique de puissance qui selon les experts bricoleurs souffre de soudure trop fragile sur la carte électronique noyée dans un gel de silicone. Impossible de réparer facilement ce module sans le détériorer et cout de remplacement exorbitant au regard du prix de la machine neuve et de son age lors de la panne (et bien évidemment juste au-delà de la période de garantie!). Ma décision est donc prise de boycotter la marque et de le faire savoir, car le mal est fait et la condamnation des auteurs souhaitable. Il s'agit d'un problème qui ne se cantonne pas à un seul modèle, ce qui vient confirmer la flagrance du délit industriel.

calderon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2014, 07:27

Re: Obslolescence programmée samsung non prise en compte dans les tests?

Messagepar calderon » 13 mars 2019, 14:41

Un ami, sur mon conseil, avait acheté la même machine que moi...bien mal lui en a pris...même panne après fin de garantie !!

Samsung est une société renégate...à boycotter pour tous ses produits !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus