FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparatifs de banques : prendre en compte l'éthique de leurs investissements

jean-marc courtois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2017, 14:42

Comparatifs de banques : prendre en compte l'éthique de leurs investissements

Messagepar jean-marc courtois » 06 août 2017, 17:00

Bonjour Que Choisir,

J'aimerais que vous étudiiez la nature des investissements des banques, notamment dans les industries liées aux énergies fossiles et aux armes nucléaires.
Vous pourriez ainsi créer un classement des banques en fonction de leur éthique, à la fois pour informer les clients qui ne souhaitent pas financer indirectement des projets contraires à leurs valeurs et pour contribuer à faire changer le comportement des banques.
Pour ce dernier objectif, il serait sans doute encore plus efficace de contacter les banques préalablement et de les inciter à prendre des engagements, lesquels seraient pris en compte dans le classement.
Ce classement devrait bien sûr être republié régulièrement, pour tenir compte des évolutions et maintenir la pression.
Peut-être l'avez-vous déjà fait mais je ne trouve pas trace d'une telle initiative sur votre site.

Il y a une réelle urgence à agir ainsi (les quelques années qui arrivent seront critiques pour l'avenir du climat), et votre engagement peut faire une différence. Pour les énergies fossiles, voir : gofossilfree.org/fr

Merci d'avance si vous le faites.
Si vous décidez de ne pas donner suite, pourriez-vous s'il-vous-plait en expliquer les raisons ?

Jean-Marc

jean-marc courtois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2017, 14:42

Re: Comparatifs de banques : prendre en compte l'éthique de leurs investissements

Messagepar jean-marc courtois » 01 nov. 2017, 11:39

Bonjour,

J'imagine que vous manquez de temps pour répondre individuellement à de tels messages. De plus je n'ai peut-être pas utilisé la section du forum optimale pour ce genre de choses.
Et je suis bien conscient qu'appliquer ma requête vous demanderait un travail conséquent.
Sans oublier que j'ai peut-être tort ! Après tout, vous vous y connaissez plus que moi dans le domaine des banques, et il se pourrait que ma demande soit inapplicable ou non judicieuse.

Quoi qu'il en soit, j'attends toujours une réponse de votre part, quelle qu'elle soit.

Et en attendant, y a-t-il d'autres utilisateurs du forum qui aimeraient comme moi que l'éthique des investissements soit prise en compte dans les comparatifs des banques, ou constituent un classement à part entière ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Présentation des services de QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus