Bonjour,
L'objet de ce post est double:
- Je souhaite partager notre expérience avec le cuisiniste Cuisine-Plus (Magasin de Montévrain), rencontré à la Foire de Paris en Mai dernier.
- Je recherche aussi d'autres consommateurs qui auraient signé un bon de commande avec ce cuisiniste lors de cette foire et qui seraient en litige (ou sur le point de l'être)
En visite sur cette foire, nous nous sommes arrêtés sur le stand de Cuisine-Plus, où après 4h de "discussion", nous avons signé un bon de commande pour une cuisine équipée et livrée/posée et pour laquelle nous avons réglé sur place un acompte.
La proposition a été faite en se fondant sur un plan d’implantation approximatif (réalisé de mémoire car nous n’étions pas partis à ce salon dans l’optique d’acheter une cuisine). Cependant, une fois rentrés chez nous, nous avons réalisé que l’implantation telle qu’imaginée n’était pas adaptée à la réalité de notre pièce. Cela nous a été confirmé lors de la visite du métreur (3 semaines après la signature du bon de commande), où nous avons pu constater que les dimensions réelles de notre cuisine variaient de -10 à -20% par rapport au plan initial. De ce fait, certains meubles n’avaient plus lieu d’être implantés.
De plus, c'est lors de cette visite que nous avons découvert les besoins de modifications sur les installations électriques et sanitaires, sujet que le cuisiniste n'avait jamais évoqué lors de notre rencontre à la foire de Paris, alors qu'il ne pouvait ignorer ces aspects, ayant proposé des changements de position pour l'électroménager (dont le lave-vaiselle) ainsi que l'évier.
Travaux supplémentaires non pris en charge par la pose.
Ayant d'autres soucis avec ce cuisiniste, notamment sur des travaux annexes de dépose/pose de carrelage, nous avons décider de prendre contact avec l'UFC-Que-Choisir, et finalement pris la décision d'envoyer un courrier (LRAR) informant ce cuisiniste de notre volonté de déclarer ce bon de commande nul, car établi sur des éléments approximatifs.
En effet, cette situation est manifestement contraire à l'article L. 111-1 du code de la consommation, situation déjà confirmée par plusieurs tribunaux/affaires. Cet article indiquant qu'il appartient au professionnel d'effectuer, avant la conclusion définitive du contrat, une étude technique permettant d'apprécier l'influence des caractéristiques techniques de l'immeuble sur le coût de l'installation projetée.
Aujourd'hui, ce cuisiniste a choisi d'ignorer notre demande, nous imposant de passer par la voie judiciaire (Tribunal de Grande Instance).
Cependant, les dernières réformes de la justice nous imposent de tenter une médiation ce que nous sommes en train de faire, mais après plus d'une semaine, pas de retour, que ce soit du Service Consommateur Cuisine-Plus ou du médiateur désigné à notre bon de commande (Médiation Franchise Consommateurs).
Ce que je retiens de cette expérience:
- Evitez un achat de cuisine en foire, sauf si vous associez ce dernier à un prêt où que vous avez déjà approché plusieurs magasins et que votre projet est très abouti (comprendre les différents chantiers et disposer de plusieurs devis).
- A titre personnel, je suis relativement déçu de l'attitude de Cuisine-Plus, et notamment de ce magasin..
Je posterai les prochaines étapes de notre histoire, en parallèle, si vous êtes ou avez été dans une situation équivalente, n'hésitez pas à poster ici ou à me contacter en privé.
Bien cordialement,
Guillaume