FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mésaventure liée à l'achat d'un escalier SPARK (marque Burger) chez Castorama Lille-Helllemmes

floanais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2017, 16:39

Mésaventure liée à l'achat d'un escalier SPARK (marque Burger) chez Castorama Lille-Helllemmes

Messagepar floanais » 10 juil. 2017, 17:48

Bonjour,

Etant membre de quechosir.org, je me permets de communiquer sur notre litige avec le magasin Castorama Lille-Hellemmes au sujet de l'achat d'un escalier SPARK.
Nous avons construit notre maison cette année et réalisé le second oeuvre nous-mêmes, nous avons donc acheté une bonne partie de nos matériaux dans l'enseigne Castorama et nous avons été séduit par cet escalier qui était exposé en magasin.
Nous l'avons donc acheté et nous nous sommes fait livré quelques mois plus tard. L'état des colis était bon. N'étant pas un expert en pose d'escalier, nous avons fait appel à un professionnel. Le jour de la pose, lors du déballage des produits, n'étant pas sur place de jour là, le poseur me contacte pour m'informer qu'il manque plusieurs articles de l'escalier (donc des accessoires liés à la rampe ne permettant pas la pose intégrale de l'escalier et donc du garde de corps que nous avions acheté séparément). Emménageant la même semaine dans notre maison, la présence de l'escalier était indispensable en présence d'enfants pour accéder à l'étage de la maison.
En rentrant le soir, je constate donc que l'escalier est posé sans la rampe mais aussi que les limons de l'escalier (partie la plus visible du produit) présentaient des défauts (pas de coups mais un problème de qualité du bois) qui n'étaient pas présents sur le modèle d'exposition du magasin qui nous avait convaincu de l'acheter.
De plus, en regardant les différents colis pour vérifier qu'il n'en manquait pas, j'ai constaté qu'un des cartons présentait une étiquette jaune très discrète où il était marqué que le colis présentait une avarie et que la responsabilité du fournisseur était engagée....

Image
Image

Je prends donc contact avec le magasin et photos à l'appui je demande le remplacement du produit. Le magasin fut très réactif et très rassurant en me garantissant que ce n'est pas normal, qu'il y a bien un problème de qualité et que tout sera fait pour nous apporter satisfaction. Ma demande était simple, je ne demandais pas de dédommagement mais simplement que le produit soit remplacé et installé par Castorama à la place de l'escalier défectueux.
11 semaines plus tard......le magasin me contacte pour m'informer qu'un nouvel escalier est arrivé et que je n'ai qu'à venir le récupérer en m'assurant au préalable de ramener le produit actuel, le tout à ma charge. Le magasin me propose donc un geste commercial d'environ 70€ pour un escalier coûtant 1690,00€. Aucune excuse du magasin pour l'attente de devoir rester avec cet escalier sans rampe et donc sans garde de corps pendant plus de 2 mois et demi.
Je refuse donc cette "offre commerciale" car je ne vois pas pourquoi je devrais de nouveau, à mes frais, engager un poseur pour effectuer la dépose puis la pose du nouvel escalier.
Depuis, Castorama (différentes personnes au service clients) est resté sur ses positions en m'informant que :
- je n'aurai pas du monter cet escalier et que j'aurai du rester avec une échelle pour accéder à mon étage et attendre l'arrivée d'un nouveau produit qui je rappelle a mis près de 3 mois à arriver.
- que je dois m'estimer heureux car le magasin n'a aucune obligation envers moi suite à la pose de l'escalier
- le tout sans excuse de leur part pour cette période dans l'attente avec un escalier à moitié monté

Morale de l'histoire, nous avons été bernés pendant tout ce temps car nous avons fait confiance à Castorama sur leur capacité à corriger leur(s) erreur(s) et au final nous devons rester avec un escalier présentant de gros défauts acheté plus de 1500€ car nous ne pouvons pas nous permettre de prendre encore une fois à notre charge d'une pose de l'escalier par un professionnel. C'est une honte, sachant que nous avons dépensés plusieurs milliers d'€ ces 12 derniers mois dans cette enseigne, de voir comment Castorama a géré ce litige en particulier.

Je n'attends plus rien des services Castorama au sujet de ce problème, à chaque fois nous avons le droit aux discours classiques comme quoi le maximum allait être fait pour nous apporter satisfaction (message type afin de maîtriser leur E-réputation envers les avis négatifs des clients sur internet) mais bizarrement nous n'avons jamais de retour ensuite ou les réponses types telles que " Le magasin vous a fait une proposition commerciale que vous n'avez pas accepté" !
Nous allons donc simplement récupérer les pièces manquantes initiales, refuser par principe ce fameux geste commercial de 70€... et ne plus jamais remettre les pieds dans cette enseigne.
(sauf si une personne compétente ici présente hors Castorama nous indique que nous pouvons faire valoir certains droits suite à ce litige)

J'espère simplement informer le plus grand nombre de clients potentiellement intéressés par cet escalier SPARK des risques liés à l'achat de tels produits chez l'enseigne Castorama. Vous prenez le risque de vous retrouver avec un escalier ne correspondant absolument pas à vos attentes.
De plus, j'ai tenté de poster un avis sur la page produit sur le site Castorama mais bizarrement il n'a jamais été posté...sous prétexte que mon avis ne respecte pas la charte rédactionnelle de Castorama. Quelle transparence...!

Ce message traite essentiellement du litige lié à cet escalier en particulier mais je pourrais ajouter bien d'autres problèmes que nous avons malheureusement rencontré tels que :

- des WC suspendus lineo wirquin avec points de soudure défectueux avec l'impossibilité de Castorama d'effectuer un échange car produit indisponible (geste commercial proposé et accepté : jamais reçu) Nous avons dans l'urgence d'avoir des WC chez nous, souder nous-mêmes de nouveau les deux WC pour pouvoir les installer. https://img4.hostingpics.net/pics/343543IMG8412.jpg
- un receveur de douche à plus de 400€ devant être livré à notre domicile puis informé la veille de la livraison de la perte du produit dans leur entrepôt, 1 mois et demi de retard de livraison (geste commercial de 20% proposé et accepté : jamais reçu...)

Castorama
Représentant d'une marque
Messages : 377
Enregistré le : 10 déc. 2013, 10:09

Re: Mésaventure liée à l'achat d'un escalier SPARK (marque Burger) chez Castorama Lille-Helllemmes

Messagepar Castorama » 11 juil. 2017, 09:16

Bonjour floanais,
Votre message m'interpelle et sachez que je regrette sincèrement les faits évoqués.
Je vais bien sûr prendre contact avec le magasin d'Hellemmes à ce sujet mais pour cela, pouvez-vous me communiquer sur l'adresse [email protected] un n° de téléphone où l'on puisse facilement vous joindre et m'envoyer une copie du ticket de caisse correspondant à l'achat de votre escalier.
Merci et à très vite.
Liliane
Assistante relation clients Castorama


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


floanais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2017, 16:39

Re: Mésaventure liée à l'achat d'un escalier SPARK (marque Burger) chez Castorama Lille-Helllemmes

Messagepar floanais » 13 juil. 2017, 13:30

Bonjour,

Juste pour information, personne ne nous a recontacté suite au nouveau message de Castorama sur ce fil de discussion.

Comme expliqué dans mon premier message, arrêtez de faire semblant de prendre en charge le dossier en me demandant mes coordonnées, facture, etc pour au final ne pas recontacter le client. Vous êtes la 3e personne du service clients Castorama à agir ainsi.

Nous avons bien compris que Castorama Lille-Hellemmes entre autre se fichait pas mal de ce litige et de notre ressenti car aucune solution équitable a été proposée. Nous souhaitons avant tout mettre en garde les personnes comme nous pouvant être intéressées par l'achat d'un escalier (ou produit équivalent) des risques qui peuvent suivre en cas de présence de malfaçons sur le produit.

Castorama
Représentant d'une marque
Messages : 377
Enregistré le : 10 déc. 2013, 10:09

Re: Mésaventure liée à l'achat d'un escalier SPARK (marque Burger) chez Castorama Lille-Helllemmes

Messagepar Castorama » 13 juil. 2017, 14:50

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir pris contact avec le magasin d'Hellemmes comme convenu.
Celui-ci me confirme que la chef de secteur bâti vous avait déjà apporté une réponse à ce sujet avec les précisions suivantes :

'''''' Vous avez bien été livré d’un escalier SPARK le 14/03/2017 et sur cet escalier figurait une étiquette « avarie fournisseur », dans lequel 3 tubes inox étaient manquants. De plus le produit comportait des défauts sur les limons.
Suite à ces défauts , vous avez pris contact avec le magasin qui vous a proposé de recommander l’escalier complet lors d’un échange téléphonique, et de vous octroyer une remise de 5% sur votre achat, correspondant à 71€.
Vous avez accepté cette proposition.

Le magasin a donc recommandé le produit complet qui est arrivé malheureusement avec un peu de retard et nous le regrettons.

Dès réception du nouvel escalier, il vous a contacté afin qu'un échange soit effectué, mais vous aviez malheureusement installé l'escalier défectueux.

Ce produit étant toujours à votre disposition en magasin, il vous a proposé d’organiser un échange, à sa charge, directement à votre domicile en faisant appel à son transporteur pour vous éviter de vous déplacer jusqu’au magasin.
Cependant, il ne lui est pas possible de prendre à sa charge la dépose de votre ancien escalier qui a été posé malgré un défaut constaté dès le départ, et j'en suis désolée. '''''''

Je reste bien sûr à votre écoute.
Liliane

floanais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2017, 16:39

Re: Mésaventure liée à l'achat d'un escalier SPARK (marque Burger) chez Castorama Lille-Helllemmes

Messagepar floanais » 13 juil. 2017, 16:05

Madame,

Merci pour votre retour.
Afin d'apporter toute transparence suite à votre message je vous copie ci-dessous ma réponse du 28/06 à cet email dont je n'ai jamais eu de retour.
Il n'a jamais été question d'accepter cette proposition pour info.

"Madame D.,

Merci pour votre retour.

Le problème sur cet escalier a été signalé le 12/04/2017 et à ma connaissance le nouvel escalier est arrivé dans votre entrepôt il y a environ une semaine. Aurais-je du donc laisser une échelle pendant plus de deux mois pour accéder à l'étage de mon domicile? En présence d'enfants? Cela fait tout de même 11 semaines que nous sommes avec un escalier sans rampe et donc sans garde de corps et corrigez moi si je me trompe mais nous ne sommes en aucun cas responsables de cela.

Lors de mon email du 18/04/2017 à Mr T., j'ai exigé la pose d'un nouvel escalier par vos soins suite aux soucis rencontrés sur ce produit et lors de ma visite sur site une semaine plus tard (faute de retour par mail), j'ai réitéré cette demande et "tout allait être mis en place pour nous apporter satisfaction suite à cette mésaventure". Je me permet de vous corriger, en aucun cas nous avions convenu d'un échange simple + dédommagement, j'ai d'ailleurs refusé ce dédommagement de Mr T. la semaine dernière par téléphone.

Nous avons donc fait preuve de confiance suite aux discours rassurants de vos équipes puis de patience durant plusieurs semaines pour finalement entendre plus de deux mois plus tard que je devrais me charger de démonter l'escalier existant, de le redéposer en magasin puis récupérer le nouveau + pose à nos frais (de nouveau!).

La pose de l'escalier a été réalisé par un professionnel qui a été rémunéré pour finalement ne monter que 70% de l'escalier (les colis étant tous en bon état lors de la réception de la livraison, nous étions loin de penser qu'il pouvait manquer des éléments). N'étant pas sur place le jour de la pose, c'est pour cela que les défauts sur le limon (entre autres....) ont été constatés après par mes soins car contrairement au poseur je connaissais le produit (exposé dans votre magasin) et j'ai constaté que la qualité du bois n'était absolument pas la même sur mon escalier réceptionné.

De plus, vous comprendrez que ce n'est pas 71€ de geste commercial qui me permettra de faire intervenir de nouveau un professionnel pour un démontage puis pose d'escalier. Et je ne parle même pas de cette longue attente avec un escalier défectueux et à peine monté...

Je trouve tout de même incroyable de devoir justifier 2 mois et demi plus tard cette situation qui je vous le rappelle est indépendante de notre volonté. J'aurai préféré recevoir un produit en bon état, sans défaut et complet le sujet aurait été clos depuis bien longtemps.

J'ai pris contact avec le service clients justement car nous jugeons la proposition de Mr T. la semaine dernière insuffisante et ne reflétant pas ce que vos services nous avaient indiqués lors des premiers échanges à ce sujet.

De plus, nous avons rencontrés des problèmes avec d'autres produits :
- 2x WC linéo wirquin que nous avons du nous mêmes réparés (points de soudure défectueux) pour pouvoir avoir des WC dans notre domicile car votre magasin ne pouvait pas effectuer d'échange suite à l'arrêt de cette référence
- Un retard de livraison de plus d'un mois sur un receveur DALA suite à la perte du produit dans votre entrepôt

Et pour ces problèmes rencontrés, vos services nous ont proposés des gestes commerciaux que nous n'avons jamais reçus également.

Nous sommes extrêmement déçus de cette situation, pour avoir dépensé près de 6000-7000€ dans votre enseigne (magasin d'Hellemmes ainsi qu'Henin Beaumont) ces 12 derniers mois et nous pensions que les problèmes rencontrés allaient être gérés d'une meilleure manière.

Cordialement"

EDIT : je viens d'avoir un retour du magasin une énième fois, je m'y rendrai demain je vous tiendrai informé de l'évolution de la situation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Castorama »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus