Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 09:30
Bonjour,
Cela s'explique par votre "fidélité",et la marge sur le produit.
Un constructeur vends un teléphone portable à un certain prix qui comprends le prix que lui a couté les matières premières, tout ses frais d'assemblage, de salaire, de gestion, et bien sur la marge (ou plus value sur la vente).
Il signe avec un opérateur un contrat, pour lequel il va vendre une certaine quantité de téléphone, en effectuant plus ou moins une réduction sur sa marge.
L'opérateur lui va le vendre au prix qu'il l'a acheté plus sa marge.
Ainsi quand vous achetez pour un abonnement vous trouvez les portables à un prix X.
Lorsque vous vous réabonnez, vous avez le droit à un prix Y inférieur au prix X. Ceci s'explique par deux phénomènes.
Le premier est que vous avez souscrit à un certain temps (en général deux ans) à un forfait. L'opérateur s'est fait une marge sur votre abonnement. (En générale assez sympathique, surtout si vous faites souvent du hors forfait).
Ainsi lorsqu'il baisse sa marge sur le téléphone quand vous le changez, il aura réduit ses pertes par la compensation de sa marge sur votre abonnement.
On peut donc en déduire deux choses:
L'une est que c'est une stratégie économique comme une autre et qui est tout à fait logique pour que l'entreprise vive (il faut bien payer les salaires et autre frais de gestion. Payer un service clientèle incompétent (orange, sfr, neuf telecom, FT, etc...) revient très cher. Et c'est pour ça qu'ils nous font payer les communications)
L'autre est qu'ils se font une sacrée marge quand même sur les téléphones.
J'espère avoir avancé un élément de réponse à votre question.
Cordialement,
Votre concitoyen