FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prix des portables en renouvellement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

prix des portables en renouvellement

Messagepar visiteur » 13 déc. 2005, 21:59

Bonsoir,

J'aimerais comprendre l'existance d'une difference de prix entre une prise d'abonnement et un renouvellement(jusqu'à deux fois le prix et pire pour un abonnement par le net lors d'une promo!). Orange ne veux pas et ses conseillers clientelles ne savent pas ou évitent de me répondre.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: prix des portables en renouvellement

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 09:30

Bonjour,

Cela s'explique par votre "fidélité",et la marge sur le produit.

Un constructeur vends un teléphone portable à un certain prix qui comprends le prix que lui a couté les matières premières, tout ses frais d'assemblage, de salaire, de gestion, et bien sur la marge (ou plus value sur la vente).

Il signe avec un opérateur un contrat, pour lequel il va vendre une certaine quantité de téléphone, en effectuant plus ou moins une réduction sur sa marge.

L'opérateur lui va le vendre au prix qu'il l'a acheté plus sa marge.

Ainsi quand vous achetez pour un abonnement vous trouvez les portables à un prix X.

Lorsque vous vous réabonnez, vous avez le droit à un prix Y inférieur au prix X. Ceci s'explique par deux phénomènes.
Le premier est que vous avez souscrit à un certain temps (en général deux ans) à un forfait. L'opérateur s'est fait une marge sur votre abonnement. (En générale assez sympathique, surtout si vous faites souvent du hors forfait).
Ainsi lorsqu'il baisse sa marge sur le téléphone quand vous le changez, il aura réduit ses pertes par la compensation de sa marge sur votre abonnement.

On peut donc en déduire deux choses:
L'une est que c'est une stratégie économique comme une autre et qui est tout à fait logique pour que l'entreprise vive (il faut bien payer les salaires et autre frais de gestion. Payer un service clientèle incompétent (orange, sfr, neuf telecom, FT, etc...) revient très cher. Et c'est pour ça qu'ils nous font payer les communications)

L'autre est qu'ils se font une sacrée marge quand même sur les téléphones.

J'espère avoir avancé un élément de réponse à votre question.

Cordialement,

Votre concitoyen

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 17:08

Travaillant ponctuellement chez ORANGE je peux répondre simplement à votre question: Ce n'est pas dans la stratégie commerciale d'Orange(et malheureusement)ainsi que des autres opérateurs de fidéliser le client,leur intérêt est dans l' ouverture de nouvelles lignes .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 déc. 2005, 18:00

Bonsoir,

Je pense que vous n'avez pas compris ou moi mal expliqué. Le téléphone à la prise d'abonnement est moins cher que lors d'un renouvellement pour le même tel! Que je paye des conseillers incompétents, je le remarque à chaque contact mél ou tel. Comme chaque entreprise ils doivent faire des benef (c'est le liberalisme), mais que je paye un tél. plus cher qu'un nouveau, c'est là où je bug! Pour mon cas orange, les offres web ne sont pas aussi complètes qu'en boutique et les boutiques sont obligées de passer par un central pour vendre un tél en renouvellement, elles étaient plus indépendantes quand elles étaient dans le public!!!!!!.
D'une manière générale, les hotlines sont mauvaises! (même si elles donnent du travail à des personnes).

Cordialement

JFB

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 déc. 2005, 18:04

Bonsoir,

C'est une chose que j'avais bien comprise, je l'ai fais remarquer à un conseiller, qui m'a dis qu'il ferait suivre...? Mais Orange se met le doigt dans l'oeil!!!! Pourtant il me semble en fouillant dans ma mémoire que la fidélisation fonctionnait avant la privatisation!!!

Cordialement

JFB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »