FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée SFR

lecr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:20

Vente forcée SFR

Messagepar lecr » 10 juil. 2017, 22:24

--------------------
Mise à jour Que Choisir :
Nous avons publié une actualité : SFR a trouvé la solution pour déployer rapidement son option Privilège : l’imposer à ses clients. À leur charge de résilier s’ils ne la souhaitent pas. À condition d’avoir conscience d’avoir été abonné et de trouver comment faire…
--> SFR L’option Privilège déployée à marche forcée
--------------------


Bonsoir Comme de très nombreux clients SFR, j'ai reçu ce jour ce qui pourrait s'apparenter à une bonne nouvelle : une offre privilège. Une lecture plus attentive du contenu de ce mail me fait comprendre que, d'autorité, SFR m'abonnait à une nouvelle option "Privilège, grand divertissement" pour 5.99 euros contre 9.99 euros cad une offre TV du studio Altice. Déjà choqué du procédé, je me rends sur mon compte client pour me désabonner comme le précise ce mail de SFR ... mais là, impossible de se désabonner ! Comme moi de nombreux clients SFR sont scandalisés comme en témoigne la page du forum SFR : https://forum.sfr.fr/t5/Modifier-mon-abonnement-Fibre/Supprimer-l-offre-privil%C3%A8ge-ALTICE-STUDIO-%C3%A0-5-00/td-p/1927147 . Choqué par une telle pratique, j'ai décidé de résilier tous mes abonnements (box, TV et mobile) chez SFR. Par ailleurs, considérant que de manière unilatérale et forcée, SFR a modifié substantiellement les termes de mon contrat, cette résiliation doit s'exécuter sans le paiement d'aucun frais de résiliation. Quelle image déplorable laissée par une telle société ! PS: je tiens à votre disposition une copie écran du mail de SFR

odo29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2017, 08:48

Re: Vente forcée SFR

Messagepar odo29 » 11 juil. 2017, 08:58

Bonjour,

Egalement victime de cette vente forcée j'ai moi aussi cherché en vain à désactiver cette offre qui comme par hasard reste introuvable dans mon espace client. Cette histoire s'ajoute aux nombreuses déceptions que j'ai vécu ces 10 dernières années avec SFR et plus particulièrement depuis le début d'année 2017. Suite à un déménagement, un conseiller devait me rappeler sur un créneau horaire précis afin de confirmer la date du déménagement. Cette personne a appelé avant ce créneau et sans réponse de ma part a validé le déménagement à une mauvaise date tout en me réengageant pour 1 an et en validant sans mon consentement un abonnement à une nouvelle formule (au même prix mais cela n'excuse en rien la façon dont elle a agit). Après avoir rappelé, eu une 1ère personne qui m'a bien fait comprendre qu'il était trop tard pour changer la date puis eu une nouvelle personne qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour la changer mais qui finalement s'est trompé une seconde fois, entrainant en même temps la coupure des services des anciens locataires encore présents dans la maison... Je vous passe les détails mais cela a durer 2h pour qu'au final le conseiller me propose une remise en dédommagement sur mon abonnement pendant 1 an qui comme par hasard n'a jamais été active les mois suivants. Je devais rappeler tous les mois à l'arrivée de ma facture et renvoyer le mail de confirmation de la prise en compte de la remise (bourrée de fautes et non signée). Après 4 mois de rappel à râler, patienter au téléphone, réexpliquer toute l'histoire depuis le début, une nouvelle conseillère m'explique que cette offre n'apparait pas et qu'elle est impossible à activer, et me repropose une nouvelle remise de 20€ par mois pendant 1 an sous réserve d'un nouvel engagement. 2 mois passent et cette remise ne voit toujours pas le jour... Je vais de nouveau devoir rappeler. Je rebondis donc sur votre message et souhaiterait avoir plus d'information sur la façon dont vous avez pu vous désengager d'SFR sans avoir à payer les frais de résiliation. Est-ce qu'un courrier suffit ? Pouvez-vous m'en dire plus car là je perds vraiment patience à eux... Merci d'avance pour votre aide !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jimimf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2017, 20:42

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Jimimf » 17 juil. 2017, 20:52

Bonsoir,

Je viens de recevoir la même offre. Suite à appel au service client, il ne sera à priori possible de désactiver l'offre qu'à partir du 10 Août 2017.
J'ai pris bonne note mais j'ai demandé à ce que l'information remonte en interne afin de signifier que cette pratique est à priori de la vente forcée, chose qui est légalement interdite d'autant que le mail reçu ne comporte pas de date précise quant à la mise à disposition de la possibilité de désactivation et que ce n'est surtout pas au consommateur de dire non à cette offre. Les pratiques normalement légales sont de permettre à l'utilisateur d'activer l'option et non de se rappeler qu'il faut la désactiver. Surtout que si l'on oublie, on aura probablement un mois à minima de facturé.
Pratique classique chez SFR depuis son rachat. Ma réclamation restera certainement lettre morte.

Quelqu'un sait-il quel organisme officiel peut être contacté pour déposer une plainte pour pratique abusive ?

Cordialement

sschreck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2017, 15:36

Re: Vente forcée SFR

Messagepar sschreck » 18 juil. 2017, 15:59

Bonjour,

Abonnée SFR box et mobile, j'ai reçu le même message le 10/07. Egalement impossible de trouver le moyen de déactiver l'offre "privilège" à 5€ / mois. Après appel au 1023, on m'a, à priori, déactivé l'offre. J'ai reçu un mail de confirmation de cette désactivation mais à suivre...
Mais ce n'est pas tout ! Le 07/07, j'ai également reçu 2 mails concernant les 2 lignes mobiles de mes enfants. On m'indique également que l'offre évolue et qu'on me bascule sur une offre "privilège" avec appels illimités (pas besoin) + 6 chaines TV (impossible à regarder avec les téléphones de mes enfants) et que, en conséquence, mon abonnement sera facturé 2€ de plus. Et ce que SFR ne dit pas, c'est qu'en plus cela me réengage pour 12 mois.
Après m'être fait refoulée en boutique SFR, appel donc au 1023 pour expliquer que modifier les forfaits des clients sans leur consentement et imposer en conséquence une hausse tarifaire et un réengagement est de la vente forcée et que c'est illégal. Pour information, mes forfaits actuels (starter mini) existent toujours dans l'offre SFR. 2 interlocuteurs qui me disent que je n'ai pas le choix, avant d'avoir enfin un responsable qui me dit que c'est compliqué de me repasser sur mes forfaits d'origine (dont je n'ai demandé aucun changement) et de conserver ma date initiale d'engagement, qu'il faut faire un dossier de réclamation mais il s'en charge. Ce responsable doit me rappeler pour me tenir au courant.
Bien entendu, je n'ai pas confiance. Quel organisme contacter pour appuyer ma réclamation auprès de SFR pour cette vente forcée ?
Merci pour vos réponses

Resist77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2017, 18:07

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Resist77 » 18 juil. 2017, 18:11

Bonjour à tous, je voudrais vous faire profiter de mon chat facebook afin de désactiver cette vente forcée:

Début de la conversation Lun 17/07/2017 18:53

MOI: Bonjour, je souhaiterais désactiver les options Internet SFR Presse et Tv Privilege Divertissement

SFR: Bonjour !
Je prends en charge votre demande , veuillez me communiquer le numero de votre ligne fixe concernée , s'il vous plait ?
A vous lire ,
Youssef , Web Team SFR.

MOI: Merci. Tel 04 XX XX XX XX

SFR: Pour faciliter nos futurs échanges, je vous propose de sauvegarder votre numéro de téléphone fixe. Êtes-vous d’accord ? http://www.sfr.fr/mentions-legales.htm.

MOI: ok

MOI (apres 30 min): D'accord

SFR: Concernant le SFR presse ,c'est une option incluse dans l'offre que vous possédez ,par contre le Privilège est un enrichissement de votre offre via l'Altice studio ,le Grand Spectacle du Cinéma à la maison pour toute la famille : une chaîne 100% cinéma et séries, des titres forts et inédits. Soit facturé à 5 euros au lieu de 19,99 euros.
Ainsi que le contenu du bouquet Privilège, le meilleur du divertissement : Syfy, 13èmeRue, MyCuisine, E, Discovery, SC Discovery, ID investigation, Discovery Family.
cette option est disponible à la vente par ailleurs, mais sans remise. La remise est réservée aux déjà clients SFR.

MOI: Merci mais je ne suis pas interessé car je n'ai même pas la télé

SFR (50 min après): heureux de votre accord pour l'enrichissement , avez-vous d'autres questions ?

MOI: Avez-vous procéder à la DESACTIVATION de l'offre Privilège Divertissement (je n'ai PAS de Télé) ou bien dois-je changer de FAI?

SFR (30 mi après): l'option est résiliable a tout moment via votre espace client.

MOI: Desolé monsieur mais cela est impossible. Vous avez un forum d'actuellement 22 pages (https://forum.sfr.fr/t5/Chaines-et-serv ... SFR/Privilège-Sport-amp-Ciné-dont-vous/td-p/1927149) ou des personnes demandent conseil à ce sujet. Résultat, l'option n'est pas désactivable depuis l'espace personnel

Plus de réponse...
Après 1 heure d'attente au 1023, la ligne a coupé.
Je viens de poster ma lettre de demande de résiliation avec accusé de réception.

Jonathan33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2014, 15:25

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Jonathan33 » 19 juil. 2017, 18:08

Bonjour, j'ai également reçu un mail de SFR m'imposant une offre "Privilège" Sport et Ciné à 3,00€ par mois au lieu de 19,98€. C'est merveilleux, en plus je suis surclassé !
Évidemment cela arrive en pleines vacances. Bonjour le tri trop rapide des mails à la rentrée...
Pour désactiver cette offre, il faut effectivement aller dans l'espace client et surtout faire la procédure complète, à savoir ouvrir un panier et aller jusqu'au bout pour le valider.
Je prépare également la résiliation de mon abonnement chez SFR.
Cordialement

Salamandre1963
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:59

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Salamandre1963 » 20 juil. 2017, 14:21

Bonjour à toutes et tous,

J'ai reçu moi aussi cette offre "PRIVILÈGE" de SFR, après de longues minutes sur mon espace perso, je pense avoir la solution.
En premier lieu : clic sur espace client, puis votre offre et équipement (ligne ADSL-Box ADSL)
ensuite clic sur voir le détail (abonnement Box de SFR) puis clic sur ajouter option :o .
Et ho Miracle le sésame "Option Privilège" :lol: .
Alors la un bon clic sur "Résilier" :twisted:

Cordialement.

cri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:26

Re: Vente forcée SFR

Messagepar cri » 21 juil. 2017, 15:37

Bonjour,

J'ai également reçu 2 lettres pour chacun des portables de mes enfants.
Ayant eu déjà de nombreuses factures pour "erreurs" ( ce qu'ils disent) de manipulation de télécommande et me retrouvant avec des factures, options, manette de jeux et je ne sais quoi, ces 2 lettres sont le max de ce que je peux supporter.
le problème est réglé avec les 2 portables des enfants vu que je peux résilier sans frais étant une vente forcée et rien à voir avec le contrat signé.
Viens ensuite le problème de la box, gros problème de connexion, pas de télé depuis 3 jours pour un problème de" débit de la ligne maximum atteint" bah voyons..
bref ras le bol, je regarde pour trouver la date pour résilier ayant souscris en septembre 2016 et là... fin d'engagement 02/2018...
Après appel, une offre gratuite m'a été faite en février (pour s'excuser des désagréments sur les factures) mais ce qu'ils n'ont surtout pas spécifié, c'est que cela me réengageait sur 12 mois!!!

N'ayant rien signé, rien reçu en document, je l'ai signalé à la personne au bout du fil, qui ne pouvait rien faire pour moi!

Apparemment un article 121-17 indique que toute offre doit être adressée pour signature ou consentement par voie électronique, ce que je n'ai pas fait.

Il me faut juste bien préparer mon dossier afin de pouvoir résilier tout ça sans frais.

Si vous avez des infos, je veux bien.

Bonne journée.

Jerome Ga
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2017, 18:01

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Jerome Ga » 24 juil. 2017, 18:12

Un scandal cette inscription d'office à la soit disant offre privilège SFR "Altice Studio" (5€ au lieu de 9,99€) que je viens de recevoir.
Pour résilier il a fallut effectivement que j'active une option de résiliation (trouvée en cherchant sur le web), on cherche visiblement à embrouiller le client, c'est une façon de faire très très limite je trouve. J'espère que les association de consommateur vont réagir et au moins étudier la légalité d'une telle offre.

Simplex59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2017, 13:31

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Simplex59 » 25 juil. 2017, 13:36

Bonjour,
J'ai reçu le même mail que vous et j'ai aussi vu que cela me libérait des frais de résiliations.
J'ai donc appelé le 1023 et j'ai dit que je voulais résilier... sauf si je pouvais bénéficier de l'offre spécial 30 ans à 25€/mois à vie (qui en fait est une remise de 15€ sur l'offre Power). Et ils ont accepté. J'ai eu immédiatement un mail de confirmation de la remise de 15€/mois et de la suppression de l'option "Privilège" !
Merci SFR !!
:D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus