FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauvaise expérience chez Enterprise

Bernard Legon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mauvaise expérience chez Enterprise

Messagepar Bernard Legon » 01 juil. 2017, 11:11

Suite à un vol mon assurance m'a loué en véhicule dans l'agence Enterprise de Saint Ouen l'Aumône. Le véhicule est une Clio noire de plus de 50 000 km je remarque la jante alu avant droit très abîmée, l’employée me dit que c’est sans importance, ils ne prennent en compte que les jantes cassées, je lui fait confiance. Puis elle me propose une assurance pour diminuer la franchise qui est à la base de 850 euros, je décline l’offre. Le lendemain, en voyant ma voiture de loin je constate que le bas de caisse droit a un choc ancien (présence de rouille) qui correspond au choc sur la jante, genre virage pris top près d’un trottoir haut. Retour du véhicule le 28 juin, j’ai à faire à une autre employée qui se dirige rapidement vers le bas de caisse droit, elle m’informe qu’elle est obligée de prendre en compte le choc, sa collègue n’étant pas là mais que c’est sans importance la franchise étant prise en charge par l’assurance qui a loué le véhicule pour moi. Le lendemain j’ai un appel très bref de l’agence qui m’informe que je suis bien l’auteur du choc, le constat de départ ne faisant état d'aucune anomalie !
Je n'ai aucun doute sur l'ancienneté du choc et je suis bien conscient d'avoir eu tord de faire confiance à l'employée vue le premier jour.
Sans rentrer dans les suppositions qui vont dans le même sens que les nombreux messages précédents on peut noter a minima une « petite » incohérence dans le fait qu’ils aient essayé de me faire racheter la franchise et au retour qu’ils me disent que la franchise est à la charge de l’assurance. Impression très désagréable !

Bernard Legon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Mauvaise expérience chez Enterprise

Messagepar Bernard Legon » 02 juil. 2017, 12:32

A lire les différentes expériences dont sont victimes les clients des loueurs et étant donné que ces derniers sont inattaquables tant leurs contrats sont bien ficelés, je me pose une question. Certains sinistres peu visibles ou bien cachés (bas de caisse, par exemple) ne seraient-ils pas facturés à plusieurs clients sans êtres réparés ?
Dans ce cas, la création d'une base de données de consommateurs (par un blog ou un réseau social type Facebook) permettrai de recouper les informations et ainsi de permettre à deux personnes qui ont payé la même chose d'entreprendre une action commune.
Sur cette base de données chaque client qui s'est vu facturer un sinistre noterai :
- l'agence de location
- le type de véhicule
- l'immatriculation
- le type de sinistre
le tout accompagné éventuellement d'une photo.
Ceci n'est qu'une idée mais je pense qu'il s'agit là de l'un des seuls moyens de contrer un système bien rôdé chez certains loueurs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Valerie612
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valerie612 » 21 juil. 2017, 11:27

Bonjour

J'ai actuellement le même problème aucun accident et au moment de la restitution il me trouve 2 rayures pratiquement invisibles donc là dossier de prise en charge prélèvement sur cb de 600 € complètement des 250 € déjà prélevés je suis en vacances mais j'ai demandé de me contacter dès que les réparations seront faites car j'ai pris photos des 2 rayures + plaque d'immatriculation car je pense qu'il prenne 850 € et ne font aucune réparation... .quel recours avons nous ? Nous pouvons peut être faire un recours collectif. Merci

Bernard Legon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bernard Legon » 22 juil. 2017, 07:29

Bonjour Valérie, tout ce que je vais écrire est au conditionnel car je ne suis pas expert dans le domaine. Je pense que nous n'avons pas beaucoup de solutions, un ami qui avait aussi fait des photos m'a expliqué qu'elles n'avaient pas pu être retenues comme preuve (manque de précision, retouche possible, date de prise de vue modifiable). Concernant les réparations, je pense qu'elles ne sont effectuées qu'en cas de gros sinistre visible. Les petites rayures ne sont jamais réparées sinon il serait inutile d'en faire l'inventaire au départ, les chocs non-visibles (bas de caisse par exemple !) non plus, ils peuvent représenter une aubaine pour le loueur malhonnête qui peut ainsi les refacturer à chaque location, je pense que c'est le point faible de leur système, il faudrait pouvoir prouver qu'un même sinistre a été facturé plusieurs fois.
La concurrence entre les loueurs étant très sévère, les prix de base sont toujours au plus bas donc le but de certains loueurs est de vous vendre des garanties supplémentaires hors de prix ou alors de vous facturer des frais de réparation, des frais de dossier pour amendes, etc... bon nombre de choses qui génèrent une recette conséquente. Enfin je pense qu'il y a deux types de clients pour eux ; les réguliers souvent titulaires de la carte "maison" et les occasionnels qui peuvent être envoyés par une assurance, qui louent pour les vacances, les étrangers en voyages, etc...
Si le client régulier court peu de risques, le client occasionnel est un peu la vache à lait, une rapide lecture des avis sur les sites comme celui-ci vous permettra de vous en rendre compte.
Quelles solutions avons nous ; peu de choses sur le plan légal, leur contrat est prévu pour, il reste l'utilisation massive des forums, des réseaux sociaux pour faire de la mauvaise publicité aux moins vertueux.
Une chose est sûre, un grand ménage devrait être fait par les pouvoirs publics dans cette profession, notamment en obligeant les loueurs à fournir une facture de carrosserie attestant que la réparation a bien été effectuée à chaque client qui a payé un pour sinistre.

pierretailh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierretailh » 19 févr. 2018, 09:38

Bonjour,
J’ai eu une forte désagréable expérience ce jour avec la société ENTERPRISE (agence de St Ouen l’Aumône). Et je vois que je ne suis pas le seul !
Lors de la prise en charge du véhicule plusieurs dégâts sur la carrosserie qui d’après l’employé passent dans le standard accepté et un micro impact sur le pare-brise considéré comme insignifiant.
Seulement à mon retour le micro-impact pose désormais problème (!!!) et l’employé m’annonce flegmatiquement que la caution de 850€ va m’être prélevée et une facture de changement de pare-brise transmise par la suite.
Ce type d’agissement est purement scandaleux et je ne me laisserais pas faire devant autant de mauvaise foi. Vouloir me facturer plusieurs centaines d’euros pour un dégât qui n’est pas de mon fait !
Je vais écrire à la direction commerciale d’ENTERPRISE et entamerai des démarches juridiques si nécessaire.
A noter que la voiture doit soit disant être immobilisée pour changer le pare-brise (pour un micro impact au niveau de l’essuie-glace mais bien sûr on aura tout vu) et que l’employé met à disposition celle-ci pour la cliente derrière moi qui part trois jours avec… où est la cohérence ?
C’est dommage car j’étais satisfait d’ENTERPRISE jusqu’à présent, mais je ne relouerai plus jamais chez eux ! A fuir !

N° RA: 1DW6RJ

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »