FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

crème solaire cien

maudeo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

crème solaire cien

Messagepar maudeo » 23 juin 2017, 21:05

Bonjour,

J’ai pris connaissance l’an dernier de votre test sur les crèmes solaire enfants qui recommandait alors l’achat de la crème solaire cien.
Suivant vos conseils et recommandations, je me suis procurée cette crème là.

Aujourd’hui, votre concurrent « 60 millions de consommateurs » parait d’une part un hors série sur les cosmétiques non toxique, répertoriant les produits « sains et sûrs » et d’autre part, sa propre étude sur les crèmes solaire enfant.

Je suis stupéfaite de découvrir que la 2e substance mentionnée dans la composition de la crème solaire cien 50+ enfant (donc logiquement en grande proportion car en 2e position), soit de l’ « octocrylène », substance répertoriée par 60 millions de consommateurs comme étant allergène, photoallergène , polluante et surtout perturbateur endocrinien suspecté !!

Je trouve dommage que votre étude de juin 2016 soit passée à côté de point là qui me semble important et change toute la donne.

Peut-être la composition a-t-elle changée depuis l’année dernière ou bien la connaissance des effets de l’octocrylène sont ils relativement récents… ?

Dans mon entourage, aussi restreint soit il en rapport du nombre d’utilisateur de crème solaire, nous suivons depuis l’an dernier scrupuleusement vos recommandations en achetant la crème cien.
Je me vois aujourd’hui dans l’obligation de jeter les flacons de crème solaire acheté en prévision de l’été, ne pouvant cautionner de mettre à ma fille une crème ayant des composants indésirables tel que ceux mentionnés par l’étude de 60 millions de consommateur.

Je trouve dommage et dangereux de ne pas rectifier la situation en informant vos lecteurs que le produit que vous aviez recommandé est en réalité composé de substance toxique et potentiellement nocive pour la santé.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message

nature2017
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: crème solaire cien

Messagepar nature2017 » 28 juin 2017, 09:11

bonjour

j'ai acheté 3 crèmes cien ceux que vous citez le mois dernier pour cette été et je découvre votre mge :? Avez vous eu un retour de ufc? Sur 60 million de consommateurs c'est aven la meilleur apparemment... si les organismes censé nous informer se trompent .... comment faire :roll:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

G_LANDRY
Expert
Expert

Re: crème solaire cien

Messagepar G_LANDRY » 28 juin 2017, 10:03

Bonjour,

sachez que l'octocrylène n'est pas (à nos sens) une substance qui puisse être considérée comme indésirable. Ce n'est ni un perturbateur endocrinien, ni un allergène, ni un irritant. Aussi nous ne la relevons pas dans les crèmes solaires. L'octocrylène ne serait à éviter que dans des cas bien particuliers, par exemple en association avec des anti-inflammatoires… Il s’agirait en fait d’allergies croisées entre le kétoprofène (molécule utilisée dans des gels anti-inflammatoires) et l’octocrylène. En utilisant l’un, on peut se sensibiliser et réagir ensuite à l’autre… Si la substance était "photoallergène" en toute situation, les allergies aux crèmes solaires seraient réellement très fréquentes... Dans le nouveau test sur les crèmes solaires que nous publions cette année, l’octocrylène se trouve être présent dans 14 crèmes sur les 21 testées, et très souvent en bonne position dans la liste d'ingrédients, donc effectivement comme vous le faites remarquer, potentiellement en quantité assez importante dans la recette des crèmes. D'ailleurs, vous et votre entourage qui avez utilisé cette crème solaire l'an dernier, avez-vous déclenché la moindre réaction allergique?
Continuez donc à nous faire confiance et ne jetez pas un flacon de crème solaire qui vous convenait jusque là.
Enfin, la marque Cien vendue chez Lidl a aussi été testée cette année. Nous vous invitons à consulter notre avis détaillé sur ce produit.
https://www.quechoisir.org/comparatif-creme-solaire-n697/cien-sun-lait-solaire-classique-p196036/

Pour compléter votre information, la liste des substances à éviter de 60 millions de consommateurs est beaucoup plus longue que la liste de Que Choisir. Nous ne sommes pas aussi restrictifs et outre la non prise en question de l’impact environnemental, nous n’épinglons que les ingrédients les mieux documentés présentant un risque établi ou fortement soupçonnés de présenter un risque.
Voici le lien vers notre liste des substances indésirables :
https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-telechargez-notre-carte-repere-des-molecules-toxiques-n11449/
Libre à vous de chercher d’autres sources d’information mais méfiez-vous quand même des listes à rallonge de substances à éviter – toutes ne peuvent avoir fait l’objet de travaux sérieux permettant d’apporter la preuve de leur dangerosité…

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cosmétique »