FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Cindyoann
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2015, 20:39

Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Cindyoann » 31 déc. 2015, 20:41

Bonsoir à tous, et avant tout, une excellente année 2016!

Avant de nous attabler pour le réveillon, nous souhaiterions avoir des avis, s'il y en a sur les adoucisseurs d'eau, et en particulier ceux fournis par la société EcoWater. Nous en avons en effet très peu trouvé sur la toile.

En fait, nous avons été démarché aujourd'hui par un commercial de cette société qui se présente avant tout comme conseiller agréé par le Ministère de la Santé pour nous alerter sur les méfaits du calcaire (l'eau est effectivement dure voire très dure dans notre région).
Nous sommes effectivement attentifs à la question car nous avons récemment emménagé dans notre maison neuve en Juin et nous nous sommes tout de suite rendus compte qu'il y avait une eau très calcaire dans la commune. Mais jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions pas entamé de démarche particulière pour y remédier.
Ce commercial a donc fait mouche auprès de nous, car même si nous n'étions pas totalement dupe face à son discours, nous étions malgré tout intéressés. Il nous a donc vanté les mérites des appareils que sa société CONSTRUIT (et non pas assemble comme semble le faire la plupart des autres distributeurs).
Bref, je vous passe donc le blabla et les tests qui se sont enchaîné mais au final, un peu envoûtés par 2 heures de démonstration, nous avons signé un bon de commande pour un appareil Refiner ERM 20 CE+ d'un montant de 2950€ comprenant la pose, une garantie de 20 ans (si l'entretien est fait tous les ans), 50kg de sel.
N'ayant pas particulièrement prévus le budget, nous avons opté pour un paiement étalé avec un taux d'intérêt amenant le coût total à 3450€.
Le commercial ne nous a pas imposé de contrat d'entretien, en disant que nous ne les appelions que si nous en avions besoin, mais que c'était bien évidemment conseillé.

Bien avant son passage, nous étions convaincus de l'intérêt d'installer quelque chose car nous avons peur pour nos appareils, et notamment notre pompe à chaleur flambant neuve, mais nous regrettons l'obligation de devoir signer dans la précipitation sous prétexte que dans 2 jours les offres promotionnelles ne seront plus valables (car oui, il y a une promo tout de même!). Nous nous sommes toutefois dit que nous avions les 7 jours de rétractation pour changer d'avis.

Nous avons donc déjà fait nos petites recherches mais nous sommes un peu perdus. Les grandes enseignes de bricolage proposent des adoucisseurs autour de 800€ à 1200€ (hors pose) mais évidemment le commercial nous avance une qualité moindre, mais comment en être sûr?

En fait, nous souhaiterions savoir si la différence de prix par rapport à un appareil vendu en grande surface était justifiée?


La garantie est moindre grande mais lorsque l'on voit que l'on est obligé de payer un entretien annuel d'un montant de 90€ pour qu'elle reste valable, cela nous embête un peu.
Les économies d'énergie et de consommables que sont censés nous faire réaliser l'adoucisseur ne se retrouveront pas dans notre portefeuille avant un moment le temps que l'adoucisseur soit rentabilisé ...

Avez-vous du recul sur les appareils de cette marque et sur ceux fournis par les grandes enseignes de bricolage?

Merci d'avance de vos réponses!

pustetto s
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2016, 09:01

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar pustetto s » 08 janv. 2016, 09:12

bonjour , j ai acheté un adoucisseur et osmoseur ecowater il y a 10 ans . Il fonctionne très bien . Je pense que je l ai payé trop chère. Mais c est très bien pour les appareils machine à laver , lave vaisselle , douche . Ca prolonge la durée de vie de ces appareils et on économise aussi beaucoup d'eau. Par contre pour l entretien je galère c est une entreprise dans le midi qui m envoie un technicien tous les ans mais c est des bricoleurs et cette année encore pire que les autres années. Entretien avec l osmoseur = 170€ je le fais tous les 2 ans . Si vous avez une adresse pour l entretien je suis preneur .

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Speco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2016, 09:51

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Speco » 14 janv. 2016, 10:15

A pustetto s Bonjour,

Entretien d'un adoucisseur ? Je ne comprends pas. Un adoucisseur n'a pas besoin d'entretien. Soit il fonctionne et adoucie l'eau, soit il ne fonctionne pas et dans ce cas on le répare.

La seule maintenance à faire sur un adoucisseur, de mon point de vue, c'est une désinfection des résines une à deux fois par an, afin de prévenir une éventuelle infection par des bactéries pathogènes et changer le pré-filtre régulièrement, s'il y en a un en place.

Pour ce qui est du préfiltre, il faut privilégier les bloc de charbon actif avec un seuil de filtration au alentours de 10µ. Ce type de filtre retire les chlores libres de l'eau. Il faut savoir que le chlore, une fois chauffé, génère un gaz qui accélère la corrosion des métaux (hydrochlorate) donc vous protégez vos matériels contre l'entartrage avec votre adoucisseur et contre la corrosion grâce au préfiltre.

En dehors de cela, pas d'entretien particulier pour un adoucisseur.

Speco

stefando
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2016, 19:09

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar stefando » 27 janv. 2016, 19:21

Bonsoir, j'ai eu aussi la visite d'un commercial pas plus tard qu'hier pour le même appareil !!! J'hésite encore à me lancer mais je pense que je vais quand même franchir le pas. J'ai eu droit au même discours que vous, à 2 exceptions près. La première ce sont ces 50 kg de sel, l'adoucisseur ne fonctionne pas avec du sel ???, la deuxième, c'est l'entretien, quel entretien, l'appareil s'entretien tous seul et se rince tous les 15 jours d'après le commercial. En ce qui concerne le financement, ce sera à mes conditions sinon rien, 33€/mois pendant 10 ans ça fait quand même 900€ d'intérêt :/.

pierrepaulpierre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2016, 15:03

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar pierrepaulpierre » 28 févr. 2016, 17:28

j'aurais souhaité connaitre des avis sur LAUGIL, a qui j'ai pris ADOUCISSEUR et OSMOSEUR, et qq semaines après j'ai pu constater des différences de prix EXTRAVAGANTES avec les confrères, rien que pour l'osmoseur payé 1 450€, on le retrouve sous la même marque à 590€ - sans le montage dans les 2 cas.
pour l'adoucisseur on est du simple au double, il se présente comme fabricant, il ne fabrique rien ils achètent tout à un fabricant anglais, qui a une sté de distribution en France;
Le contrat de maintenance est flou, et entraine vers plutôt une extension de garantie avec un engagement de 3 ans.
dans tous les cas, en ce qui me concerne = c'est une arnaque.
il faudrait que QUE CHOISIR LANCE une enquète de satisfaction nationale sur LAUGIL afin de démystifier " le 1er numéro 1 du traitement de l'eau en France"
cdlt

Dorson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 mars 2016, 10:07

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Dorson » 26 juin 2016, 21:56

La société Laugil ne fabrique pas. Elle achète ses adoucisseurs à Marnes la Vallée chez un assembleur très connus des traiteurs d'eau !
La société qui lui vend est un grossiste qui les assembles pour Laugil et les personnalise.

La marque des adoucisseurs est Fleck ou Autotroll

On retrouve les mêmes chez Polar, adoucisseurpascher.com, Cdiscount, amazon.. y a que le prix qui change !!!

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Olivier du 44 » 09 sept. 2016, 11:37

Bonjour,

Je suis professionnel du traitement d'eau depuis 15 ans.

Un adoucisseur pour la maison c'est à mon avis :
1500€ max installé
Réglé et révisé par un pro une fois par an. oui il faut le réviser car il faut contrôler que les phases de régénération se font bien, que le mixage de l'eau soit bien réglé et désinfecter/désoxyder les résines.
Ne surtout pas adoucir complètement l'eau au risque de corroder votre installation et mal rincer la vaisselle.

Mon mail pour plus d'info : [email protected]
Bonne journée

Martin87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2017, 08:24

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Martin87 » 27 juin 2017, 08:30

Bonjour,

J'ai installé il y a une quinzaine de jours un adoucisseur vanne Clack 20L de résine à 1000€ installé chez moi. J'ai comparé plusieurs devis, ecowater et culligan etaient les plus chers. C'est la société Purefy qui m'a tappé dans l'oeuil pour la simple raison est qu'ils se sont déplacés, analysés mon installation et puis seulement m'ont envoyé l'offre. Je les recommande vivement (www.purefy.be)

Bien à vous,

Le-prudent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2018, 12:29

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Le-prudent » 04 août 2018, 10:48

Bonjour!

Je confirme Martin87, La société Purefy m'a placé un adoucisseur 3 en 1 avec filtration de l'eau (via charbon actif intégré autonettoyant) il y a quelques mois et j'ai de l'eau parfaitement douce, épurée et je suis enchanté!!! :D

Surtout que j'ai la comparaison avec un adoucisseur Fleck précédent qui consommait énormément plus et laissait toujours des traces de calcaire, et le gout de l'eau n'était pas top... :oops: :oops: :oops:

Ici c'est impeccable!

Par contre Ecowater, je pense que ce sont de bons appareils mais vous payez la marque et les prix restent surfaits. :o
Cindyoann vous avez payé au final plus ou moins le double de moi :shock: :shock: :shock: pour un résultat similaire mais où perso, je n'ai qu'un seul appareil à entretenir, donc un seul coût...

Bon week-end!

Sukanyafrance
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2019, 09:21

Re: Adoucisseur EcoWater? Bonne ou mauvaise idée?

Messagepar Sukanyafrance » 23 févr. 2019, 10:32

...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus