FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

gaunce
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:22

ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar gaunce » 20 août 2016, 12:00

Mon premier réflexe m'incite à dire: surtout n'allez pas chez Engie.
J'ai quitté EDF en janvier avec prise en compte par Engie en mars.
Pour commencer, dès le premier mois on me signale que le premier prélèvement n'a pu être effectué; alors que en consultant mon compte bancaire ce dernier a été effectué 3 jours avant. Obligé de réclamer avec insistance, régularisation plus de 15 jours après.
Un mois plus tard, je décide de passer mon abonnement de 12 kw à 9kw.
Alors là le prélèvement de l'opération effectuée par ERDF n'a pas trainée.
Par contre les prélèvements n'ont pas diminués, ce qui aurait du être le cas.
Cela fait que je n'arrête pas d'écrire; il y a 15 jours on me répond enfin que le nouvel échéancier est joint, au mail, avec le nouveau contrat. Nouveau contrat oui, mais pas d'échéancier. Pas plus que dans mon espace chez Engie, ce qui m'avait été signalé.
Que faire ? à part plastiquer le siège social ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar CMENGIEPart » 20 août 2016, 12:57

Bonjour gaunce,
Nous regrettons les difficultés rencontrées. Nous vous invitons à transmettre votre demande accompagnée de votre référence client par email à [email protected].
Merci par avance. Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gaunce
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:22

Re: ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar gaunce » 21 août 2016, 10:31

J'écris immédiatement !
Voyons ??

JSPAPILLON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:23

Re: ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar JSPAPILLON » 25 nov. 2016, 16:36

J'ai la même opinion pour ENGIE mais avec une de ses filiales ENGIE-axima
Cette filiale d'ENGIE gère le chauffage de notre copro ; ils sont intervenus dans les appartements pour changer les robinets de radiateurs - chez moi ils ont tout inondé - sont intervenus en urgence alors qu'il n'y en avait aucune et nous présentent une facture de 2700€ sans devis préalable, sans même un accord oral
Une équipe de bras cassés contre laquelle il va falloir se battre maintenant
Si vous êtes dans une copro ne traitez avec aucune société appartenant à ce groupe

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Les 3 mon commandant ?!.

Messagepar ChopSauce » 05 déc. 2016, 22:05

Bonjour,

Je suis héberlué ! Ca fait déjà plus d'une heure que je suis sur ce forum et je n'ai pas épuisé la liste des sujets traitant des pratiques commerciales douteuses (pour rester courtois) d'Engie, et toujours, le Community Manager est là pour vous proposer son aide pour régler le litige via-e-mail...

- en sachant (déjà) que si vous donnez votre adresse e-mail, vous serez de facto abonné à la facture électronique (et que vous devrez en plus de vos présents & inextricables soucis ramer pour vous en défaire) -

... alors avant même d'exposer mon problème avec Engie (évidemment !), je voudrais poser la question au community manager :

- pourquoi Engie ne prend-elle pas la mesure de son incompétence à régler, sinon les litiges, du moins les demandes personelles des clients, par la voie classique ?


& à Que Choisir :

- à quand une action collective en forme d'injonction de faire à l'endroit de cette compagnie (&/ou d'autres ? )

Parcequ'à lire ce forum, je si je n'étais pas déjà client Engie, je vous promets que jamais je ne signerai de contrat - et que je commence sérieusement à envisager de changer de fournisseur, pour Dyneff peut-être ?

C'est tout bonnement incroyable de lire qu'Engie n'a que de cesse de chercher à satisfaire ses clients, quand on lit tout ce que l'on voit ici :shock:

NHelmli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2017, 19:05

Re: ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar NHelmli » 23 juin 2017, 15:37

Bonjour,

Je vous confirme que l'entreprise ENGIE est malhonnête. Suite à de nombreux dysfonctionnements dans la gestion de mon contrat j'ai décidé de changer de fournisseur d'électricité. Résultat ils m'ont fait une fausse facture de 177 euros avec des index inventés par je ne sais qui (sur la facture c'est même marquer relevé par le technicien, je ne sais pas comment il a pu faire car je n'ai jamais eu de demande de relève). Je me retourne auprès d'ENGIE ils ne peuvent rien faire je conteste auprès de mon nouveau fournisseur ENGIE refuse ma réclamation au fait que je ne suis pas le préleveur ENEDIS. Le pire c'est que j'ai fait un recommandé à ENGIE avec mes relevés d'index et ils ont mêmes avoués eux même que ma consommation était surestimée. Résultat je me fait harceler par téléphone par EFFICO mandaté par ENGIE pour recouvrer une créance liée à une fausse facture. Le technicien ENEDIS est venu faire son relevé, il y a quelques jours, mais au dernière nouvelle c'est toujours moi le méchant qui refuse de payer une facture non due (env. 6mois de consommation électrique).
A ce jour, je n'ai aucune solution pour résoudre mon litige puisque personne ne m'écrit et personne ne prend en compte mes réclamations. J'ai même écrit à la répression des fraudes et mêmes eux n'ont pas réagit. VRAIMENT ENGIE C'EST UNE BANDE DE TRUANTS ET DE VOLEURS!!!

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar ChopSauce » 23 juin 2017, 21:51

Vous devez avoir les relevés compteur au moment de la résiliation, non ? De toute façon il y aura bien régularisation à un moment ou à un autre. Peut-être vous pourriez ainsi vous rapprocher de votre nouveau fournisseur pour lui faire comprendre que tout ce que vous payez à Engie de consommation "imaginaire" correspondra à un manque à gagner pour eux...

... et concernant les sociétés de recouvrement, gardez bien à l'esprit que ces gens là marchent sur des oeufs ou sur le fil du rasoir - comme vous préférez. De mon côté, je n'ai pas eu de difficulté à leur faire comprendre que s'ils prenaient parti dans une affaire non jugée - compte tenu de la présomption d'innocence, ce ne serait pas forcément moi qui en ferait les frais :mrgreen:
(et je ne me suis pas justifié plus que ça)

Le seul truc qui marche vraiment, en pareil cas, c'est le dépot de plainte auprès du tribunal de proximité. Une fois le dossier ficelé, vous serez irrésisttible puisque vous êtes dans votre bon droit. NB: payer une partie de la facture, au moins correspondant à votre consommation raisonnablement estimée sera du meilleur effet devant les juges - et il semble que ça ralentisse les poursuites du côté d'Engie, également (ceci sans garantie, toutefois.)

La prochaine fois, ne commettez pas l'erreur de croire que d'autres vont vous tirer d'affaire quand vous êtes dans la difficulté. En gros, prenez la peine de résilier vous-même - je dis ça pour les autres ;)

rmans424
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2017, 11:47

Re: ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar rmans424 » 29 juin 2017, 09:39

Bonjour "les plumés", j'en ai une bien bonne d’histoire aussi sur ENGIE,
En juillet 2015, je me retrouve avec trois compteurs électriques (si c'est possible !) 2 dans une maison (résidence «secondaire") et 1 chez moi...
Les 2 sont à 400 km de chez moi. Il s'agit d'une petite maison (RDC et 1er) avec de gros travaux... que je ne peux faire qu'en vacance.
MAIS je n’habite pas les trois adresses en même temps !
Je l'ai expliqué 20 fois au téléphone, je leur ai écrit moult fois :
Si je suis ici, je ne suis pas là bas pour les relevés, … je n’ai pas le don d’ubiquité… et si je suis là bas je ne consomme pas ici...
Tout le monde le comprend, non? :roll:
Donc 3 factures pour moi !!!! Wouéééé…. plein pot !!!("Estimations")
Sauf, qu’au final c’était un total tellement exorbitant… que si en 2016 j'ai pu assumer par miracle...à la longue, 2017, je ne pouvais plus vous régler !!!
Bien sûr ils m'ont "remboursé» ? (2015/2016) (en tout cas toujours trop tard pour les autres factures (assurances, eaux, loyer....) -donc agios et pénalités de toutes sortes…. (Ça se dédommage ça? ... en tout cas pas chez ENGIE).)
Quand je leur ai dis que je ne pouvais plus procéder ainsi… qu’ont-ils fait … ? RIEN, au contraire, ils ont continué de plus belle, à m’envoyer les 3 factures impossibles (au même dates)….
Il y a eu l'épisode fantastique, où, j'ai fait perdre une journée de travail à une amie... pour attendre le relevé du 4/04... Qui en fait à eu lieu le 7.... (Ça se dédommage ça? ... en tout cas pas chez ENGIE, la vie des gens ce n’est pas leur problème... uniquement le potentiel à "presser")
Si pour l'électricité... on commence à y arriver... j'avais oublié le gaz ! (On n’a pas compté le gaz!!!) presque 2 ans de Gaz, à l'adresse là-bas!!!
Ils doivent m'envoyer un chèque dans les 14 jours... sauf qu'aujourd'hui on est déjà le 16eme...17eme ??? (Et je pense passer encore le WE sans ...) tout cet argent que je leur ai "avancé" depuis deux ans, (à qui ils ont fait faire des "petits" ...) et bien moi il m'a manqué, terriblement... je suis maintenant criblé de dettes...
Alors on arrive au "pompon», sur ce chèque que je suis censé avoir reçu depuis 2 ou 3 jours ils ont prélevé une facture (encore injustifié, puisque cet hiver je n'étais pas là-bas) et comme quand je l'avais reçu, j'étais donc dans l'impossibilité réelle de la régler (par leur faute) ils me facturent, un délai de dépassement... qui équivaut à 96% de la dite facture... autant dire 100%... Je vais donc au final régler une facture sans consommation 2 fois !!! Je suis maintenant sur la paille et endetté…. (Ça se dédommage ça? ... en tout cas pas chez ENGIE)
P arce que le truc le plus "TORDU" de l'histoire, leur facture qu'ils me pénalisent... en fait, elle était déjà réglé, puisqu'ils me remboursent ce qu’ils me devaient d’avant !!!
Très fort.... donc sans surprise je pense changer relativement rapidement de fournisseur... En connaissez-vous un de confiance ? (lol) alors digne de foi, en respect de la vie d'autrui ? (re-lol)
Une dernière question… ENGIE pénalise aussi la résiliation de compte ?
Signé « pigeon-déplumé »
:shock:

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar CMENGIEPart » 29 juin 2017, 14:45

Bonjour rmans424,
Nous vous présentons nos excuses pour cette situation et vous remercions pour cette alerte. Pouvez-vous nous transmettre plus d’informations par mail, à l’adresse [email protected]?
Cordialement,
ENGIE

rmans424
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2017, 11:47

Re: ENGIE, sourd, incompétant ou malhonnête ?

Messagepar rmans424 » 15 nov. 2017, 13:12

Suite à mon histoire, j'ai bien eu un « gentil contact » avec une « gentille dame » « de la gentille société en question » qui comprenait tous mes malheurs….Sauf que…. Sauf que……
Donc, depuis « ça va beaucoup mieux »…. Les contrats n’ont pas été changés, toujours autant de « pronostics », « estimations » et autres « actes de voyance », et une nouveauté :l’encaissement systématique, d’une facture d’un contrat, avec l’argent qu’ils devaient me rembourser de l’autre, avec, bien sûr a chaque fois les pénalités de retard… (~100€)… puisqu’ils encaissent, eux, en retard……. il n’y a pas un délit de concussion, là ???
Enfin, sur les deux comptes que j’avais loin…. J’en ai résilié un… sisisi…. En Janvier…. Et ça, on ne me le pardonne pas : Donc comme je vous ai expliqué dans mon précédent message, je n’arrivais plus à payer… j’avais 3 abonnements, donc envoyé 3 chèques, à l’époque les chèques ont été rejetés. La banque depuis m’a mis la somme de coté, maintenant il me faut les récupérer…. Mais ils ne m’en restituent aucun… parce que (accrochez-vous) le compte (clos) doit de l’argent….
Depuis très récemment puisque….. puisque, puisque…. le 3 Octobre : je recevais ce mail : ….
« En revanche, votre chèque d'un montant de 42,54 euros vous parviendra prochainement par courrier, la somme due ayant été régularisée.

Je vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition sur particuliers.engie.fr.

Bien cordialement,

Votre conseillère ENGIE »

(Je ne l’ai bien sur jamais reçu !!!)
Merci de m’avoir lu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus