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Gros problèmes avec la Téléphonie dite "sur IP"

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Gros problèmes avec la Téléphonie dite "sur IP"

Messagepar visiteur » 16 août 2005, 13:30

Bonjour,

J'ignore si ce "problème" a déjà été traité ici : j'ai souscrit depuis plusieurs mois à un dégroupage total auprès d'un fournisseur (FAI) très connu. Je dispose donc de la téléphonie sur IP et je rencontre des problèmes quasi-quotidiens : très fréquemment une absence de tonalité au décrochage de mon téléphone. Puis lorsque des correspondants cherchent à me joindre, tandis que j'entends bien la sonnerie d'appel : impossibilité de prendre la ligne. Sans compter les problèmes de parasites ou "souflle", avec lesquels il faut jongler... J'ai avisé à plusieurs reprises le Fournisseur, de ces dysfonctionnements (ou plutôt : ces absences de fonctionnement !) , par formulaires, puis au moyen d'une lettre recommandée, dans laquelle j'ai mentionné avec précision les anomalies. En réponse à cela, il envoit une réponse "pré-rédigée" sans aucune relation avec les problèmes soulevés. Complètement à côté, d'ailleurs, des problèmes évoqués ... Ce même fournisseur s'est engagé par e-mail à m'envoyer une Carte pour joindre la "Hot-Line" de manière gratuite. Je n'ai jamais reçu de carte ... Ce Fournisseur ne daigne même pas à répondre aux lettres de relance.
Je ne vois plus quoi faire, hormis peut-etre rejoindre un groupe de consommateurs. Actuellement, je suis fort mécontent, pour ne pas dire furieux ! Je suis persuadé de ne pas être le seul dans cette situation et il me ferait "plaisir" d'avoir des avis d'autres utilisateurs connaissants ou ayant connu les mêmes (immenses) désagréments.
Peut etre une pétition pourrait-elle faire évoluer les choses. On peut toujours rêver ...!

Salutations,

Michel

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re: Gros problèmes avec la Téléphonie dite

Messagepar visiteur » 22 août 2005, 08:39

Finalement, une connexion internet qui traîne un peu, une déconnexion de
quelques jours, c'est très ennuyeux mais pas stressant. On se débrouille
tant bien que mal, on se connecte au boulot, chez des amis...

Mais quand on n'a plus d'internet et plus de téléphone fixe, le désagrément
est nettement plus important. On pourrait presque parler de préjudice,
d'abus de confiance. Beaucoup de difficultés. Faudrait pas attendre des
appels importants, avoir des soucis familiaux, on simplement des enfants
ayant des copains à appeler. Je ne parle pas de ceux qui ont fait l'erreur
de baser une activité professionnelle sur un abonnement free dégroupé (ils
étaient prévenus).

Bref, ni internet ni téléphone ce peut vite être la galère.

L'opérateur devrait être facilement joignable, à coût raisonnable. (le 1013
n'était-il pas gratuit? OK je rêve). Il devrait chercher au plus vite la
solution, sans prendre le parti que le client (qui continue à payer durant
la coupure, tiens au fait) doit être lui-même technicien en informatique ou
en téléphonie.

Quant une coupure brutale survient alors que la configuration au domicile
(qui fonctionnait jusque là) n'a pas changé, on peut imaginer que la cause
vient du réseau (ligne, central, infrastructures free), et que l'opérateur
devrait le vérifier dès le signalement de la panne. Peut-être y a-t-il des
cas où le terminal est en cause, on devrait pouvoir le détecter facilement,
sans diplôme particulier, et échanger le terminal simplement et rapidement.

Cela ne se passe pourtant pas ainsi. L'usager en panne est en plein désarroi
(en attestent les échanges sur ce forum) et l'opérateur ne prend pas la
mesure de ce désarroi contagieux. La "hot"line est l'endroit où l'on paie
(cher) depuis son portable (si on est dégroupé en panne) pour entendre un
opérateur lire les items interminables de sa check-list puis relire ce qu'il
tape sur son terminal (à deux doigts je suppose).

Le contrat ne se résume plus ainsi: je paie en contrepartie d'un service (et
donc si plus de service, je ne paie plus), c'est beaucoup plus pervers. Et
pourtant nous l'avons tous accepté (nous, c'est les abonnés Free et
peut-être d'autres opérateurs) et d'autres continuent à l'accepter.
Peut-être les raisons majeures sont elles le rejet de FT (qui était très
gourmand) et l'envie d'adhérer à un concept différent (et moins onéreux). Or
ce concept, l'avons nous bien compris dans toutes ses subtilités. Demain il
y aura l'équivalent de Free pour l'électricité, le gaz...

Pour la mise en route, l'opérateur traîne un peu les sabots mais il faut
prendre de nouveaux abonnés et le demandeur n'est pas encore coupé, lors
d'une coupure de service c'est différent, l'usager est dans la panade et ne
peut rien faire sinon appeler une hotline et attendre et en plus le contrat
qu'il a signé prévoit cette rupture de service qu'il a donc accepté en
s'abonnant: pas de délai garanti de dépannage!


J-C Gallois
dégroupé Free tot


Que faire en cas de litige ?

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re: Gros problèmes avec Free

Messagepar visiteur » 23 août 2005, 09:23

En fait le dégroupage total est risqué si on a vraiment besoin du téléphone fixe (pour des raisons de sécurité notamment) car la remise en état en cas de coupure peut être TRES longue (et en plus COUTEUSE).

Free est de ce point de vue en mauvaise position.

respo
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re: Gros problèmes avec FREE

Messagepar respo » 23 août 2005, 18:27

Je me suis inscrit sur ce site pour expliquer mon mécontentement avec FREE. Etant dans une région éloignée de mes enfants, j'ai fait installée 2 freebox de part et d'autre afin de bénéficier de la téléphonie gratuite et de dialoguer sur Internet.
Les inscriptions ont été faites en Mai et en juillet 2005. Je le regrette car à ce jour, rien ne marche, pas de téléphone d'un côté, par d'internet de l'autre et quelquefois c'est vice versa. Les régions sont aux 2 bouts de la France, l'une en ville l'autre en campagne mais les problèmes sont identiques. Cela me coûte de très nombreux appels vers la Hot line qui ne règle pas les problèmes. Les tarifs sont attractifs mais ça ne marche pas. Est ce qu'il existe un organisme pour porter nos plaintes ?

Salutations

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re: 9telecom=publicite mensongere

Messagepar visiteur » 27 août 2005, 11:42

bonjour,

Je suis victime moi aussi de méthodes semblables avec cegetel... sans rentrer dans le détail, on me facture des choses que je n'ai pas commandé. Le pb avec ces opérateurs c'est que l'on a pas réellement d'interlocuteur en face ou alors ce sont des anguilles. Ils sont fuyants et on ne sait pas s'ils comprennent bien ce qu'on leur dit ou s'il font expres. En plus, la loi souffre vraiment d'un vide et il est difficile de défendre des arguments téléphoniques devant un tribunal. Rassurons nous, la colère gronde et si nous nous allions, nous gagnerons. Bon courage donc et ne soyons plus conciliants ou négociateurs avec eux...

manuel
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re: Gros problèmes avec la Téléphonie dite

Messagepar manuel » 29 août 2005, 16:40

Bonjour,
Je suis très très prudent sur l'offre globale (Internet + Téléphonie IP + Wifi + Télévision) car il me semble que cet ensemble n'est pas totalement maitrisé par nos installateurs dits spécialisés. J'accepterais très mal d'être privé de téléphone durant plusieurs jours ou d'internet pendant plusieurs semaines.
Actuellement j'ai internet par Tiscali et certainement Wanadoo très bientôt pour un débit de 8 méga ce qui m'est largement suffisant. En téléphonie, j'ai Télé2. Il est vrai que je paie sans doute plus cher car j'ai l'abonnement à FT qui double ma facture téléphonique mais depuis de nombreuses années je n'ai aucun souci.
J'espère une seule chose, c'est que nos FAI nous laisse toujours le choix d'avoir des services séparés.
Salutations
MANU

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re: 9telecom=publicite mensongere

Messagepar lebourg » 03 nov. 2008, 23:20

Il est vrai qu''avec Neuf il est difficile de savoir sous quel contrat on se trouve à un instant donné. On peut donc, lors d''une opération de migration, se retrouver sans en avoir été informé en taxation à la communication alors que le contrat initial incluait les communications dans le forfait. L''erreur de facturation a cependant été régularisée 2 mois plus tard après réclamation.
Chez Neuf depuis 5 mois, j''ai tout d''abord testé le service pendant 3 mois avant de quitter complètement FranceTelecom et ça marche.
Financièrement, ma facture Neuf est inchangée (34,95€) , je fais l''économie de l''abonnement FT (soit 16€)
Il ne faut cependant pas sous estimer le risque de se retrouver sans moyen de communication pendant une durée indéterminée (pas plus de 48H dit la pub SFR) et il vaut mieux alors avoir un portable

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