FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pourquoi ne pas payer juste et seulement à la communication

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

pourquoi ne pas payer juste et seulement à la communication

Messagepar visiteur » 16 déc. 2003, 20:16

Les SMS sont surtaxés; pourquoi , maintenant qu'ils ont fait leur plein, continuer de payer en plus du montant d' une communication, juste payer la communication et à la seconde, ce serait sympa et celà rapporterait peut-être moins d' argent dans un premier temps mais comme il y en aurait beaucoup plus les opérateurs s'y retrouveraient.Et pourquoi pas comme pour les actionnaires qui reversent des dividendes ne pas faire ce petit cadeau à ceux sans qui ils n' auraient pas fait de bénéfices substenciels ?
Enfin, c' est juste ce que je pense . . . et vous ?
UNE PETITION . . . Pourquoi pas !

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: pourquoi ne pas payer juste et seulement à la communication

Messagepar j_dourgnon » 17 déc. 2003, 16:39

Merci pour votre témoignage.

Vous savez que l'UFC-QC a fait de la transparence tarifaire et du respect des règles de la concurrence par les opérateurs, ses principaux objectifs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 déc. 2003, 22:38

Bonjour,
Quitte à jouer les mauvais joueurs bien que j'aprécie beaucoup Que Choisir, je m'étonne un peu de cette camapgne sur un produit qui coûte peu et qui n'est utile qu'aux jeunes, et qui pour moi est un gadget. En clair je m'étonne aujourd'hui de l'acharnement de Que Choisir sur les opérateurs de Télécom ; il est vrai que travaillant à France télécom je ne suis pas impartial ! Mais pourquoi Que Choisir ne dit il rien sur les grandes surfaces qui vendent des téléviseurs au même prix ainsi que d'autres produits ? N'y aurait il pas entente ?
Que dire des banques qui désormais facturent les retraits dans les distributeurs qui ne sont pas de leur groupe ?
etc ... etc ... etc .... A propos La Poste est nettement mieux en terme de compte, et pourtant ce sont des fonctionnaires !!!
Pour revenir aux télécoms, saviez vous que jusqu'à peu, l'ART imposait les tarifs de l'ADSL à France Télécom, et plus chers que ceux des concurrents ? Et ce n'est pas le seul exemple. C'est clair qu'a partir du moment ou une formidable administration a su développer un réseau des télécoms unique au monde, il fallait bien en faire profiter le privé et les avantager par le biais de l'ART. Au fait quand il y a des inondations, qui rétablit le réseau ? Et qui paye ? Bouygues ? SGR ? Pourtant ils utilisent nos lignes ... J'arrête car j'en ai marre

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar j_dourgnon » 22 déc. 2003, 19:09

Merci pour votre témoignage.

L'UFC-Que Choisir ne s'acharne pas. Il est un fait que le marché du mobile est très peu concurrentiel. Cela concerne trois opérateurs et pas tout un secteur.

Le marché du SMS n'est plus une niche marginale puisque il représente plus d'un milliard d'€ de chiffre d'affaire en 2003 (acquitté à 75% par les 8/24 ans) Sur ce marché, au regard de notre analyse, l'absence de concurrence est flagrante, presque caricaturale. Nous avons un devoir d'agir.

Notre action n'est pas orientée contre l'opérateur historique (orange). Mais puisque l'ouverture du marché à la concurrence est désormais le règle, les opérateurs doivent en respecter les règles.

Quant aux ententes dans d'autres secteurs, je vous signale qu'un alignement des prix n'est pas systématiquement le résultat d'une entente. Je vous signale par ailleurs que le Conseil de la Concurrence a récemment condamner des enseignes de la grande distribution pour entente sur des produits "bruns" (hifi,...)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 janv. 2004, 18:30

Bonjour,
je viens de recevoir de mon père, un fervant lecteur de Que Choisir, un e-mail concernant votre pétition pour la baisse des tarifs des SMS, que j'ai imméditement signé.
Puis en lisant quelques réactions dans le forum, j'aimerais moi aussi réagir.
Tout d'abord, merci à UFC que choisir d'agir ainsi, car tout le monde actuellement a tendance a réclamer constamment et ne rien faire.
J'ai 28 ans et je possède un téléphone portable depuis début 1999, il est vrai qu'au début j'envoyais de temps en temps des SMS, mais je le fais de moins en moins, sauf en cas de réelle nécessité. Une des raisons en est le prix évidemment, mais également le fait que mon forfait n'en intègre pas et cette options est également bien facturée...
Enfin c'est le seul moyen à ma disposition jusqu'à présent pour protester contre ce tarif. Hélas tout seul, je suis pas prêt d'y arriver...
Le consommateur n'a pas énormément de choix, en ce qui concerne le choix des opérateurs de téléphonie mobile, et je pense que le problème ne se situe pas uniquement au niveau des SMS.
Tout le monde fait grève de n'importe quoi pour n'importe quoi, mais ne serais-ce pas efficace de freiner la consommation des produit qui nous sont chers et surtout qui nous reviennent cher ? (Là je fais aussi allusion aux hausses du prix des carburants, mais ce n'est pas le sujet)
Enfin, je souhaite que cette cette pétition porte ses fruits, et une bonne année 2004 à l'UFC-Que Choisir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »