Messagepar visiteur » 26 nov. 2003, 11:00
salut...
je suis moyennement d'accord avec toi.
il est exact que le SMS un produit de consommunication specifique à notre époque, et qu'il fait partie de la société de consommation actuelle avec ses futilités.
je suis aussi d'accord que la surfacturation des SMS pour les emissions de soit disant télé réalité, les emissions de radio qui s'y sont mises aussi, les pubs dans les journaux pour des logos, (etc.. ) est un veritable scandale alors que c'etait gratuit encore ( en termes de surtaxes ), à l'epoque du loft 1.
MAIS...
ce n'est pas une question de se tromper de combat.
des combats il y en a plein à mener.
là où il y a le + d'abus, c'est dans le secteur des nouvelles technologies et telecoms. les operateurs nous vantent un produit, et imposent leurs prix. le probleme, c'est que nous ne pouvons avoir de référence de prix, etant donné que c'est nouveau pour nous. automatiquement ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent. même majoré de 300 %. et ils peuvent toujours pretendre que les couts sont elevés... on les croira ! car la pub nous a bien endormis, et mieux, nous pousse à utiliser ces services.
personnellement, je refuse tout envoi de sms à des numeros surtaxés, quelle que soit la raison. je suis totalement allergique à ces surtaxes qui sont une honte, et qui forment une fumisterie de premiere classe..
les operateurs nous prennent pour des vaches à lait, et nous, on continue à brouter pour en fournir +...
france télécom l'a fait avec le telephone fixe et surtout l'internet, et continue..
il le fait aussi avec la telephonie mobile.
SFR a gonflé ses prix de manière un peu injustifiée.( pour renflouer les caisses de vivendi ? )
et par contre, je ne suis pas au courant de l'actualité bouygues, ni ses tarifs.
Ceci dit.. j'admet qu'il y a plein d'autres combats : les primes d'assurances, les frais bancaires, les cheques bancaires qui devraient etre payants, les differenciels de prix importants pour un même produit francais qui se voit moins cher de 30% en belgique ou en espagne..etc...
d'autres combats moins economiques sont à faire aussi, mais la france est trop endormie par la pub pour se bouger, et a peur de perdre son petit confort.
pour en revenir aux SMS, le prix de base n'a pas bougé depuis plusieurs années.
en + de leurs benefices importants, tu aimerais que le SMS passe bientôt à 50 centimes au lieu de 15 ? sous pretexte de couts + elevés puisque le nombre de sms augmente sans cesse?
les EMS, MMS qui arrivent et integrent l'image et le son vont surement etre tres chers et avoisiner les 1 euro.
tu trouves ca normal ?
reponse : OUI... puisqu'on n'a aucune référence de prix en la matiere !
mais ca ne l'est pas....
c'est pourquoi je soutiens cette action..