FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les opérateurs ont raison

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Les opérateurs ont raison

Messagepar visiteur » 26 nov. 2003, 08:56

je veux me faire l'avocat du diable ...
Le SMS est un produit typique de société de consommation:
un dépense inutile pour le niveau de vie de chacun mais que la pub vous rend "indispensable "
Alors si vous engraissez bêtement les opérateurs du téléphone tant pis ¨... Pour avoir vu et lu les futilités échangées avec ce moyen de com ( et je ne parle pas de tous ceux qui dépensent en plus 0.5 Euro pour "voter" dans les émissions cucu de notre chère télé française )

Je vous assure Que Choisir il y a d'autres combats plus important pour la société

Cordialement à tous

Geo

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Les opérateurs ont raison

Messagepar j_dourgnon » 26 nov. 2003, 09:57

Un combat n'en remplace pas un autre.

Dans une société ou les moyens de télécommunications se développent et ou les entreprises sont de plus en plus regroupées, concentrée, les risques de pratiques anti-concurrentielles sont grands et parfois réels comme pour le marché du SMS.

Savez-vous qu'une étude récente réalisée en Allemagne montre que se développe un endettement des jeunes consommateurs causé en partie par les prix excessifs des moyens de télécommunication.

Pour le SMS et pour 2002, le "trop-perçu" des opérateurs s'élève à 400 millions d'euros.

Faut-il ne rien dire? ne pas exiger une plus juste régulation du secteur? Les adolescents doivent-ils rester les "stations de pompage" de cash des opérateurs au mépris des règles du jeu?
Nous ne le pensons pas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 nov. 2003, 11:00

salut...

je suis moyennement d'accord avec toi.
il est exact que le SMS un produit de consommunication specifique à notre époque, et qu'il fait partie de la société de consommation actuelle avec ses futilités.

je suis aussi d'accord que la surfacturation des SMS pour les emissions de soit disant télé réalité, les emissions de radio qui s'y sont mises aussi, les pubs dans les journaux pour des logos, (etc.. ) est un veritable scandale alors que c'etait gratuit encore ( en termes de surtaxes ), à l'epoque du loft 1.

MAIS...

ce n'est pas une question de se tromper de combat.
des combats il y en a plein à mener.

là où il y a le + d'abus, c'est dans le secteur des nouvelles technologies et telecoms. les operateurs nous vantent un produit, et imposent leurs prix. le probleme, c'est que nous ne pouvons avoir de référence de prix, etant donné que c'est nouveau pour nous. automatiquement ils peuvent mettre le prix qu'ils veulent. même majoré de 300 %. et ils peuvent toujours pretendre que les couts sont elevés... on les croira ! car la pub nous a bien endormis, et mieux, nous pousse à utiliser ces services.

personnellement, je refuse tout envoi de sms à des numeros surtaxés, quelle que soit la raison. je suis totalement allergique à ces surtaxes qui sont une honte, et qui forment une fumisterie de premiere classe..

les operateurs nous prennent pour des vaches à lait, et nous, on continue à brouter pour en fournir +...

france télécom l'a fait avec le telephone fixe et surtout l'internet, et continue..
il le fait aussi avec la telephonie mobile.

SFR a gonflé ses prix de manière un peu injustifiée.( pour renflouer les caisses de vivendi ? )

et par contre, je ne suis pas au courant de l'actualité bouygues, ni ses tarifs.

Ceci dit.. j'admet qu'il y a plein d'autres combats : les primes d'assurances, les frais bancaires, les cheques bancaires qui devraient etre payants, les differenciels de prix importants pour un même produit francais qui se voit moins cher de 30% en belgique ou en espagne..etc...

d'autres combats moins economiques sont à faire aussi, mais la france est trop endormie par la pub pour se bouger, et a peur de perdre son petit confort.

pour en revenir aux SMS, le prix de base n'a pas bougé depuis plusieurs années.

en + de leurs benefices importants, tu aimerais que le SMS passe bientôt à 50 centimes au lieu de 15 ? sous pretexte de couts + elevés puisque le nombre de sms augmente sans cesse?

les EMS, MMS qui arrivent et integrent l'image et le son vont surement etre tres chers et avoisiner les 1 euro.

tu trouves ca normal ?
reponse : OUI... puisqu'on n'a aucune référence de prix en la matiere !

mais ca ne l'est pas....

c'est pourquoi je soutiens cette action..

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 nov. 2003, 08:37

Tout à fait d'accord.
Un pétition pour ce sujet, ça n'est pas sérieux.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 nov. 2003, 14:45

il n y a pas très longtemps, le meme genre de petition, a propos de la premiere minute indivisible, a abouti à ce que les trois operateurs accedent favorablement a la facturation a la seconde.Par contre, les tarifs des abonnements ont tous augmentés! pas de mystere! les manques a gagner sont compenses. je suis inquiet si le tarif des SMS baissent ... et franchement ,vu le contenu de la grande majorite de ces messages, 0,15E le SMS, c est le prix de la mediocrite!

abudhabi83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar abudhabi83 » 29 nov. 2003, 01:01

Je suis entièrement d'accord avec cet intervenant. L'envoi d'un SMS … et
bientôt de MMS est un acte volontaire non obligatoire. Il s'agit d'un effet
de pub et de mode comme la plupart des enfants l'imposent à leur
parents ( idem pour les vêtements coûteux, les articles scolaires coûteux
financés par les impôts des autres).
Luttons pour retrouver la gratuité des 3 premières minutes de recherche
d'info téléphone sur minitel, luttons pour retrouver la gratuité des SAV,
Admin, .... via un 0 8...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »