FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Toxicité des capsules nespresso

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Toxicité des capsules nespresso

Messagepar visiteur » 30 janv. 2011, 09:23

bonjour

ce qui me préoccupe, c''est avant tout la toxicité des capsules nespresso.

En effet la feuille d''aluminium fermant la capsule peut dégager de fines particules nocives pour la santé en la perçant.

Existe - il des études alimentaires portées a la connaissance du public ?!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar visiteur » 31 janv. 2011, 18:03

Ce sujet me préoccupe aussi beaucoup. En effet, nous
consommons pour la plupart, plusieurs capsules Nespresso par
jours durant toute l''année. Des études scientifiques ont montré
la toxicité de l''aluminium par accumulation dans l''organisme. Vu
la notoriété de ces capsules, sans parler des génériques qui
commencent à pointer leur nez dans les magasins de grande
distribution, je crois qu''il serait nécessaire pour la santé public,
de faire une étude sérieuse (si cela n''a pas déjà été fait) sur les
risques que peuvent encourir les consommateurs de ces capsules
en aluminium.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


baptiste-aspi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2012, 13:45

Re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar baptiste-aspi » 11 mars 2013, 10:08

Il y à quelques années les "cocotes minute" étaient en aluminium. Il n'était et il n'est toujours pas rare de faire coller le "cul" de la gamelle. Personne n'est mort. Je pense que les "micros particule" que vous absorbez si elles ne sont pas détruites par la chaleur ne sont pas nocives.

Au passage avez-vous pensé à vérifier les filtres dès votre clim ? Il y a un risque si vous utilisez votre voiture tous les jours. Et le filtre de votre aspirateur...

mygale38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2013, 16:37

Re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar mygale38 » 29 avr. 2013, 16:53

Moi je pense qu'il y a transfert même à petite dose, car un jour en voulant faire un gâteau j'ai mis une plaquette de chocolat noir au micro-onde pour la faire fondre, j'ai été obligée d'arrêter, il y avait des étincelles!!! J'ai refais l'expérience en rinçant le chocolat, en changeant de récipient et toujours le même problème avec ce chocolat. Le papier d'aluminium doit laisser des traces ce qui explique se phénomène.

pierrot34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:47

Re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar pierrot34 » 31 mai 2016, 11:51

Les capsules Nespresso sont confectionnées à base d'aluminium.
Hors nous savons maintenant que ce métal est dangereux pour la santé et peut provoquer de graves lésions du cerveau et du système nerveux central notamment en présence de chaleur.
Effet sur la santé
Étude scientifique: "L'aluminium est l'un des métaux les plus utilisés, et aussi l'un des composés les plus abondants dans l'écorce terrestre. De ce fait, l'aluminium est communément utilisé comme un composé innocent. Pourtant, lorsqu'on est exposé à de fortes concentrations, il peut engendrer des problèmes sur la santé. La forme soluble dans l'eau de l'aluminium, c'est-à-dire les ions, est la plus nocive. En général, on trouve ces ions aluminiums en combinaison avec d'autres ions, par exemple sous forme de chlorure d'aluminium. L'aluminium est quasiment insoluble dans l'eau à des pH supérieurs à 6. En revanche, sa solubilité croît rapidement en milieu acide.
On peut absorber l'aluminium par l'intermédiaire de la nourriture, en respirant, ou par contact avec la peau. Une absorption pendant une longue période peut entraîner de sérieux problèmes sur la santé, tels que:
- Dommages au niveau du système nerveux central
- Démence
- Perte de mémoire
- Apathie
- Tremblements
L'aluminium est un danger dans certains lieux de travail tels que les mines, où on peut le trouver dans l'eau. Les personnes travaillant dans des usines où l'aluminium est utilisé pendant le processus de production peuvent souffrir de problème aux poumons si elles respirent de la poussière d'aluminium. L'aluminium peut poser des problèmes aux reins s'il pénètre dans le corps lors d'une dialyse."
Pouvez vous me certifier qu'en consommant vos produits régulièrement nous ne risquons pas d'intoxication?
cordialement

sibyl93
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 24 mars 2016, 15:07

Re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar sibyl93 » 20 juin 2016, 11:40

Salut,moi personnellement je n'y connais rien mais grâce à vos commentaires je connais quelque notion à présent et je vous remercie.

Fabiot_LR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2017, 08:31

Re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar Fabiot_LR » 08 juin 2017, 09:40

Bonjour,

J'ai moi aussi entendu dire que les capsules de café étaient mauvaises pour la santé,

La plupart contiendrait une substance cancérigène.

Cependant, j'aimerais savoir si il est possible de les recycler ?

Cordialement,

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar slack » 15 mars 2024, 19:59

Je pense que les "micros particule" que vous absorbez si elles ne sont pas détruites par la chaleur ne sont pas nocives.

Oui mais il faut une machine à café qui atteint 478*10e876 °C pour désintégrer l'alu et qu'il se transmute en thorium.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar slack » 15 mars 2024, 20:09

En effet la feuille d''aluminium fermant la capsule peut dégager de fines particules nocives pour la santé en la perçant.


Tu risques quoi ? ingérer 0.034 Femto gramme d'aluminium ? :o

Ton café doit en contenir bien plus naturellement. Son compter les chrome, nickel, cobalt, qui a absorbé lors de sa torréfaction dans un cycle traversant 15 machineries. Sans oublier le "je ne sais quoi" dans les sols.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Toxicité des capsules nespresso

Messagepar slack » 15 mars 2024, 20:17

La plupart contiendrait une substance cancérigène.


Le café contient de l'acrylamide. Hautement cancérogène, mutagène et reprotoxique. De 130 à 2,100 µg par kg de café :o

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Café »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus