FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Noegip
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:33

Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Noegip » 06 juin 2017, 15:28

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer un adoucisseur d'eau chez moi car ma compagne et moi-même avons la peau irritée à cause des démangeaisons. L'eau est très dure (moyenne de 44), nous ne la buvons pas et nos équipements trinquent. J'ai très peu de place la future solution et, dans la mesure du possible, je ne veux pas d'entretien.

Après avoir fait le tour des grands distributeurs et d'Internet, j'ai bien compris qu'encore une fois le particulier est pris en otage :
- de nombreuses technologies difficiles à comparer pour le non-initié
- une volonté de conservation des anciennes techno a base d'entretien/maintenance régulière à des prix plus que discutable
- des pseudo-anonymes qui conseillent des produits de marques auxquels ils sont affiliés

Mon besoin étant cependant réel, je tente de trouver une réponse à mon problème et j'y perd mon latin.

J'ai entendu parlé de la technologie SB-E distribué en France par EauDrilia et de la technologie par "vulcanisation" (si j'ai bien compris...) comme Vulcan et/ou le GALVAC™ ION REACTOR 20. Est-ce le même principe de cristallisation ? Est-ce magnétique ? Est-ce efficace et peut-on les comparer impartialement ?

Toujours si j'ai bien compris, ces solutions ne modifient pas l'eau mais empêchent la formation du calcaire. Serait-il pertinent, ou carrément insensé, d'ajouter à celles-ci un filtre plus classique pour diminuer la dureté ?

Merci de vos réponses concises et impartiales ainsi que de vos témoignages sur ce type de produit.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 07 juin 2017, 14:17

Bonjour Noegip,

Au risque de me répéter ne plongez pas pieds et main liés dans ces pièges soit disant "technologiques"!
Je travail dans le traitement d'eau en industrie/grande collectivité et depuis peu pour les particuliers depuis plus de 15 ans et je pourrais en dire long sur ces "nouvelles technologies" dont les brevets reposent le plus souvent sur une vis d'assemblage d'un nouveau type, une orientation spécifique des électrodes ou autres non sens ...pour simplement pouvoir dire : mon produit est breveté! Quant aux certifications ACS, TUV ... facile quand il n'y a rien dedans.

Désolé mais ces sociétés sont uniquement commerciales (il n'y a qu'a voir leur tarifs), demandez à des industriels s'ils ont ce type de technologie et vous verrez leur réponse. En 15 ans d'industrie j'ai bien du installer/dépanner/remplacer plus de 500 adoucisseurs du petit sous évier pour les restaurant collectifs jusqu'au 1500 litres de résines alimentant des générateurs à turbine...et quand on tombait sur des problèmes c'était du à un essais avec un procédé "breveté", une boite noire plombée, qui en quelques mois mettait le bazar car complètement inefficace.

Pour en finir avec le calcaire seul un bon vieil adoucisseur sur résine fait le job. Et à part ajouter du sel, nettoyer le bac à sel et ajuster la dureté mixée 1 à 2 fois par an, avec de bon équipements ca va durer environ 15/20 ans.
Ensuite il n'y a pas que le calcaire qui agresse la peau et je conseille fortement un filtre au charbon actif en aval de l'adoucisseur pour abattre le chlore entre autres...

A votre service pour vous orienter dans votre choix,
Cdt
Obene


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 07 juin 2017, 14:21

Pour info, lire l'article 9 des CGV, c'est tellement parlant :)
http://www.adoucisseur-anti-calcaire.fr/adoucisseur-d-eau-ecologique-cgv.html

dams56
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 17 déc. 2010, 13:20

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar dams56 » 16 sept. 2017, 10:21

Bonjour,

Je confirme que le produit n'est pas efficace chez moi.

Je l'avais acheté pour ma maison neuve afin de préserver mon équipements, mais ça ne fonctionne pas pour ma part.

Damien

cytise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2015, 22:06

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar cytise » 19 nov. 2017, 16:30

Bonjour à Tous,
Il est vrai qu'au regard des caractéristique le SB-E semble très intéressant tant au niveau consommation eau, rejet de sel, absence de panne sonde et autre, pas de cout d'entretien ....
Je ne sais pas le pourcentage du marché de l'adoucisseur. Cependant il n'y a pas d'avis positif d'utilisateur et très peu de négatif.
C'est bien dommage qu'il n'y a pas plus d'avis constructifs. Ce qu'il serait super intéressant serait de connaitre les points négatifs et positifs. Qu'est ce qui n'est pas efficace: trace de calcaire sur robinetterie, encrassement ballon eau chaude. Je ne pense pas que ce produit abaisse le TH, il doit ne pas permettre le dépôt du calcaire. Si c'est le cas il remplit bien sa fonction et c'est cela qu'il serait bon de connaitre.
Si des utilisateurs peuvent apporter un complément de témoignage ce serait très appréciable.
Cordialement

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 27 nov. 2017, 11:58

Bonjour Cytise,

Je vais vous éclairer un peu sur ces systèmes.

La théorie est de forcer la cristallisation du CaCO3 sous forme d'aragonite, un tartre mou et non adhérent à faible température. Ainsi, le tartre présent initialement dans l'eau est transformé en aragonite et ne cristallise pas sous sa forme dure.
A force on va retrouver une boue d'aragonite dans les tuyaux, les mousseurs, en bas de colonne, dans le bas du ballon d'eau chaude...et à des températures de 50/60°C il se solidifie en un tartre très très dur! De plus, les boues ainsi formées sont de véritables nids à bactéries.

Pour que ces systèmes soient fonctionnels il faudrait faire des chasses quotidiennes sur tous les points bas du réseau afin d'en extraire les boues ainsi formées.

Voilà mon avis sur ces systèmes qui sont en théorie efficaces mais pas dans la pratique; peut etre qu'un jour ce sera au point mais ce n'est pas encore le cas.

Bonne journée
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 30 nov. 2017, 18:11

Cytise, pour répondre avec précision :

Cytise à écrit:
C'est bien dommage qu'il n'y a pas plus d'avis constructifs. Ce qu'il serait super intéressant serait de connaitre les points négatifs et positifs. Qu'est ce qui n'est pas efficace: trace de calcaire sur robinetterie, encrassement ballon eau chaude. Je ne pense pas que ce produit abaisse le TH, il doit ne pas permettre le dépôt du calcaire. Si c'est le cas il remplit bien sa fonction et c'est cela qu'il serait bon de connaitre.

Trace de calcaire sur robinetterie : oui mais non adhérent
encrassement ballon eau chaude: oui et c'est là ou c'est plus embetant car sous l'effet de la chaleur les boues accumulées se solidifient en points bas du ballon. De plus les boues favorisent l'accumulation de biofilm et la corrosion sous dépot. Ces boues se retrouvent ainsi partout dans les canalisations et favorisent l'apparition de flore bactérienne dont la Légionella Pneumophila.
Je ne pense pas que ce produit abaisse le TH: non effectivement

En milieu industriel, il faut savoir que ces procédés sont "testés" depuis des décennies et cela sans succes; ou alors au prix de plusieurs modifications onéreuses sur le réseau hydraulique en question.
Si votre eau est douce, ne rien installer pour "adoucir l'eau", c'est du bon sens et c'est surtout bactériologiquement préférable.
Si elle est dure un adoucisseur sur résine est le moyen le plus efficace, fiable et éprouvé.

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 01 déc. 2017, 09:35

Voici qui est constructif!

En milieu industriel, ces systèmes que j'ai vu installés l'étaient sur des réseaux techniques tels que des tour aéroréfrigérantes et des eaux de forages, mais également sur des réseaux d'eau chaude sanitaire. Je précise qu'à chaque fois que j'en ai vu installé, je m'étais déplacé sur demande de l'industriel suite à des soucis d'entartrage, corrosion ou alerte légionella. La solution était d'enlever ces systèmes et de proposer une autre solution.

En eau chaude sanitaires, on retrouve les même contraintes techniques que chez les particuliers, certes les débits/pressions peuvent varier en sortie de production d'eau chaude (et encore pas significativement), mais au robinet il doivent maintenir des pression/débit/températures qui sont les même que chez nous.
D'ailleurs ils sont soumis à une réglementation plus contraignante que chez les particuliers. Ils ont obligation de maintenir des paramètres bactériologiques et analytiques cibles. Ainsi les industriels ont obligation d'effectuer des analyses physico-chimiques régulières, analyses de dénombrement bactérien et Légionella, effectuer des chasses régulières en points bas etc. C'est ainsi qu'en milieu industriel ou la surveillance est bien plus importante que dans nos maisons que l'on se rend vite compte de l'efficacité ou non d'une technologie.
C'est pourquoi on ne retrouve pas ou peu ce genre de technologie en milieu industriel. Et c'est ainsi qu'on les retrouve chez les particuliers, car pas de contrôle.

Je ne désespère pas qu'ils soient un jour efficace car cela représenterai une avancée écologique remarquable (plus de relargage de sel, plus de trace carbone liée au transport de sel) mais ce n'est pas encore le cas.

Attention sur un point : l'eau adoucie n'est pas corrosive, c'est une légende! Ce qui perce un ballon d'eau chaude sanitaire c'est:
- soit vous placez un adoucisseur alors que votre ballon d'eau chaude est déjà entartré. Il y a du fait du tartre une corrosion sous dépot existante avant la mise en place d'un adoucisseur. Lorsque vous mettez l'adoucisseur, l'eau douce qui a tendance à dissoudre le tartre (par rééquilibrage chimique) va désobturer les bouchons de calcaire et mettre à jour les trous de corrosion. Et donc on dit "ah mince l'adoucisseur à percé le ballon" eh bien non, il était déjà percé !
- soit l'adoucisseur est mal réglé (trop faible rincage des résines en fin de régénération) et l'appareil relargue du sel en début de production dans le réseau. l'eau salée est très très très corrosive.
On mixe l'eau adoucie non pas pour éviter la corrosion mais parce qu'avec une eau trop adoucie on ne rince plus les savons, produits lave vaisselle etc
C'est pourquoi je conseille de toujours passer par un traiteur d'eau pour le réglage et la mise en service d'un adoucisseur.

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 01 déc. 2017, 16:04

Bonjour,

Je dois rectifier ce qui est dit car c'est soit mal dit soit faux.

Elyotherm à écrit:
En complément de la réponse précédente, il n'y a pas que le sel qui peut être problématique avec les ballons. Avec un adoucisseur réglé trop bas en adoucissement (par erreur de l'utilisateur ou si le mainteneur a eu la main un peu lourde sur la dureté résiduelle - c'est malheureusement fréquent), il ne reste plus suffisamment de magnésium dans l'eau pour assurer aussi la protection de la cuve d'un ballon en acier émaillé (la grande majorité chez le grand public). L'anode de magnésium va alors être détruite bien plus rapidement (sachant là encore que peu d'utilisateur se soucis de l'anode de leur ballon !), et même les systèmes ACi ne vont pas être efficaces pour "amener" ce magnésium à venir "boucher" les trous de l'émaillage de la cuve : l'acier se retrouve donc en contact avec l'eau, se corrode, et c'est le percement !


Les anodes dans les ballons d'eau chaude font office d'anode sacrificielle en protection cathodique. Il existe en effet plusieurs type de corrosion et pour éviter la corrosion cathodique on emploi une anode qui va permettre de se "sacrifier" avant l'acier. Ainsi si une corrosion cathodique à lieu, c'est l'anode qui va se corroder au lieu de l'acier. En aucun cas le magnésium ira combler des tous dans l'émaille!!!
Ce que les fabricants de ballon omettent de rappeler que ces anodes doivent être remplacées à fréquence régulière, ce qu'aucun particulier ne fait. D'expérience en collectivité ou industrie, on utilise des anodes sacrificielles que l'on remplace annuellement ou biannuellement en fonction des paramètres de l'eau.
Et le magnésium présent sous forme ionique dans l'eau n'a aucune action en protection cathodique!!!

Elyotherm à écrit:
Enfin je ne partage pas l'avis sur le manque de contrôle chez les particuliers et sur le fait qu'ils seraient "en danger" avec des anticalcaires !

Merci de ne pas déformer mes propos.

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 02 déc. 2017, 10:14

Bonjour,

Le magnésium étant un métal moins noble que l’acier, l’anode est « sacrifiée » pour empêcher la corrosion de l’acier de façon électrochimique.
Le fait qu'il aille migrer électrochimiquement vers l'acier n'est que temporaire pusiqu'il va à nouveau se dissoudre dans l'eau si l'anode ne fait plus son boulot; Il reste une barriere altérable.
Ainsi le VRAI role de l'anode n'est pas de combler des trous mais bien de se consommer avant l'acier.
Pour qu'un revetement à base de magnésium en protection de surface soit inaltérable il faut passer par des traitements thermiques complexes. Sinon les fabricants feraient directement des cuves non pas emaillées mais ayant une couche de protection au magnésium par electrolyse.

Vous dénigrez systematiquement ceux qui ont un avis contraire au votre, aussi je ne m'abaisserai plus à répondre à vos attaques et insultes. Je serai cependant vigilant et continuerai de rétablir la vérité sur vos réponses techniques douteuses.

Pour rappel de qui casse tout le monde:

https://forum.quechoisir.org/mauvaise-qualite-de-la-chaudiere-viessmann-vitodens-200-t2301-20.html#p398208
FLO84 a écrit :
en réponse à elyotherm:
Cher monsieur,
Chaque membre du forum a la possibilité d'émettre son avis de consommateur lambda.
Mon post a pour but de partager une expérience malheureuse, qui est une réalité, et éviter à un autre consommateur les mêmes déboires que moi.
Je ne suis ni chauffagiste ni garagiste et j'ai pour principe de faire confiance aux professionnels.
Inutile de me prendre de haut et de faire des raccourcis à partir de mon témoignage.
... et j'espère inciter d'autres consommateurs qui auraient des velléités de changer leur chaudière, à être plus précautionneux dans leur choix que je ne l'ai été.



https://forum.quechoisir.org/mauvaise-qualite-de-la-chaudiere-viessmann-vitodens-200-t2301-10.html
garnault a écrit :
Heliotherme doit être payé par wiessmann.
Il nous traite de menteurs , il a simplement de la chance un pot de c... comme on dit



https://forum.quechoisir.org/post270711.html#p270711
elyotherm a écrit :
Cher Monsieur,

Alors pour vous répondre simplement compte tenu de votre ton : apprenez juste à lire !
Contrairement à ce que vous indiquez, nous vous avons bien, gentiment (et oui en perdant du temps), donné des pistes pour régler votre défaut ...

Cependant vous êtes d'un pathétique : expliquez-nous comment NOUS pouvons vous solutionner votre problème sans être sur place ?! Nous ne vous connaissons pas, vous n'êtes pas l'un de nos clients, nous ne connaissons pas votre installation ... Nous avons donc simplement essayé gentiment de vous apporter quelques solutions pour vous aider ...

Et non, nous ne sommes pas dans la facilité mais simplement dans l'expérience ! Les problèmes de détendeur gaz (au niveau de logette GRDF) et de réseau électrique "client", peuvent effectivement (et assez souvent !), quoi que vous puissiez en penser, amener des "pannes" sur les chaudières toutes marques confondues ... C'est halucinant, vous venez sur un forum pour avoir de l'aide et vous semblez tout connaitre ?! Va comprendre ...

Bref, comme tenu de votre haine, les lecteurs comprendront aussi certainement peut-être pourquoi à priori personne ne veut s'occuper de votre cas :mrgreen: vu comment apparament vous traiter les personnes qui cherchent à vous aider ... Pour notre part finalement, ça ne nous surprend qu'à moitié ! Nous imaginons la grande envie de vouloir aider un personnage tel que vous compte tenu déjà de vos propos à l'écrit :shock: Car il faut vraiment être "particulier" pour être soit disant depuis 4 ans en panne !!

Enfin, petit conseil, attention aussi à la diffamation ... Car "vos faits" ne sont pas non plus une généralité ! Mais bon c'est vous qui voyez, nous ne nous sentons pas concernés par vos propos et n'avons aucun problème avec les fabricants que nous avons choisis ! Pensez-vous qu'une entreprise serait assez "maso" pour proposer des produits qui ne lui apporteraient que des ennuis ? réfléchissez un peu si cela est encore dans vos possibilités compte tenu de votre haine ...

Bref à bon entendeur ... et bon courage dans vos démarches ;)

L'équipe ELYOTHERM


Michelj a écrit:
Cher Monsieur publicitaire,

Vous venez de confirmer que vous devez être payé à la ligne... (ou au nombre de fois que le nom de votre enseigne apparaît sur le net) sinon pourquoi ce sms niveau cinquième technique mal orienté.(au service communication de votre entreprise : filtrez s'il vous plait ...)

Comme je vous l'ai dit: calmez vous car, à défaut de m'être utile, vous êtes désagréable en vers quelqu'un qui vous ignore totalement, ne vous a rien demandé et ne vous veut pas de mal.
Je n'ai pas indiqué que vos clients Lyonnais devaient se méfier de vous: je parle de SAONE ET LOIRE, c'est à dire un endroit trop éloigné pour vous et que vous ne connaissez pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus