De nouveau, merci à Jean pour ses réponses, informations et conseils. J'avance plus qu'à grands pas vers ma solution en connaissance de causes.
Ok pour la décorrélation de la garantie fabricant et de l'installation (du moment que tout est installé correctement... cela va sans dire).
La technicité (bons réglages, analyse "avant/après") et l'importance de ce type d'installation (eau que nous consommons, ainsi que nombre de nos appareils) me confirme, pour ma part, l'intérêt de passer par un tiers expérimenté (mon plombier/chauffagiste) voir le fabricant ou encore installateur/revendeur en fonction du niveau de différences des devis (et services + pièces annexes comprisent).
Ok. Vu et compris pour les différences de prix entre BWT et CILLIT.
OK. Compris également que le BWT Compact possède un type de résine différent ; cela me rassure sur la plus petite taille du Compact. De plus, l'application connectée tel. mob. est un plus pour moi. Je n'ai pas à aller au chevet de mon adoucisseur pour savoir s'il va bien. J'ai une vie assez remplie... lui, a la sienne... bref... ok pour me déplacer vers lui pour une vraie bonne raison

Pour la perte de charge, nous venons de sortir d'un pb de pression d'eau chaude sanitaire grâce au remplacement de la vanne sanitaire (elle avait 20 ans donc elle avait le droit de nous lâcher) + détartrage de la chaudière (détartrage bien normal avec une eau bien dure). Donc sujet sensible car crainte (effectivement non fondée vu la remise en état) de nous retrouver dans la situation problématique.
Merci pour le lien indiqué qui, ici, en plus de vos réponses, donne de bons renseignements. Là encore, je suis rassuré.
Donc encore merci beaucoup (chapeau bas)
Bien cordialement,
Pierre-André