Bonjour à tous.
Je me demande bien comment la preuve d''un téléchargement illégale pourra être apportée ?
En effet, toute personne ayant fait des téléchargements (légaux ou non) sait tres bien que ce n''est pas parce que l''on télécharge un fichier que sont contenu est conforme au nom.
La seule information disponible lorsque l’on télécharge sur le réseau P2P est le nom du fichier, quelque soit ce qu’il contient réellement. Comment prouvera-t-on qu’un téléchargement est illégale ? Simplement par le nom du fichier ?
Prenons l''exemple d''un film, appelons le "Bienvenue chez Toto".
Je trouve ce fichier sur un serveur, je le télécharge, mais ce n’est pas ce film que je reçois. Ça peut être un autre film, un faux fichier, une bande annonce en boucle, etc.
Mon téléchargement est-il illégal puisque je n’ai pas téléchargé "Bienvenue chez Toto"… ?
Prenons l’exemple inverse, le fichier que je recherche est tout à faits légale. Je le trouve sur un serveur P2P.
Mais, oh malheur, le fichier téléchargé n''est pas celui décris par son nom, mais c''est mon fameux "Bienvenue chez Toto" qui se cachait là ! Ai-je fait quelque chose d''illégale puisque je n’avais pas l’intention de télécharger ce film ?
Autre cas : On parle de fichier leurre pour « piéger le quidam... mais ce fichier, s''il n''est pas le film en question, en quoi le téléchargement sera-t-il illégal ? Il y aura des copyrights explicites dans nom du fichier ?
On voit bien par ces quelques exemples, que si la justice française est honnête, très vite il y aura des milliers de jurisprudences pour montrer que de toute bonne fois, soit je n''ai pas téléchargé de fichier illégal, soit ce que j''ai téléchargé n''est absolument pas illégale...
Mais la justice sera-t-elle aveugle et impartiale ? ?