FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lien entre valve EGR et moteur truqué sur Touran 1.6

RosaBorboniana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2017, 14:14

Lien entre valve EGR et moteur truqué sur Touran 1.6

Messagepar RosaBorboniana » 16 janv. 2017, 14:23

Bonjour,

Mon véhicule, une Touran 2011, 90 ch 1.6 est concerné par la mise en conformité, et en me renseignant, je constate que sur ce modèle-là, la mise en conformité consiste à ajouter une pièce qui "adapte mieux le fonctionnement de la valve EGR"
Or depuis 10 jours, j'ai un problème de fonctionnement de la valve EGR (voyants moteur et préchauffage allumés et/ou qui clignottent + système de bridage du moteur actif). J'avais RV pour la mise en conformité (reporté à cause de ce problème). La réparation se monte à près de 900€ après tout de même une remise sur les pièces, mais pas la main d'oeuvre.

Je cherche à savoir s'il y a un lien entre les deux, car si la modification "adapte mieux le fonctionnement de la valve EGR", on peut en déduire que sans cette modification, le fonctionnement n'était pas adapté? Ce qui pourrait être à l'origine de la panne?

Je serais heureuse de lire d'autres témoignages qui pourraient aller en ce sens.

Avatar du membre
danyboy97310
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2017, 10:17

Re: Lien entre valve EGR et moteur truqué sur Touran 1.6

Messagepar danyboy97310 » 01 févr. 2017, 10:37

Bonjour
Mon Touran 1,6 blue motion de février 2015 a reçu la modification "logiciel truqué" le 28 décembre 2016 à 60000kms.
Le 29 janvier 2017 soit 600 kms plus tard, les voyants orange se sont allumés ( gestion moteur et catalyseur) pour la première fois.
Le diagnostic réalisé le 30 janvier a conclu au remplacement de la vanne EGR avec prise en charge par VW de 90% de l'intervention soit un reste à ma charge de 122€.
MAIS la facture fournie à titre de devis ne décrit rien : ni la conclusion du diagnostic, ni les pièces remplacées ni l'état de calaminage du FAP, ni la précaution préconisée verbalement pour éviter le renouvellement du problème à savoir : verser tous les 6 mois un flacon d'un produit de décalaminage vendu 15€ par la concession VAG mais jamais cité dans les documents fournis avec le véhicule.
Nous pouvons rester en contact si vous le souhaitez car je récupère mon Touran aujourd'hui mais vais engager une action pour obtenir le descriptif détaillé des travaux réalisés.
Pour info: j'habite à la campagne et ne roule que sur routes et autoroutes.
à suivre ...
La suite :
VW a effectué le remplacement de la vanne EGR (confirmé sur la facture) pour finalement 113 euros TTC (cent treize euros) assorti des recommandations (verbales) qu'on trouve par ailleurs sur divers site et sur ce forum à savoir effectuer une fois par mois un parcours de "nettoyage" de 15 minutes à plus de 3000 tours avec un moteur déjà chaud et un nettoyage un fois par semestre en versant dans le réservoir un flacon de microflex 984.
Suite au remplacement de la vanne, la consommation semble avoir diminué de 0,5l/100.
Les voyants moteur et préchauffage ne s'allument plus en route bien sûr.
Et maintenant croisons les doigts en espérant que l'application de ces recommandations qui devraient figurer dans la docu constructeur remise avec le véhicule permettront à mon TOURAN d'atteindre 250000 kms comme mes précédentes diesel ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


benjy07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2017, 20:56

Re: Lien entre valve EGR et moteur truqué sur Touran 1.6

Messagepar benjy07 » 26 févr. 2017, 20:59

Bonjour,
Pour ma part, il y a 1 mois j'ai autorisé WW à mettre ma scirocco aux normes, 1 semaine après avoir repris mon véhicule...voyants moteur allumé, plus de puissance...ils m'ont dit rien à voir avec la mise en conformité c'est juste votre vanne erg à changer mais nous avons démonté elle est pas encrassée donc pour vous éviter de gros frais 1200 à 1300€ on va essayer le nettoyage facturé 62.74€ on a de bons résultats quelques fois ça suffit sinon il faudra changer ERG...et là 10 jours après ça recommence voyants allumés!! n'y a t'il pas un lien avec la fameuse mise à jour des moteurs truqués??? je suis deg
benjy07 Message(s) : 1Inscription : 26 Février 2017, 20:35

mach
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:17

Re: Lien entre valve EGR et moteur truqué sur Touran 1.6

Messagepar mach » 19 mai 2017, 08:45

bonjour,
j'ai effectué une MAJ du calculateur;puis j'ai fait 600kms et voyant préchauffage diesel qui s'allume et le turbo qui s'écrase .
depuis , ma voiture est chez le concessionnaire ,et la vanne EGR semble manquer dans toute la france .
VW france m'a fait une très grosse remise mais ,je n'ai pas de date pour ma réparation.Où en êtes Vous ?
cordialement
claude

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Scandale Volkswagen »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus